Crack Posté(e) 14 avril 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 14 avril 2004 Salut à tous! La goutte froide qui a glissé mardi 13 après-midi de la Normandie au Sud-Ouest de la France se dirige ce mercredi vers le Sud de la France où de l'instabilité reprend en ce début d'après-midi de mercredi. La goutte froide associée à une petite dépression d'altitude (cut-off low) devrait remonter dans le sillonnage synoptique vers le Nord-Est de la France jeudi 15 après-midi. Il faudra alors craindre une reprise de l'instabilité convective, en particulier près des montagnes. D'abord le Nord et l'Est du Massif Central et le Nord des Alpes, puis le Jura et les Vosges. Les indices sont très parlants, l'humidité sera là et les vents seront favorables au développement de petites cellules orageuses. Bien que le risque soit élevé, l'intensité ne sera pas élevée en raison du manque de chaleur au sol. Si la matinée de jeudi s'avère ensoleillée de la Lorraine à l'Alsace et à la Franche-Comté, les cumulus n'auront aucun mal à gonfler. Les départements n° 42, 71, 39, 25, 70, 90, 88, 68, 67, 54 et 57 semblent les plus exposés. Le flux étant au Sud, il faudra particulièrement surveiller les massifs jurassien et vosgien. Si je poste ce message, c'est juste pour discuter avec les internautes de la situation et informer quelques-uns du risque possible, mais la situation n'a rien d'extraordinaire... Bon après-midi!! Aurélien (Crack) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 avril 2004 Partager Posté(e) 14 avril 2004 ok merci crack, j'habite en lorraine, je surveillerai la situation d epres demain et je tiendrai au courant de tout cas des que possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 14 avril 2004 Partager Posté(e) 14 avril 2004 Salut ! Et merci Aurélien! L'instabilité la plus forte n'est-elle pas à craindre davantage pour vendredi et samedi en particulier sur la moitié ouest ???? En effet, depuis 3 jours, j'observe cette brusque descente froide prévue pour la fin de semaine en haute couche. Le thalweg sera puissant et brusque. Je n'ai pas le temps de me risquer à une "analyse" plus poussée, mais j'évoquerai qques éléments, entre vendredi et samedi, d'après GFS et Bracknell (m^me s'il y a des différences, en particulier avec la goutte froide capriceiuse de méditerranée) : -arrivée brusque de dépression d'altitude touchant d'abord la Bretagne, puis le So et envahissant vite la Fr -l'isotherme -25°c, de mémoire, va débouler assez vite à 500hpa -le flux aura été auparavant, jeudi, de S ou de Se par glissement de la petite cellule anticyclonique vers l'est et scindement brutal par rapport aux hautes pression atlantiques -la goutte froide isolée mais conséquente creuse une dépression d'abord centrée sur côte vermeil ou la costa brava et se décalera vers l'est mais induira un flux de SO ou S remontant vers le nord (jusqu'où ?) -Bracknell visualise bien le centre d'une dep sur la Bretagne (samedi à minuit je crois ou samedi 12 h), avec front froid abordant toute la façade ouest DONC, avec l'alimentation bien douce venant du sud, activée, on en a la confirmation, par le mouvement rotatif dépressionnaire entretenu par la goutte froide de méditerranée et l'arrivée bien franche (et confirmée aussi à cette échéance) du thalweg sur l'ouest et très vite sur la France, les contrastes thermiquesm'ont tout l'air de devoir être explosifs ! Vos opinions ? Bonne journée à tous ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 14 avril 2004 Partager Posté(e) 14 avril 2004 Je viens de revoir vite les cartes : Gfs décale rapidement la goutte froide vers l'est de la méditerranée, mais Bracknell la place plus vers les côtes pour samedi : bonnes différences du coup (à voir !)pour le flux et l'instabilité en frontières de masses d'air... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pardon, le flux ne sera pas So avec cette dépression se creusant, mais S ou SO... A plus tard ! A vous ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 14 avril 2004 Partager Posté(e) 14 avril 2004 salut. Pour dimanche en tous cas, tout l'ouest semble devoir se retrouver sous de bonnes pluies: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 14 avril 2004 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 14 avril 2004 le probleme avec ces orage c est qui seront tres localisé et pas intense car pas de chaleur excessive avec un vent frais, ce vent peut etre aussi benefique qui asseche la masse et avec le flux humide de sud qui devrait remonter à partir de jeudi cela pourrait etre interressant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 avril 2004 Partager Posté(e) 14 avril 2004 Si ces orages auront lieu, ils seront faibles et très localisés car le conflit de masse d'air est insuffisant, mais ils existeront grâce à la présence de la goutte froide et le flux de Sud pourrait ammener de la douceur pour alimenter ces orages ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 avril 2004 Partager Posté(e) 15 avril 2004 moi j ens sais rien.c est pas packe il fera pas chaud que y aura pas d orages violent.n oublions pas que c est l air froid qui decide,pas l air chaud.j ai deja vu des orages ultra violents et ultra electriques alors qu il ne faisait pas chaud (cf le 19 mai 1999) en tout cas ce matin en f comté le temps etait plus doux que prevu sur le centre de la region (+8) et il commence a faire lourd.sur le jura,des nuages font leur apparition Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 avril 2004 Partager Posté(e) 15 avril 2004 en lorraine c pas le cas, il faisait bien froid pour la saison ce matin, 0,2° a 7h, risque de gelées en campagne, chez moi c l'inverse il faisait plus froid que prevu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 avril 2004 Partager Posté(e) 15 avril 2004 des precipitations remontent actu du jura en direction du nord:orages pas orages ? ligne de precipitation apparament trop tot pour les orages; foudres peut etre en fin d aprem midi,du moins sur le jura Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 15 avril 2004 Partager Posté(e) 15 avril 2004 Oui, il n'y a actuellement plus aucun foyer actif dans les précipitations visibles sur le radar. Il y a eu un peu d'activité sur les Alpes, jusque vers 6h ce matin. Mais pour aujourd'hui, j'y crois pas trop. D'ailleurs MétéoSuisse ne parle pas de ce risque d'orage, même pour les régions frontalières des départements cités par Crack. Par contre, ça fait plaisir de lire ça dans les prévis de MS : Dimanche: belles éclaircies le matin; fort risque d'averses ou orages l'après-midi dans l'ouest et au sud. Juste pour la fin des vacances malheureusement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> a++ Luder Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 15 avril 2004 Belfort (90) Partager Posté(e) 15 avril 2004 jnoel, plus que la chaleur elle-même, c'est le contraste de température entre le sol et l'altitude qui est important Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 15 avril 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Auteur Partager Posté(e) 15 avril 2004 Salut! Oui c'est le contraste qui joue, à 14h il faisait 17.5°C à Nancy, 18.1°C à Colmar, autour de 16°C-17°C vers Strasbourg ou Bâle, mais 11.7°C à Besançon sous les nuages. Le soleil a chauffé le sol ce matin, les cumulus viennent à peine de se former à l'avant de la goutte froide... avec le contraste thermique, l'air chaud au sol (oui il est chaud: 18°C en surface pour une tempé de 4°C vers 1500m et une tempé de -25°C et même moins à 500 hPa, la convergence des vents en basse couche et l'anomalie de tropopause cet après-midi sur les Alpes et le Jura, ne font aucun doute: le risque d'orages ou d'averses sous nuages convectifs ets bien présent du Jura à la Lorraine et à l'Alsace pour ce jeudi après-midi, la période cruciale serait 16h-21h. A suivre... Crack Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 15 avril 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Auteur Partager Posté(e) 15 avril 2004 Salut Sam! Voici le lien vers Bolam 21km Tu sélectionnes la dernière ligne en bas (soit 3h par 3h, soit l'animation au bout). L'indice "Ertel Potential Vorticity" correspond à l'anomalie de tropopause. A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 15 avril 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Auteur Partager Posté(e) 15 avril 2004 Confirmation des prévisions: orage en cours au Nord-Est des Vosges, déplacement lent et formation locale, intensité des précipitations assez forte et quelques impacts de foudre... Sur le Jura ça ne se réveille pas, dommage... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 avril 2004 Partager Posté(e) 15 avril 2004 crack, une averse de courte durée s'est declencher au sud de la lorraine, chez moi koi mais sans orages, il y aucun impacts de foudre sur les radars, rien de bien mechant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 15 avril 2004 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 15 avril 2004 chez moi Vittel ouest vosgien rien du tout ciel bleu en milieu d apres midi nebulosité de 2 ou 3 octats avec cumulus de beau temps. fin d apres midi cirrus en hautes couches rien d autres, T actu 16.5°C. En gros rien a redouter pour ce soir à mon avis dans l ouest vosgien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 15 avril 2004 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 15 avril 2004 Cet après-midi, averses orageuses localisées sur la plaine du Forez au Nord de Saint-Etienne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés