Aurelien Posté(e) 18 avril 2004 Partager Posté(e) 18 avril 2004 Il me trotte une petite question dans la tete! La pression a certainement une influence sur notre poids ( je dis ça sans certitude) Si la pression etais plus élevée, on, serais ecrasé au sol et si elle etais moins élevé ( comme sur la Lune) on serait plus léger Alors est ce que les variations de pression connues sur Terre influent sur le poids des objets ou tout simplement sur notre poids?? Merci de m'eclairer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 avril 2004 Partager Posté(e) 18 avril 2004 Bonjour Aurélien, La pression peut être définie par la relation suivante : P=F/S où F est la force exercée sur l'unité de surface S. On a P en Pa (Pascal), F en N (Newton) et S en m². Dans notre cas F est notre poids qui peut se calculer de la façon suivante : F=mg avec m en kg et g constante d'accélération de la terre en m/s² et qui équivaut à notre latitude à la valeur 9,81. Sur la Lune la valeur de cette constante est 6 fois moindre, c'est pourquoi notre poids est 6 fois moindre sur notre satellite naturel, alors que notre masse ne change pas que ce soit sur la Lune, Mercure ou la Terre. La pression n'a pas une influence sur notre poids, mais plutôt sur notre corps, elle implique une force sur la surface de notre corps, plus la pression atmosphérique sera importante, plus notre corps recevra une force importante par unité de surface. Si la pression augmentait considérablement , notre corps serait sans doute écrasé par la force induite par cette pression élevée. Cela se vérifie pour les plongeurs qui à de grandes profondeurs doivent revêtir un scaphandre susceptible de supporter des pressions élevées à mesure que l'épaisseur d'eau augmente. Dans ce cas la pression exercée par la colonne d'eau qu'ils ont au-dessus de leur tête est donnée par la relation : P=hρg où h est la hauteur en m d'eau, ρ la masse volumique de l'eau en kg/mз et g toujours équivalent à 9,81 m/s² Donc pour répondre à ta question, la pression n'influe pas sur notre poids, mais sur ce que ressent notre corps par rapport à la pression exercée soit par l'air dans lequel nous vivons, soit si nous faisons de la plongée par la colonne d'eau présente au-dessus de notre tête. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 18 avril 2004 Nantes Partager Posté(e) 18 avril 2004 Certains plongeurs se sont même retrouvées avec les tympans en sang apres avoir plongé sans scaphandre à une profondeur très basse . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 avril 2004 Partager Posté(e) 19 avril 2004 Quelques commentaires sur les effets de la pression. Contrairement à ce qui est sous-entendu dans les premiers messages, la pression (si elle ne devient pas trop gigantesque), n'a aucune raison de nous "écraser". En effet, nous somme composé d'eau en grande majorité, qui est très peu compressible. Ce qui est très compressible, par contre, c'est l'air ! Les effets délétaires de la plongée en grande profondeur sont liés au fait que nous devons respirer du gaz.... sinon il n'y aurait pas de problème, comme le démontrent les divers organismes marins vivant sur les grands fonds à plusieurs millers de mètre sous la mer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 mai 2004 Partager Posté(e) 13 mai 2004 Aurélien veut peut-être parler du poids apparent, c.a.d. déduction faite de la poussée d'Archimède. En effet, lorsque la pression de l'air croît, sa densité augmente, donc notre corps subit une poussée vers le haut plus importante...Pas de beaucoup, environ 75 grammes en cas de doublement de la pression atmosphérique. Sur la Lune, la pression n'est pas seulement "moins élevée", elle est nulle. Ne pas confondre avec la pesanteur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 13 mai 2004 Partager Posté(e) 13 mai 2004 vous avez déjà ce petit calcul en ordre de grandeur un peu effarant: on prend un être humain de constituion normale... Sa surface (on va dire en ordre de grandeur....lol) 1mètre carré la pression atmosphérique: 1OOOOO Pa La force résultante: P*S = 100000N soit une masse équivalente pressante de 100000N/g(accélaration de l'apesanteur) =10000Kg ou 10 tonnes! pas mal non??? : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 mai 2004 Partager Posté(e) 13 mai 2004 Une espèce de poisson qui vit très profond éclate si on la remonte à la surface, je ne sais plus laquelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 13 mai 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 13 mai 2004 Ce doit être le barberyon LOL (sans aucune connotation) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 14 mai 2004 Partager Posté(e) 14 mai 2004 non ca j'y crois pas vous avez des precisions sur ce truc!? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmmuggianu Posté(e) 14 mai 2004 Partager Posté(e) 14 mai 2004 J'en étais certain... Certains pensaient que mon appétit pour le Nutella était responsable de cette légère prise de poids... Quelle /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> cet anticyclone ! Tiens, je vais de ce pas m'en remettre une cuillère à soupe : 1015,7 hPa ici, ça sent la haute pression qui revient ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 mai 2004 Partager Posté(e) 23 mai 2004 Bonjour, à tous et en particulier à Aurélien. Le poids d'un corps est le résultat du produit de la masse par l'accélération de la pesanteur suivant la formule P=m*g. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans cette formule la masse est invariable, g décroit avec l'altitude et la latitude. Donc le poids d'un corps ne peut varier qu'avec ces deux paramètres. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ce qui est de la pression, il ne faut pas oublier que tout corps plongé dans un liquide... (dixit Archimède). Donc il va effectivement subir un allégement d'autant plus important que la pression sera élevée, puisque la densité de l'air augmente avec la pression. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans ce cas le poids n'a pas varié, mais l'indication d'une balance très précise, sera modifiée par la variation de pression. Bon vent à tous JP de Courbessac PS Pour infoclimat: j'aime bien votre paquet de bonbons jaunes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés