Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La canicule impossible à prévoir

kevin78
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

non plus y'a pas de règle absolue je suis désolé!

tu ne vas pas recommencer avec du bricolage qui n'a pas toujours marché ....

Il y a certaines fois (voir etude de florent ) où d'"autres phénomènes semblent piloter...

A l'extrème rigueur , si tu disais on peut envisager de se mettre en une sorte de pré alerte puisque on sait que statistiquement on a plus de 50% de chance d'avoir une canicule ok mais pas dire moi je vais te prévoir la canicule!

faut pas pousser!

default_cat.gif

Invité Guest

la canicule de 2003 ETAIT PREVISIBLE;tu ne peux pas dire le contraire si tu a lu les nombreux messages a ce sujet l an dernier a la meme epoque (et meme avant)

c est pas du bricolage,il etait prévu le meme été qu en 1947 ou 1921,avec un episode de canicule.personne n a pensé aux consequences lié a la structure par age qui etait differente al epoque (peu de 4 eme age),donc a la surmortalité.

on ne peut pas le nier,c est comme meme pas par une operation du st esprit si ces été reviennent tout les 27 ou 28 ans non?! default_cat.gif

je ne dis pas que c'est une opération du saint esprit mais tu as une explication???

Ca reste du bricolage parce que tu ne peux rien prouver!tu observes non???

Mais le cycle de 27 ans est il une regle absolue??? tu peux le dire???

Dire que la canicule de 2003 était prévisible est faux. Cependant encore une fois en édulcorant tes propos en disant que :" Statistiquement il fallait faire attention a l'été 2003

parce qu'il a une probabilité de plus de 50% d'etre chaud voire caniculaire " ca ok!

default_cat.gif

Invité Guest

"Mais le cycle de 27 ans est il une regle absolue??? tu peux le dire???"

oui je peux le dire.en remontant dans les archives ont trouve trace de ces grands été jusqu au 12 eme siecle,sans exeptions et tout les 27 ans.l explication,solaire oceanique,j en sais rien,pour les hivers surement lors des minimums solaire,mais certainement pas une explication divine ou "giec"

Invité Guest

Il est gentil le monsieur qui écrit ca, mais comment expliquer certaines choses deja vues sur ce forum avec Florent76? Florent76 n'a peut etre pas tout démontré à 100% mais qd meme il y a des choses "étranges"

Invité Guest

non non à celui du CERFACS

Un de ces 4 si Florent continue de nous trouver des trucs sympas qui se confirment il va peut etre falloir qu'il se fasse entendre, mais il faut bétonner en effet.

Invité Guest

A propos d'El nino:

____

Météo : un modèle pour prévoir el Niño

15 avril 2004

Des chercheurs de l'Université américaine de Columbia ont mis au point un modèle de prévisions météo qui a été testé sur un siècle et demi, contre 30 ans pour les modèles actuels. Leur outil a pu prévoir des épisodes el Niño deux ans à l'avance, soit un an à un an et demi avant les modèles actuellement opérationnels (revue britannique Nature).

____

Source tf1.fr

Qq'1 aurait des précisions?

euh jnoel les commentaires faits dans le lien que tu donnes :

Les prévisions basées sur ce type de statistique deviennent proches de la réalité lorsque différents signaux ou règles vont dans le même sens ! Mais la Nature nous réserve fréquemment de grandes surprises.

vont dans le sens de la prudence et pas uniquement dans le tien!

Invité Guest

Faudrais savoir ce qu'on se veux aussi..

Certains défendent les prévisions à très long terme et d'autres disent que c'est impossible à prévoir.

Il va falloir se ranger définitivement d'un côté ou d'un autre !

Certains défendent les prévisions à très long terme et d'autres disent que c'est impossible à prévoir.

Les Américains ont toutefois prouver qu'ils pouvaient faire de très bonnes prévisions saisonnieres...

Pourquoi pas nous ?

