Crack Posté(e) 13 avril 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 13 avril 2004 Salut à tous! En liaison avec une advection d'air froid en altitude (advection dûe à l'anti sur l'Atlantique et à la dépression d'altitude centrée sur l'Italie), un talweg d'altitude va traverser la quart Nord-Ouest de la France ce mardi après-midi. Des impacts de foudre ont déjà eu lieu en fin de matinée, et cet après-midi l'activité va reprendre en entrant dans les terres chauffées (ce matin, régions allant du Perche à la Touraine et à la Vendée sous le soleil). Contrairement à ce qu'affirmaient des gens plus bas (cf message "petite pluie demain apres midi"), il s'agit plutôt d'instabilité d'altitude donc de phénomènes orageux. L'indice de soulèvement (Li) devrait être négative et l'énergie potentielle convective assez élevée pour organiser des cellules d'ampleur modérée. D'ailleurs les radars de ce midi signalent un paquet de pluie modérées à fortes dans la région du havre et de Caen. A++ Crack Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 13 avril 2004 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 13 avril 2004 Salut Crack Le ciel est à première vu interessant ici et cela faisait assez longtemps que de l'instabilité aussi marquée était apparue (altocumulus/stratocumulus bourgeonnants évoluants en cumulus, bases des nuages bien ondulée (altocumulus/stratocumulus undulatus comme je les aime). Certains modeles (entre autre GFS) mettent 2 à 5mm sur les régions allant de la Normandie à la Vendée . A voir. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 avril 2004 Partager Posté(e) 13 avril 2004 La région midi pyrénées ne serait pas concerné alors? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 13 avril 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Auteur Partager Posté(e) 13 avril 2004 Salut Enzo! Non pas du tout ta région ne sera pas concernée aujourd'hui... l'instabilité se trouvera renforcée ce mardi après-midi avec l'air chaud au sol (un des ingrédients-clé pour ce genre de situation), mais dès la tombée de la nuit elle devrait nettement faiblir. Le talweg va se décaler plus au Sud ce soir et demain, si bien que le Sud-Ouest et en particulier les côtes girondines et landaises seront touchés dans la nuit prochaine. Averses et rares coups de tonnerre devraient alors toucher ces régions. Les Pyrénées seront concernées par de l'instabilité orageuse demain mercredi presque toute la journée, la goutte froide se centrant à proximité de la chaîne de montagnes. On verra bien... mais c'est à surveiller, ce genre de situ peut souvent surprendre! Meteoman: GFS côté précip c'est pas fameux, mais c'est un bon indicateur... il pourrait pleuvoir jusqu'à 10/15mm sous orages, alors là où il n'y en aura pas, il pourrait presque rien pleuvoir. Pour le moment ce n'est pas si localisé... on verra bien! A++ Crack Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 avril 2004 Partager Posté(e) 13 avril 2004 merci pour les infos Crack! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 avril 2004 Partager Posté(e) 13 avril 2004 Oui je ne pense pas qu'il y aura grand chose, des pluies "convectives" possibles, mais pour ce qui est des orages, ce paquet qui vient du nord ne devrait pas garnir énormément les cartes foudre je pense. Enfin on verra Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 13 avril 2004 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 13 avril 2004 Premiers impacts vers le Sud de l'Ile et Vilaine. D'apres le radar MF, des averses sont en gestation dans ce secteur. A suivre donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 13 avril 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Auteur Partager Posté(e) 13 avril 2004 Sam quand je parlais "d'air chaud", c'est d'air chaud relatif à l'air situé un peu plus en altitude... avec du 14°C en plaine et du -1°C à 850 hPa il y a déjà du contraste thermique en basse couche donc un ingrédient supplémentaire pour booster les ascendances. Mais c'est vrai que le ciel a l'air bien nuageux à l'avant, et c'est là où le ciel a été dégagé le plus longtemps que l'activité électrique a l'air de se renforcer... Comme tu le dis Sam, les orages ont plus de chances de s'intensifier électriquement en Bretagne intérieure et en Vendée... ailleurs il s'agit de pluies instables non électriques, quoique quelques impacts ne sont pas exclus. Mathieu je suis ok avec toi, mais pour l'époque c'est tout de même sympa de le faire remarquer car ce sont des orages de type estival contrairement aux orages de traîne de la semaine dernière... mais c'est vrai que l'activité électrique ne va pas être grandiose cet après-midi!! A++ Crack Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 13 avril 2004 Partager Posté(e) 13 avril 2004 Les premices d'une mousson d'ete precoce? L'an dernier si je ne m'abuse elle etait arrivee fin avril debut mai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 13 avril 2004 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 13 avril 2004 Très fortes pluies sous averses sur ouest Vienne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 13 avril 2004 Nantes Partager Posté(e) 13 avril 2004 D'apres la derniere animation sur le radar, les précipitations ont l'air de se renforcer en progressant vers le Sud . Amis Bordelais, Royannais, vous allez déguster ( à moins que les orages partent en mer, ce qui m'étonnerait ) . Sinon, aucun orage ne semble arriver par le Nord . Des orages semblent aussi se développer au Sud de Lyon et progressent vers le Sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 avril 2004 Partager Posté(e) 13 avril 2004 Impacts en Italie près de Lugano (entre 4 et 9 impacts/30minutes) Le radar le confirme mais les précipitations restent faibles et très localisées (2.5mm/h) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 13 avril 2004 Partager Posté(e) 13 avril 2004 -> Overdrive; c'est où que tu vois les radars italiens (à jour bien sûr)? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 avril 2004 Partager Posté(e) 13 avril 2004 Moi rien en seine maritime. Mais j'ai pu apercevoir un beau phénoméne vers 18h car le ciel à brutalement changé et c'est devenu très noir.Je pensais à une averse. MAIS NON! C'était ces foutus nuages bas qui débarquait et qui montrait leur faces.Ca c'est bien la normandie,lol! Allez à samedi soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 avril 2004 Partager Posté(e) 14 avril 2004 Pour le radar : Sous forme clickable : Radar Suisse étendu Pour la foudre, tu peux utiliser Foudre / France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés