nico78 Posté(e) 22 avril 2004 Les Essarts le roi (78) - 175 m Partager Posté(e) 22 avril 2004 Entendu ce matin sur la Chaine Météo:" Mr de Robien a annoncé que la carte de vigilance de MF prendrait dorénavant en compte les risques de grand froid et de forte chaleur"...mais sans préciser les seuils de température et les niveaux d'alerte. (la canicule de 2003 aurait-elle engendré un niveau d'alerte maximal?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 22 avril 2004 Partager Posté(e) 22 avril 2004 petit rappel: la carte de vigilance est lancé après la tempête 1999 cetet avancée se ferais donc après la canicule 2003 faut il toujours des catastrophes pour faire avancer les choses ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 avril 2004 Partager Posté(e) 22 avril 2004 http://news.tf1.fr/news/sciences/0,,2196563,00.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 22 avril 2004 Partager Posté(e) 22 avril 2004 C'est exacte, une carte de vigilance "canicule" va être émise par MF dès le 1er Juin. De plus, j'ai lu sur un journal (l'Actu), que MF va faire des prévisions pour la nuit cet été. Cette carte, j'en avais parlé sur un autre message, avec les chiffres: Nouvelle carte de vigilance cet été, Météo-France Sinon, MF va faire cet hiver, une carte de vigilance "grand froid". Désolé de dire ca, mais il faut toujours qu'il y ait des problèmes pour qu'on réagisse, et c'est dommage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 22 avril 2004 Partager Posté(e) 22 avril 2004 La quesiton que je me pose c'est: et-ce qu'un jour des bulletins nationaux concernant le allergie, épidémies, incendie de forêt, ou leur risques sera émises, par MF et les organismes dans le domaine: senté, polution, protection de la nature .... Car n'étant pas directement météo mais potentiellement dangereux et en rapport, un bulletin regroupant tou serais déprimant et utile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 avril 2004 Partager Posté(e) 22 avril 2004 C'est a dire qu'a chaque fois qu'on depassera les 30 (stade de la canicule) on aura droit a une vigi ?? ... ben on a pas fini d'en voir alors .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 22 avril 2004 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 22 avril 2004 Attention il n'a jamais été dit que dès qu'on sera à + de 30 degrès, on sera en vigilance.... Où as-tu lu cette info ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 avril 2004 Partager Posté(e) 22 avril 2004 Toutes temperatures superieures a 30°c est appelé canicule ou alors faut revoir la definition du mot ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 22 avril 2004 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 22 avril 2004 ça c'est la définition climatologique...je pense que pour la carte de vigilance, il y aura d'autres critères de canicule définis avec les services sanitaires... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 22 avril 2004 Partager Posté(e) 22 avril 2004 ced33... tout est expliqué dans le message de met04 dont il donne le lien ci-dessus (http://forums.infoclimat.com/index.php?act...&f=3&t=1716&hl=). Il y a vigilance dès le moment que la température max du jour est >35°C et que celle prévue pour le lendemain est également >35°C. et-ce qu'un jour des bulletins nationaux concernant le allergie, épidémies, incendie de forêt, ou leur risques sera émises, par MF et les organismes dans le domaine: senté, polution, protection de la nature .... En Suisse, les bulletins météo comprennent, au cas par cas, le niveau de pollen et leur évolution prévue, le taux d'UV prévu et pour les régions à risque (Tessin), les avis de prudence en cas de risque d'incendies. Sans compter les prévisions de nuit depuis belle lurette (et même maintenant pour d'autres échéances, comme début/fin d'après-midi, soirée, nuit...), le windchill, etc... Bref, y a encore pas mal de différences et de chemin à faire pour MF je trouve. a++ Luder Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 22 avril 2004 Partager Posté(e) 22 avril 2004 Aux personnes travaillant à MF, est-ce que les critères de vigilance pour les fortes chaleur sont toujours les mêmes que celles que j'avais mis (voir mon post précédent et le lien) en mars, lu dans un journal? Ou ont-ils évolué? Sinon, je n'ai jamais dit (dans mon message du 5 mars) que lorsque un département dépassera 30°c, la vigilance sera émise. Si les critères sont toujours les mêmes, je trouve que ça va être très compliqué, pour émettre les vigilances! Cette vigilance sera émise pendant combien de temps, que pour l'été (météo ou calendrier)? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 22 avril 2004 Partager Posté(e) 22 avril 2004 aux dernieres nouvelles la vigilance pour forte chaleur est mise en place en ete puis en octobre ou novembre c'est la vigilance pour le froid qui prend le relai. le seuil de température ne devrait pas etre le même pour toute les regions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 22 avril 2004 Partager Posté(e) 22 avril 2004 chose importante. Les critères des vigilances grande chaleur devraient prendre aussi en compte les particularités géographiques , en effet selon l'endroit ou vous habitez en france la chaleur n'est pas ressentie de la même manière du moins c'est ce qu'annoncait la première chaîne française... Selon notre cher journal provençal ,le ministre pense aussi à rallier le critère de polution sur les cartes vigi de mf dans les années à venir ... Ca fait du bien de voir que les choses bougent. Mais bon à quel prix :-( Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 avril 2004 Partager Posté(e) 22 avril 2004 Mais par contre l'alerte pour le froid, elle se declenche a partir de quelle temperature??