Salut!

deux choses:

- concernant la canicule de l'ete dernier, on a pu constater avec certains collegues avec qui je bossais cet ete-la que l'equateur meteorologique etait remonte bien plus au nord que d'habitude... il en a resulte des pluies abondantes dues a des orages monumentaux dans le Sahara et donc des recoltes inesperees pour les pays du Sahel. le climat Saharien a donc ete repousse vers le nord: en Europe. maintenant, la tache a laquelle il faudrait s'atteler serait d'essayer de comprendre pourquoi l'equateur meteo est trop remonte... les jeux de la dynamique atmospherique doivent pouvoir l'expliquer, mais je ne suis pas assez fort pour le faire. avis aux amateurs...

- les etudes faites sur El Nino avancent et des progres de plus en plus remarquables sont en cours. lors d'une 'etude de cas' que j'ai realise pour des cours de Climato., de Stats. et de Geomorphologie fluviale, j'ai essaye de mettre en relation statistiquement l'influence d'El Nino sur les crues du Mississippi sur environ 90 ans. statistiquement, rien n'a pu etre prouve, mais la relation est tout de meme troublante lorsque l'on compare les graphs. a chaque annee d'apparition d'El Nino il y a une crue ou presque, a plus ou moins 2 ans... je pense donc, qu'en travaillant un peu la-dessus, grace aux previsions que l'on pourra faire sur El Nino, on pourra etre en mesure de prevoir les crues du Mississippi. en revanche, les intensite d'El Nino et celles des crues n'ont pas etre verifiees, bien qu'il y ait certaines similitudes... cependant, je n'ai ni eu le temps, ni eu les methodes pour me pencher serieusement la-dessus.

il y a encore du boulot a faire! lol

- concernant la canicule de l'ete dernier, on a pu constater avec certains collegues avec qui je bossais cet ete-la que l'equateur meteorologique etait remonte bien plus au nord que d'habitude... il en a resulte des pluies abondantes dues a des orages monumentaux dans le Sahara et donc des recoltes inesperees pour les pays du Sahel. le climat Saharien a donc ete repousse vers le nord: en Europe. maintenant, la tache a laquelle il faudrait s'atteler serait d'essayer de comprendre pourquoi l'equateur meteo est trop remonte... les jeux de la dynamique atmospherique doivent pouvoir l'expliquer, mais je ne suis pas assez fort pour le faire. avis aux amateurs...

C'est impossible de savoir pourquoi l'equateur meteo est remonte plus haut cette annee. Ca fait parti des mysteres de la meteo.L'explication qui tient le plus debout pour moi c'est du froid surdeveloppe en HS et un froid anormalement sous-developpe en HN d'ou des AMP plus puissants au sud se heurtant a des AMP faibles au nord. D'ou une remontee de l'EM vers le nord (la ligne de convergence resulte des 2 forces). En effet, l'ete a ete particulierement chaud en HN et l'hiver exceptionnellement froid en HS.

Il y a aussi surement le fait que les AA ait eu lieu en Europe et non au Sahara (cyclique) d'ou une faiblesse du champ de pression sur le sahara favorisant la remontee de l'EM uniquement au niveau de l'Afrique occidentale.

je suis du meme avis que toi, 41350, la circulation de l'air a été très lente sur l'Europe au cours de l'été 2003 (hélas !), mais malgré la grosse chaleur, la pression atmosphérique se maintenait à un niveau assez élevé grace aux hausses de pression apportées par des AMP périphériques (depuis l'Atlantique d'une part, depuis la Russie occidentale d'autre part).

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Les Américains ont toutefois prouver qu'ils pouvaient faire de très bonnes prévisions saisonnieres...

Pourquoi pas nous ?

Sûrement comme l'a déjà fait remarquer Guy Plaut, la difficulté réside dans la multitude de climats et la position géographique qui est bien différente de celle de l'Amérique du Nord.Mais c'est sûr dans les années à venir, on devrait gagner en fiabilité. default_rolleyes.gif