Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Végétation en retard?

Invité
 Partager

Messages recommandés

Ben Olivier78 , y a un cerisier devant chez moi qui est en fleur , les pommiers aussi , mais je crois que je me suis trompé d'arbre x_x. En fait les marroniers y en a au bout de la rue dans le parc mais pas ici donc j'ai dû confondre avec un autre. Parce que quand je descend il y a des arbres dêvétus de leurs feuilles avec de petits bourgeons minuscules , qui ne sont pas encore ouverts.

Invité Guest

les acacias commencent a ouvrir du coté de montpellier.

Je voudrais vous poser une question :est ce que c'est normal que l'année derniere,je suis parti en vacance et revenu chez moi il y avais environ une trentaine de pousse d'accacias? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon je peux observer qu'il y as un petit micocoulier qui pousse dans mon jardin default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et puis voila!

concernant la vigne , je suis , comme l'an dernier tres surpris de constater que les vignobles du gard rhodanien ( poutant situés a 70kms de la côte ) sont en avance sur les vignobles situés en peripherie de montpellier ! ( environ une semaine de retard )

L'effet du mistral qui limite les Tn ??

Pour les autres vegetaux ( les arbres du moins ) on en est a peu pres au meme stade qu'a montpellier .

Intéressantes observations phénologiques. Je pense que le mois de mars est particulièrement important pour l'avance ou leretard pris par la végétation : nous redécouvrons un mois de mars plus frais cette année et la végétation qui s'adapte aux changements de température s'en ressent directement. Pour ce qui concerne les conséquences de l'été 2003, on relève en effet bon nombre de branches mortes : dans de pareil cas (été sec ou hiver rude), il faut atteindre l'été pour tirer les conséquences définitives : les arbres qui ont le plus souffert peuvent encore bourgonner, mais ils ne passent pas l'été.

Florent.

Nouveau point dans le gard rhodanien :

les chenes blancs ( Quercus pubescens ) ont pris leur nouvelle " combinaison " version 2004 en quelques jours a peine et ont enfin délaissé leur feuillage "orangé" de l'hiver .

Les lilas ne vont pas tarder a fleurir , les frênes sont bien verts , les platanes commencent a verdir .

Les cerisiers ont fini leur floraison .

Les abricots sont de la grosseur d'une petite olive ( 2.5cm*1cm ) .

Le ramassage des asperges bat son plein depuis 2 semaines .