-15?-20? A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 avril 2004 Partager Posté(e) 22 avril 2004 Ouais mais quand y aura des vigi pour orages canicules pollution etc, sur un meme departement, ca fait faire un bordel sur la carte ......... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 22 avril 2004 Partager Posté(e) 22 avril 2004 Pour la vigi froid, si ils la font sans prendre en compte les sans-abris alros tout dépend aussi de la neige, car en cas de neige, l'électricité peu être coupé et un -2°C peu être mortel, avec l'électricité un -15 ne le sera peu être pas plus ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 22 avril 2004 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 22 avril 2004 Un sans-abri a priori il n'a pas l'électricité..... Les vigilances concerneront des températures extérieures et électricité ou non -15 dehors ça restera du -15 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 22 avril 2004 Partager Posté(e) 22 avril 2004 Oui Anikolas mais si j'ai bien lu plus haut, la valeur sera prise en compte lorsqu'elle représente un danger pour les personne normalement à l'abris des intempérie (lees SDF ne sont donc pas pris en compte) mais dans uen maison il y a une grand différence avec ou sans électricité, en 1999 j'ia eu 4 jours et demi sans électricité résultat 9°C dans la maison contre 18°C avec électricité, il aurait fait -15°C dehors je serais peu être un glaçon alors qu'avec l'électricité mais parent on connu -15 sans problème ...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 22 avril 2004 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 22 avril 2004 Pour une personne à l'abri ??? tu as vu ça où ? La vigi sera pour des températures extérieures bien entendu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 22 avril 2004 Partager Posté(e) 22 avril 2004 je cite: " il y aura aussi les prévisions de grand froid qui peuvent toucher des populations au-delà des sans-domicile fixes, des populations qui sont même abritées". " le buletin froid serais donc émis lorsque les gens qui ont une maison peuvent être touché, hors tout dépend de la présence d'électricité ...... A ce que je sache si ta 18°C dans ta maison tu n'ets pas en danger meêm si'l fait -50°C dehors, alors y aurais pas de vigilance ..... car ton chauffage fonctionne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 22 avril 2004 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 22 avril 2004 il y aura aussi les prévisions de grand froid qui peuvent toucher des populations au-delà des sans-domicile fixes, des populations qui sont même abritées Des personnes abritées par opprosition aux personnes sans abri mais le risque pour ces personnes "abritées" sera lorsqu'elles sortiront de chez elles.... MF ne va pas faire des vigilances de froid pour l'intérieur des habitations....(avec électricité ou non /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 22 avril 2004 Nantes Partager Posté(e) 22 avril 2004 Ce que je voudrais savoir, c'est si la carte de vigilance va prendre en compte pour la premiere fois en France un nouveau ( nouveau parce que ce serait la premiere fois qu'il serait employé à la TV dans les previs ) paramètre météorologique, l'humidex ( ou indice de confort ) ? Parce que c'est ce paramètre qui sera déterminant dans les previs ! il peut faire 30°C, y avoir un pourcentage d'humidité de 40%, ce qui fait que l'indice humidex serait de 34 ( risque de malaise faible ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 22 avril 2004 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 22 avril 2004 aucune idée... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 22 avril 2004 Partager Posté(e) 22 avril 2004 de me^me pour le windchill ...... qui nous a frigorifé à orly il y a peu ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 22 avril 2004 Partager Posté(e) 22 avril 2004 Ouais mais quand y aura des vigi pour orages canicules pollution etc, sur un meme departement, ca fait faire un bordel sur la carte ......... Oui, au bout d'un certains nombre de critère d'alertes, faudra bien changer le système de la carte, car autrement ça sera n'importe quoi.Peut-être que faire deux cartes, comme cela était envisagé dans l'article précédent, pourrait être une solution (même si j'étais plutôt contre). Une carte avec les phénomènes dangereux, mais éphémères (orages, pluies ou vent violent, neige...) et une autre pour les phénomènes dangereux mais de plus longue durée (canicule, vague de froid, pollution). Ou alors utiliser un système comme celui de MétéoSuisse. Une carte d'ensemble avec la couleur des vigilances maximales, sans indication du phénomènes. Puis après, des liens pour faire apparaître les départements concernés par le phénomène choisi. a++ Luder Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés