Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

En fait pour le grand public une alerte à la canicule ne sert à rien.. vous allez pas me dire que l'année derniere les médias nous rabattaient pas toutes les 5 min que la chaleur était exeptionnelle, qu'il fallait boire et ne pas sortir pendant la chaleur maxi. La canicule n'est pas un phénoméne violent et brusque comme des orages. Si les services hospitaliers et les médecins doivent etre sur le pont à ce moment là il faut reconnaitre que c'est à l'ensemble de la population de réagir car c'est la solitude et le desinteret qui a tué nos vieux! Il ne faut pas tout demander des pouvoirs publics quand même, il faut etre capable de se prendre en charge pour des situations aussi gérables individuellement qu'une canicule.

Oui certe david, mais je pense que cette vigilance peu être utile surtotu pour préparer la chaleur, je pense au jours qui précède, si les gens sont prévenu tant qu'il ne fait pas chaud il peuvent peu être aller faire du shopping avant qu'il ne fasse trop chaud, allé acheter de l'eau pour ne pas se trouver à en acheté pendant qu'il fait chaud (certain ne boivent pas l'eau du robinet), peu être sur la préaparation on peu faire des choses.

L’année passée, si je me souviens bien, et vous me reprendrez si je ne dis pas bien, la canicule a été prévue quelques jours avant. Elle fut peut-être sous-estimée pas les prévisionnistes, car les températures prévues par les modèles semblaient extrêmement élevées et irréelles. Maintenant, on peut dire que le cas ayant été vécu et ajoutée à une psychose certes naturelle, fera que le cas de très fortes chaleurs ne sera plus mis de côté.

La carte de vigilance est donc une bonne chose, mais ne fera que répéter le bulletin météorologique. Le gros avantage est que cette carte déterminera d’une manière ludique les lieux concernés par les événements à l’aide d’une seule carte. Un bémol toutefois, et le problème a été soulevé à plusieurs reprises, c’est la précision qui est de l’ordre du "département". La raison doit en être simple, ce sont les services départementaux qui ont en charge de prendre ensuite les décisions nécessaires.

Quant aux cartes de vigilance concernant les allergies, les épidémies, et autres sont déjà diffusées sporadiquement par les organismes concernés. MF pourrait éventuellement aider à la conception des cartes, en apportant des données sur les déplacements des masses d’air par exemple, mais laissons chaque organisme prendre leurs responsabilités dans leur domaine.

En Suisse, les bulletins météo comprennent, au cas par cas, le niveau de pollen et leur évolution prévue, le taux d'UV prévu et pour les régions à risque (Tessin), les avis de prudence en cas de risque d'incendies. Sans compter les prévisions de nuit depuis belle lurette (et même maintenant pour d'autres échéances, comme début/fin d'après-midi, soirée, nuit...), le windchill, etc... Bref, y a encore pas mal de différences et de chemin à faire pour MF je trouve.

a++

Luder

Fréquemment, je me pose cette question : comment l’indice Windchill est interprété par les gens en général ? J’ai entendu dire beaucoup de personnes que les températures au Canada étaient descendues cet hiver jusqu’à moins 55°C, alors qu’en France, il faisait rarement en –dessous de moins 25°. Il y a manifestement un amalgame entre ces 2 valeurs, une donnée en windchil au Canada, et l'autre en valeur normale en France. J’ai essayé d’expliquer que les – 55 étaient en indice windchill (température ressentie au vent) et qu’en réalité cela correspondait à environ – 35° quand on ne tient plus compte de la vitesse du vent, qui peut être d'ailleurs très variable. J’ai eu beaucoup de mal !Pour en revenir aux cartes de vigilances, c’est une bonne chose mais je souhaite bon courage à MF qui devra faire face à des remarques du style "le nord du département n’a pas été touché" ou "il a fait 36° avec un air sec et c’était très supportable" ou encore "30° avec une humidité excessive, certains ont dû souffrir ..."

N’oublions pas que tous ces organismes de prévisions, quels qu’ils soient, ne sont pas des organismes responsables des humeurs du temps. Soyons indulgents et prenons-nous en charge également. default_w00t.gif

Invité Guest

Oui, si encore ils nous disaient de pas aller travailler car il fait trop chaud je veux bien ! default_w00t.gif

Parce que l'année derniere, ils nous rabachaient de ne pas sortir mais pour aller bosser on pouvait pas faire autrement, donc vigi ou pas faudra quand meme aller au boulot ! <_< Meme si tu dois en crever ...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas il était temps que les pouvoirs publics réagissent : la chaleur présente un danger majeur, et lorsque nous demandions l'an dernier en Juin et Juillet sur ce même forum que MF émette un bulletin d'alerte, beaucoup étaient sceptiques.

1 an plus tard, tout le monde est d'accord, puisque c MF elle-même qui fait l'annonce.

Comme quoi le même avis donné par des amateurs fait rigoler, mais donné par des "pros" de la météo fait l'unanimité.

A méditer.