Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Nombreuses mais courtes averses neigeuses ce matin.

Tenue au sol sous les averses les plus intenses en début de matinée puis fonte ensuite.

Ta de 2.5°C.

• Réponses 595
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Je suis à Laguiole ce midi et en effet comme le dit Cyril ca tombe bien actu dans le coin ! Tout est de nouveau blanc !

Je pense que c'est ma première grosse chute de neige de l'année que j'ai le plaisir de voir et de jour en plus !!!

Bonne appétit !

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, matin bien gris sur le Nord Ardèche et 1.0mm tombé durant la nuit.

A présent le soleil tente de percer au travers des résidu de nuages et autres voiles nuageux peu épais. De belles trouées de ciel bleu s'approche.

Coté mercure:

Tn: 3.1°C

Ta: 7.9°C

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

les averses venues de l'Atlantique arrivent par ici avec pluie et vent, Ta: 5.8 °C. 5 mm pour la perturbation de la nuit.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, je rentre juste de ma rando dans la valléé de la Jordanne, de 1200 à 1450m Alt ,sur la route qui monte au col du pas de peyrol qui est fermé l'hiver et on comprend pourquoitongue_smilie.gif

Coté météo: neige faible à modérée par averses et quelques rares éclaircies.

Beaucoup beaucoup de neige comme en témoigne mes photos.

Sur la route vers 1200m de sacré mur de neige.

post-15542-0-63861400-1393852491_thumb.jpg

Départ vers 1200/1230 Alt, environ 1 / 1.20m de neige au sol. (15cm durant la nuit)

post-15542-0-84316200-1393851784_thumb.jpg

post-15542-0-88956900-1393852056_thumb.jpg

On s’enfonce sur 50cm voir plus par endroit.

Il va y avoir du boulot pour déneiger, on peut voir un bout de panneau sur la photo.

post-15542-0-55966800-1393852626_thumb.jpg

Vers 1400m Alt, entre 1.50/180m au sol.

post-15542-0-56770000-1393852754_thumb.jpg

Une dernière, seule au monde.

post-15542-0-38397700-1393852911_thumb.jpg

Il faut que je trouve un buron par latongue_smilie.gif .

Pour Saint Angel, pas de neige mais de la pluie avec 12.8mm depuis hier soir. Ta de 3.9°c.

DSC_0281.JPG.95031ba00d449b488add8fd06c0

DSC_0272.JPG.97a8823e75f67a08562e8b051b3

DSC_0282.JPG.96b62ad706a7bfacde8ee394d92

DSC_0246.JPG.a04fc44f1ffdfbc23d6b54b78c4

DSC_0234.JPG.d2e67c304a25e609a5f9d671140

DSC_0236.JPG.bd21c54082a7805df4db386b795

Bonjour à tous flowers.gif ,

On ne s'en rend pas vraiment compte depuis en bas [on voit juste que c'est blanc] mais les sommets du Pilat vers 1400m conservent une bonne couche de neige : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-173163-blancheur-immaculee.html . Pour un massif boudé par les grosses chutes la situation de l'enneigement [sur les sommets] a l'air plus que correcte.

Gérard Staron sur son blog, que je viens de découvrir, précise même que sur les hauteurs du Pilat, en dépit d’un arrêt de l’enneigement de la fin décembre à la mi-janvier, à la fin de ce dernier mois la durée du sol recouvert atteignait déjà avec 57 jours à 1000 m d’altitude le total d’une saison froide complète moyenne. Avec 69 jours à la mi-février, l’année est largement excédentaire !

A bientôt.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Bonjour à tous flowers.gif ,

On ne s'en rend pas vraiment compte depuis en bas [on voit juste que c'est blanc] mais les sommets du Pilat vers 1400m conservent une bonne couche de neige : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-173163-blancheur-immaculee.html . Pour un massif boudé par les grosses chutes la situation de l'enneigement [sur les sommets] a l'air plus que correcte.

Gérard Staron sur son blog, que je viens de découvrir, précise même que sur les hauteurs du Pilat, en dépit d’un arrêt de l’enneigement de la fin décembre à la mi-janvier, à la fin de ce dernier mois la durée du sol recouvert atteignait déjà avec 57 jours à 1000 m d’altitude le total d’une saison froide complète moyenne. Avec 69 jours à la mi-février, l’année est largement excédentaire !

A bientôt.

Oui, c'est tout à fait juste!

Qu'attend donc la communauté des communes du Pilat pour envisager le déplacement du Domaine Nordique du Bessat actuel vers le Bois de la Plapompaire ( plateau de quelques hectares se situant entre 1350/1400m d'altitude et bénéficiant d'un excellent enneigement )

Avec le lent réchauffement climatique à venir, le domaine du Bessat va avoir de plus en plus de mal à conserver son manteau neigeux durant tout l'hiver ( à cause de sa faible altitude < 1250m )

ça demande un investissement financier conséquent mais pouvant être rapidement rentabilisé par un afflux plus important de touristes venant de Lyon / St Etienne / Annonay / Vienne

Comme déjà dit par Mogway, les forêts de Hêtraie constituent en haut de véritables canons à neige naturels par le fait que ces derniers fabriquent de gros givrage au niveau des branches ( atteignant parfois 5 à 10cm )

D'autre part, en installant des filets ( barrière à neige ), on peut aussi faire de gros stockage de neige...

A méditer donc...

Merci pour les photos eloano, enneigement vraiment énorme dans le Cantal et ce n'est pas terminé.

Ici de l'autre côté du massif le ciel est nuageux à peu nuageux, la neige fond au soleil. On est au régime sec avec ce flux océanique.

Posté(e)

Grosse averses de neige sur Saint-Angel, tout est blanc. Ta de 0.8°c.

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Pluie, neige fondue ou grésil en fonction des intensités et de la température qui fait du yoyo, Ta: 2.1 °C. Du vrai mois de mars!

Posté(e)

Pfiou une sacrée couche Eloano !!!

Il y en avait déjà pas mal même un peu plus que 1200m ou ça arrive d'un coup ? Car pour comparer au col de la fageole à 1100, il n'y avait pas de neige ce matin... Mise à part la très très fine pellicule qui venait de tomber. A laguiole il y avait peut être 20 cm de neige (1000m).

Sinon je me suis pris une elle averse de neige il y a 1h après rodez en allant sur Rieupeyroux (plus ouest) qui tenait au sol dès 700m. Par contre ça fond tout de suite qd ça s'arrête.

Bonne soirée

Bonjour, je rentre juste de ma rando dans la valléé de la Jordanne, de 1200 à 1450m Alt ,sur la route qui monte au col du pas de peyrol qui est fermé l'hiver et on comprend pourquoitongue_smilie.gif

Coté météo: neige faible à modérée par averses et quelques rares éclaircies.

Beaucoup beaucoup de neige comme en témoigne mes photos.

Sur la route vers 1200m de sacré mur de neige.

Départ vers 1200/1230 Alt, environ 1 / 1.20m de neige au sol. (15cm durant la nuit)

On s’enfonce sur 50cm voir plus par endroit.

Il va y avoir du boulot pour déneiger, on peut voir un bout de panneau sur la photo.

Vers 1400m Alt, entre 1.50/180m au sol.

Une dernière, seule au monde.

Il faut que je trouve un buron par latongue_smilie.gif .

Pour Saint Angel, pas de neige mais de la pluie avec 12.8mm depuis hier soir. Ta de 3.9°c.

Ah, enfin des photos des Monts du Cantal sorcerer.gif Merci Eloano!

On risque de froler les 2 m à 1400m d'ici à demain soir, ce qui n'est quand même pas si fréquent... La dernière fois c'était peut être en 2009 voire 2006...

Comment était l'enneigement dans le village de Mandailles? J'imagine que la différence d'épaisseur est assez brutale

Posté(e)

Pfiou une sacrée couche Eloano !

Il y en avait déjà pas mal même un peu plus que 1200m ou ça arrive d'un coup ? Car pour comparer au col de la fageole à 1100, il n'y avait pas de neige ce matin... Mise à part la très très fine pellicule qui venait de tomber. A laguiole il y avait peut être 20 cm de neige (1000m).

Sinon je me suis pris une elle averse de neige il y a 1h après rodez en allant sur Rieupeyroux (plus ouest) qui tenait au sol dès 700m. Par contre ça fond tout de suite qd ça s'arrête.

Bonne soirée

Salut Damien et Cfacile, pour vous répondre il y avait à peu prés:

- 15 cm à mandailles (950m) (3/4cm dans la nuit)

- 35/40 cm au hameau de rudez (1040m) (7/8cm dans la nuit)

- puis c'est vraiment au dessus de 1100m que la couche devient conséquente. (autour de 10cm dans la nuit)

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Merci pour toutes ces photos wink.png

Pas grand chose à signaler sur Clermont aujourd'hui, temps calme, avec un jolie ciel en sortant du travail :

post-20184-0-35170800-1393867613_thumb.jpg

post-20184-0-51004100-1393867645_thumb.jpg

Ici :

Tn de 3.8°C

Tx de 9.6°C

Ta de 6.4°C, pluie faible en ce moment.

DSC_0001.jpg.c65e82bdc6fc9c3ff5ede9b07ca

DSC_0002.jpg.1229ff7cba5a5096f068930a807

- puis c'est vraiment au dessus de 1100m que la couche devient conséquente. (autour de 10cm dans la nuit)

Merci clover.gif

Damien, la différence entre les Monts du Cantal et le col de la Fageole n'est pas étonnante. La quantité de précipitations sur le secteur de Saint Flour est 3 fois moins importante que le cumul en versant ouest des monts. Je pense que c'est la faiblesse des précipitations et le meilleur ensoleillement (+ de fonte due aux larges éclaircies alors que les monts restent sous les nuages voire les précipitations) qui expliquent l'absence de neige sur la Fageole en ce moment.

Posté(e)

Merci clover.gif

Damien, la différence entre les Monts du Cantal et le col de la Fageole n'est pas étonnante. La quantité de précipitations sur le secteur de Saint Flour est 3 fois moins importante que le cumul en versant ouest des monts. Je pense que c'est la faiblesse des précipitations et le meilleur ensoleillement (+ de fonte due aux larges éclaircies alors que les monts restent sous les nuages voire les précipitations) qui expliquent l'absence de neige sur la Fageole en ce moment.

Merci pour les infos d'enneigement plus bas !

Et merci pour les explications cfacile. C'est ce que je me disais sur les quantités de précipitations mais malgré tout la différence est plus que flagrante mais surement encore plus que les autres années puisqu'il n'y a pas eu beaucoup de froid cette année et donc comme tu le dis automatiquement avec plus de soleil ca fond beaucoup plus vite du coté de Saint Flour !!

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Ça accroche pour le moment 3 petit cms ^^

Par ici, rares averses de neige, mais sans tenue au sol.

Actuellement, quelques trouées de ciel bleu, Ta :0°C et 94% HR.

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Fred tu as des novelles de la couche au sol au mont dore? Ca a l'air de bien cumuler encore. Les quantités de neige commencent à etre importantes dans le coin.

Salut,

Excellente réponse de Cfacile sur la sécheresse (relative) du col de la Fageole qui explique la faiblesse de l'enneigement. C'est un secteur Foehné aux précipitations remarquablement faibles pour l'altitude.

Sinon, en réponse à Damien sur les env 30 mm de précipitations relevés à Artonne : Non non, c'est bel et bien déficitaire !

Certes, la normale Clermontoise (Aulnat) est de 27,3 mm, mais la pluviométrie d'Artonne est significativement supérieure à celle d'Aulnat (le Foehn baisse de performance au nord de Riom, pour devenir d'un effet tout relatif à partir de Gannat, qui connait une pluvio "normale" de plaine du centre de la France).

D'ailleurs, Clermont est encore une fois très déficitaire en février avec une pluvio lamentable de 11.8 mm, (57% de déficit).

Bref, L'exceptionnel janvier et son quasi 200% de pluvio ne fait pas le poids face aux deux misérables compères hivernaux, decembre et fevrier, qui ne totalisent même pas 20 mm à eux deux sick.gifsick.gif. L'hiver météo est, encore une fois et comme d'habitude (bien que ce soit un non-sens) déficitaire.

Pourtant, il y a un mois, j'y croyais à un hiver excédentaire... Encore raté...

Et a quelques km d'ici, il tombe des tonnes de flotte ou de neige, un autre monde. La Limagne est vraiment désespérante l'hiver (et encore, on a échappé aux stratus !)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...