Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Une petite gelée ce matin avec -1.0°c, la température a joué un peu de le yoyo en fonction du vent.

Sinon il fait beau avec actu 5.1°c.

Toujours cette crasse brumeuse.... sick.gif

Quand on voit la carte de pollution au particule, c'est pas glop! Merci les voisins de l'est....

Seul les reliefs sont au dessus de la crasse!

PM10_dry_AWM_PMAP_D+0_big.gif

• Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Avec ce temps, c'est Toubib qui doit faire la tronche biggrin.png

Bonne soirée flowers.gif

Bonjour Bofix et bonjour à tous,

Et bien, tu ne te trompes pas Bofix...le temps actuel est vraiment terrible à supporter pour moi...surtout que le changement a été bien trop brutal. Avec ce soleil si présent depuis plusieurs jours, mes sorties sont très limitées. Il n'y a malheureusement rien à faire si ce n'est de prendre son mal en patience en attendant des jours meilleurs.

Je profite de mon passage pour remercier les personnes ayant posté de beaux clichés récemment et notamment mon ami Cyle qui s'est bien lâché !

Temps actuel : Pas un nuage, un grand ciel bleu, un petit vent et une température d'environ 15 à 16 degrés. Pas un temps à mettre un Toubib41 dehors, vous l'aurez compris.

Bonne fin de journée à tous,

T41

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Bien couvert et brumeux ce matin, avant l'arrivée du soleil.

Mais le ciel est resté brumeux et voilé. Du coup, un peu moins chaud: 18,1°C de Tx ce qui est tout de même très raisonnable smile.png

Loin de la gelée ce matin, avec une Tn à 6,9°C

Actu 15°C et pression de 1025,4hPa

Vent de secteur NE à 5km/h de moyenne (rafale maxi 33km/h)

Bonne soirée flowers.gif

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

De temps à autre, un petit voile d'altitude, mais essentiellement bleu néanmoins.

Vent modéré de NE.

Tn: 4.6°c ---- ---- Tx: 18.4°c

Actu: 12.4°c sous un délire étoilé

Ciel bleu du matin au soir après dissipation des brumes matinales.

Une fois qu'on à dit ça, tout est dit sleeping.gif

Le beau temps, c'est bien, à condition que ça ne dure pas trop longtemps tout de même. Une semaine me suffit, ensuite le manque d'animation commence à se faire sentir mellow.png

Mais bon, je suis sans doute un éternel insatisfait innocent.gif

Actu 14,7°C et pression de 1026,9hPa

Tn à 3,7°C et Tx à 18,6°C

Vent de secteur NE à 2km/h de moyenne (rafale maxi 22km/h)

Bonne soirée flowers.gif

Posté(e)

Salut !

Ciel bleu du matin au soir après dissipation des brumes matinales.

Une fois qu'on à dit ça, tout est dit

Mêmes conditions dans mes Collines, sans brumes matinales.

Bô, bô,bô !

Tn: 4.5°c ---- ---- Tx: 16.4°c (ça baisse un peu tous les jours, mais on a encore de la marge.)

Le beau temps, c'est bien, à condition que ça ne dure pas trop longtemps tout de même. Une semaine me suffit, ensuite le manque d'animation commence à se faire sentir

Mais bon, je suis sans doute un éternel insatisfait

Nous sommes tous des insatisfaits, dès l'instant où les conditions météo s'éternisent.

Le vrai beau temps, c'est quand il change enfin... 191769.gif

Mais bon, je n'échangerai pas une semaine supplémentaire de soleil, contre 8 jours de pluie et de vent. Il faut un peu de tout c'est vrai, mais les mauvaises conditions, on a déjà bien donné depuis le début de l'année.

Seul Toubib ne s'est pas lassé en Janvier et Février.whistling.gif

Bonne soirée.

Mais bon, je n'échangerai pas une semaine supplémentaire de soleil, contre 8 jours de pluie et de vent. Il faut un peu de tout c'est vrai, mais les mauvaises conditions, on a déjà bien donné depuis le début de l'année.

Seul Toubib ne s'est pas lassé en Janvier et Février.whistling.gif

Bonjour mon ami Editas,

C'est sûr que Janvier et Février étaient des mois parfaits pour moi. Et le beau temps actuel, c'est bien beau...mais l'air est de plus en plus pollué et irrespirable. Cette brume permanente depuis 3 ou 4 jours témoignent bien de l'horreur que l'on respire quand on ose s'aventurer dehors. Vivement le retour de la pluie pour laver toute cette crasse qui est en train de rendre malade bon nombre de personnes sensibles.

Je retourne sous ma couette,

Bonne nuit,

T41

Effectivement, je ne serai pas contre un peu de pluie pour laver toute cette crasse de pollution qui vous pique à la gorge... Et encore, par ici nous ne sommes pas les plus à plaindre comparé à la région parisienne, mais quand même...

Le bleu du ciel à disparu sous les brumes laiteuses des particules en suspension sick.gif

Petite gelée ce matin puis le reste de la journée identique aux précédentes sleeping.gif

Tn à -0,5°C et Tx à 19,2°C

Actu 13,4°C et pression de 1027,4hPa

Rafale maxi de 33km/h

Bonne soirée flowers.gif

Bonsoir les centraliens !

De retour malgré un manque de temps ces temps-ci.

Un petit message juste pour signaler encore une belle journée bien ensoleillée

Température [align=center]Tn -1.2 °C à 07h14

[/align]

[align=center]Tx 18.4 °C à 16h28

[/align]

[align=center]Tmoyenne 8.1 °C[/align]

Peu de vent , rafale max 19.3km/h . A noter que la T°maximale ce mois-ci a été de 20.6°C le 9 Mars (les sols commencent à sécher) .

Le seul petit HIC de cette journée c'est cette pollution qui même dans nos campagnes réduit fortement l'horizon angry.png (plus présente hier qu'aujourd'hui quand même) .

Bonne soirée .

Posté(e)

Bonsoir,

Valeur du jour : -2.2°c et max 17.6°c.

Visibilité maxi environ 15km! sick.gif

Actu 4.4°c

Bonne soirée

Posté(e)

Bonjour,

Encore une petite gelée ce matin avec -1.3°c, il fait actuellement -0.6°c sous cette brume.....

Petite photo un peu avant 7h à 340m d'altitude où il faisait 7°c.

Je suis loin de pouvoir passer au dessus de la crasse! ^^

690485vue1.jpg

Une poussière à nettoyer sur le capteur....

Bonne journée

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello tout le monde!

Je reviens vers vous après quelques semaines d'absence... Je suis dans le Morvan depuis quelques jours, hélas, je repars aujourd'hui à Paris beurk... Nico, même ici le temps est très brumeux et crasseux, s'agit-il de la pollution? Sans doute...

En tous cas, et comme partout ailleurs, il fait un temps absolument incroyable, soleil, douceur, ici les T mini sont largement positives ( contrairement à dans les vallées), bref, un temps de fin mai... Dur, dur avec la végétation qui démarre, l'avance ici est probablement de 5 semaines...

J'ai passé un peu de temps à corriger les données météo des Buteaux, avec les interruptions inexorables à chaque fois que je pars...

Voici donc une petite récapitulation de l'hiver ici aux Buteaux:

Mois Tmini Tmax T moy Ecart Precip gel

dec +1.1º +6.9º +4º +2.5º 104 14 (Tn -2.9º)

jan +2.2º +6.2º +4.2º +3.5/4º 160 10 (Tn -2.4º)

fev +1.7º +6.2º +4º +2.5º 190 5 (Tn -1.4º)

L'hiver 2013-14 est, sans conteste, le plus chaud depuis très longtemps.... Ce qui apparait frappant, c'est la régularité de la douceur. En effet, il n'y a eu aucune véritable coulée polaire seulement un petit refroidissement avec neige en fin novembre. Les précipitations ont été abondantes, logique avec un flux doux et océanique, mais pas si extrême que ça et très loin des records. Le cumul des précipitations étant environ de 450mm, on peut estimer que c'est une valeur banale pour le Haut-Morvan (l'hiver dernier a été bien plus pluvieux).

Sur l'ensemble de l'hiver, l'anomalie positive de la température a été probablement voisine de 3ºc, au-dessus de la valeur nationale, ce qui est logique car début décembre fut très doux ici, au-dessus de la couche d'inversion. Cet hiver a peut-être été le plus chaud depuis 1900... D'ailleurs, les gelées ont été rares et faibles avec -2.9ºc comme valeur minimale extreme ce qui est ahurissant!

Il a fait plus froid en fin novembre avec -4.9ºc. Il y a eu 47 jours de gelées depuis novembre. Côté neige, elle a fait une bonne incursion en fin novembre avec près de 30cm qui ont mis beaucoup de temps à disparaitre sous les conditions anticycloniques en décembre (elle a tenu plus de trois semaines). Sinon, la neige n'a fait que de brèves incursions en fin janvier et plus récemment en fin février et début mars, ne tenant que très temporairement. Evidemment, la tendance ultra douce se poursuit avec une anomalie de 3ºc pour la première quinzaine de mars....

Bonne journée à tous!

Posté(e)

Salut les Centralistes !

Merci Jojo, pour ces actualisations.

---------------

Après 10 jours consécutifs de ciel bleu (ou presque), ce qui n'est pas si courant, le brouillard est de mise en Nivernais ce matin.

Une belle densité, avec une visibilité limitée à 100m environ.

Ta: 5.0°c

Bonjour les Centradingues flowers.gif

Pas de brouillard par ici, mais toujours de la brume. Sauf que ce matin, le ciel est complètement couvert.

Actu, la couche nuageuse semble vouloir se morceller, le soleil tente quelques percées smile.png

Tn à 5,9°C

Pression 1029,4hPa

Vent de NNO à 10km/h de moyenne

Bonne apm flowers.gif

Posté(e)

"Gris pas bô" toute la journėe.

Je regrette déjà le ciel bleu.

Tn: 4.3°c ---- ---- Tx: 9.3°c

Bonne soirée.

Posté(e)

Salut !

Encore du brouillard ce matin dans mes Collines.

Par contre, le ciel semble plus clair, au-dessus de nos têtes.

Je suis assez optimiste pour la qualité de la lumière aujourd'hui.

Tn: 4.4°c

Actu: 6.0°c

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

Magnifique journée hier, encore douce et ensoleillée. Aujourd'hui, on reprend les mêmes en mieux: vent faible, déjà +16.4°

et un ciel bleu azur, presque marine au zénith. Magnifique journée en perspective!

Hier, non loin de Chartres.

433199150320141815.jpg

Posté(e)

Les brouillards matinaux, se sont éclipsés vers 11h00.

Les soleil a régné en maître, cet après-midi.

Globalement, une belle journée qui m'a permis de retourner le jardin.

(Je ne suis pas en retard cette année...)

Tn: 4.4°c ---- ---- Tx: 15.8°c

Merci pour la photo, Mét' thumbup1.gif Les colzas ne vont pas tarder à fleurir, à ce rythme...

Gros brouillard ce matin, la visibilité était très réduite par endroit.

Puis ciel très nuageux en matinée avant un grand ciel bleu cet apm smile.png

Actu 13,9°C soit la Tx du moment

Pression à 1021,9hPa

Tn à 2,1°C

Rafale maxi 14km/h

Bonne fin d'apm flowers.gif

Posté(e)

Bonsoir,

Ma station a frôlé la gelée avec 0.1°c au sol c'était givrée. La journée a été belle avec une max de 18.0°c.

Merci pour ton bilan Jojo.

Sinon belle photo Jérémie, c'est ton nouveau apn?

Actuellement 11.8°c

Ce matin vers 6h30, visibilité assez moyenne

371041vue123.jpg

Bonne soirée

Posté(e)

Merci les gars, pour vos images campagnardes.

Le côté bucolique pour Met.

Le côté astro nébuleux pour Nico.

Salut les Centros !

Une superbe entame de journée, avec des paysages féeriquement beaux au lever du jour.

Je me serai régalé photographiquement, si je n'étais pas allé au boulot...

Un beau soleil, dans un ciel tout bleu, ensuite.

Tn: 4.4°c ---- ---- Tx: 18.2°c

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

Merci Bofix et Nico89, en effet il s'agit de mon nouvel APN.

Les colzas commencent à fleurir notamment en haut des collines cultivées, au dessus des inversions nocturnes où le froid est parfois mordant le matin (d'où une très forte disparité d'avance de la végétation du sol comme les colzas ou le blé).

Superbe soleil encore une fois aujourd'hui alors que le ciel est resté tout gris à Versailles avec +9°

(contre +14.7°

de Tx ici),

Et merci Nico pour cette photo thumbup1.gif

Journée carrément à l'opposée des journées précédentes: le brouillard était certes encore bien présent le matin, mais la couche nuageuse a bien eu du mal à se dissiper dry.png

Résultat, à part quelques éclaircies en cours d'apm, c'est la grisaille qui l'emporte.

Dans une ambiance bien plus fraîche...

Actu 10,5°C et pression de 1022,4hPa

Pas loin de la gelée cette nuit avant que le brouillard ne s'installe: Tn de 0,4°C

Tx de 11,7°C

Vent de secteur OSO à 12km/h de moyenne (rafale maxi 31km/h)

Bonne soirée flowers.gif