Aldo29 Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 La dernière année "froide" a été 1996 précédée par 1991, et dans une moindre mesure 1993. Depuis 1997, toutes les années jusqu'à 2003 ont été plus chaudes que la normale. Or d'après ce que je lis ça et là et selon la tendance dessinée depuis fin février, ce sont les flux de nord qui dominent. Les prévisions saisonnières sont orientées vers la fraicheur. Si cette fraicheur s'installe durablement, ce serait une première depuis 1996... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 sans aller jusque là, il faut remonter à aout 2003 pour retrouver en France un mois vraiment doux (ou chaud). Depuis cet été de folie, c'est le calme plat dans les moyennes thermiques... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 On peut dire aussi qu'excepté octobre 2003, aucun mois n' a connu des températures inférieures aux normales saisonnières depuis aout 2003. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 Une première, mais ce n'est pas impossible... enfin on n'irait pas très loin dans le négatif au pire. Faites la moyenne annuelle de mes écarts mensuels (moyenne de 1894, 1922, 1948, 1977) pour vous faire une idée... Les mois les plus froid ne tomberont qu'à partir de maintenant plus ou moins régulièrement. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 6 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 6 avril 2004 On peut dire aussi qu'excepté octobre 2003, aucun mois n' a connu des températures inférieures aux normales saisonnières depuis aout 2003. Et mars 2004 qui fut plus froid que la normale, notamment dans ma région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 La baisse de l'activitée solaire commencerais t'elle a faire sentir ses effets ? http://www.sec.noaa.gov/SolarCycle/ La reponse d'ici quelques mois... Si c'est le cas nous irions droit vers une série d'hiver rigoureux (du moins probabilitée plus forte que lors d'un maximum solaire)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 je suis tout a fait avec nocturne et aldo29, il ya du changement de temps ds l'air, les flux de nord sont de plus en plsu fréquent et les flux de sud de moins en moins, l'activté solaire continu sa baisse en ce moment, l'hiver prochain pourrait s'averer plus froid que la normal mais sans exces dans un premier temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 Une année froide... Une première, mais ce n'est pas impossible... enfin on n'irait pas très loin dans le négatif au pire. Faites la moyenne annuelle de mes écarts mensuels (moyenne de 1894, 1922, 1948, 1977) pour vous faire une idée... Les mois les plus froid ne tomberont qu'à partir de maintenant plus ou moins régulièrement J'ai fait le calcul pour Paris et Nancy pour l'année 2004 : on obtient en tendance +0,1° dans les deux cas. Autant dire que l'on tournerait autour de l'écart à la moyenne nul. Un peu en dessous ou au dessus, c'est la météo de 2004 dans le détail qui en décidera. Si le printemps poursuit dans la fraicheur, ce pourrait bien être en dessous : il faut faire un nouveau point fin mai. Une année froide est donc envisageable, mais pas certaine : c'est du 50/50. On aurait pour résumer, une valeur très proche de la normale annuelle. Il en irait normallement de même du côté des précipitations. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 "Et mars 2004 qui fut plus froid que la normale, notamment dans ma région." Pas certains. les périodes froides du début de mois et à mi mars ont été contrebalancées par des périodes très douces. LCM a fait une analyse sur Dijon et la temp max était +0.1 degré par rapport à la normale, donc pour les autres régions, ça doit pas être si éloigné! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 6 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 6 avril 2004 Même si 2004 est tout juste normal, ce serait dèjà une rupture après après 7 années "chaudes" consécutives. 2004 serait alors une année de transition avant une 2ème moitié de décennie attendue froide. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 en tous cas je fais plus confiance aux prévisions basées sur les variations de l'activité solaire que celles basées sur un effet de serre accru (cf GIEC) ! NB : Infoclimat serait-il encore à l'heure d'hiver ? L'heure des messages est erronée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 6 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 6 avril 2004 Eric--> tu as partiellement raison et je n'ai pas complètement tort . Certaines régions ont connu un léger déficit (La Bretagne et le sud ouest). En revanche la Normandie (ta région), de même que le nord, l'IDF ou l'est ont connu un mois de mars normal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 avril 2004 Partager Posté(e) 7 avril 2004 Il est vrai que le flux d'ouest classique sur la France ne s'est que très peu manifesté cette année avec souvent la présence d'un anticyclone sur l'Atlantique et ce sont surtout les flux de nord et de sud qui ont alterné avec une majorité de flux de nord , ce qui explique sans doute les moyennes générales sans excès des mois passés. Le déficit de mars sur l'ouest de la France doit s'expliquer par la prédominance d'un flux continental et non océanique comme à l'accoutumée sur ces régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 avril 2004 Partager Posté(e) 7 avril 2004 Et si le flux continental continue c'est rebonjour les 40 ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 7 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 7 avril 2004 Et si le flux continental continue c'est rebonjour les 40 ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Revoir 40°, je ne vois pas ce qu'il y a de drôle ou de si excitant que ça.Du beau temps avec 25° c'est très bien et largement suffisant pour les beaux jours !.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 7 avril 2004 Chaville(92) Partager Posté(e) 7 avril 2004 Aldo malheureusement il suffit que l'anti sur l'atlantique bouge son petit c*l pour que l'anti d'afrique en profite pour remonter et venir tout casser avec des temperatures sahariennes et un temps hyper sec... j'espère que ce ne sera pas à craindre cette année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 30 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 30 avril 2004 Pour l'instant 2004 (au tiers de l'année) est à peu près dans les normales sur le plan des températures. Ce mois d'avril a été normal il me semble ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pnsm Posté(e) 30 avril 2004 Partager Posté(e) 30 avril 2004 Bonjour, En Seine et Marne depuis le début 2004 la pluviométrie est trop basse à par janvier , les températures Minis sont plus basses alors que les maxis sont plus élévées que la moyenne et l'ensoleillement est plus important. Cordialement Pascal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 30 avril 2004 Partager Posté(e) 30 avril 2004 Ca doit dependre des regions quans tu dis "Ce mois d'avril a été normal il me semble ?". Dans le Sud ouest a Saint Gaudens a 100 km de Toulouse j'ai une moyenne des minimums de 5.38°C soit 0.68°C au dessus mais une moyenne des maximums de 14.46°C soit 1.44°C au dessous et une moyenne generale de 9.92°C soit 0.38°C au dessous. Donc une moyenne des maxi un peu trop bas pour le reste c'est bon. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la pluviometrie ici on est pas au dessous de la normale avec 140.90 MM pour une moyenne a la normale de 107.30 mm et 10 jours de pluie contre 8 jours de soleil puis 6 jours nuageux et 6 avec quelque rayons de soleil mais assez nuageux. <_< Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 avril 2004 Partager Posté(e) 30 avril 2004 oui pour le moment l'année 2004 est tout a fait dans les normales, on verra bien la suite dans les prochains. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 30 avril 2004 Partager Posté(e) 30 avril 2004 il faudrait tout de même expliquer weather un minimum car ou est l'anti d'afrique??????????????????????????????????????????? Le problème c'est que y a aucun anticyclone important sur l'afrique nord en ce moment donc aucun qui puisse remonter d'ou que ce soit... Sur les carte gfs pas d'anticyclone sur l'afrique du nord en ce moment et même une zone de basse pression continuelle s'est installée vers le maghreb. Cette année il y a une migration des zones de hautes pressions entre les açores et l'antlantique nord de façon incessante. Et pour le moment je vois mal en l'état actuelle des chose comment ça va évoluer peut être que les températures saharienne vont attendre un bon bout de temps avant de revenir et peut être que comme le disait ced on assistera a des flux continentaux, de toute manière c'est encore loinnnn l'été wait and see... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 30 avril 2004 Partager Posté(e) 30 avril 2004 Effectivement l'air saharien ne devrait pas être pour nous cette année... bien au contraire ! Lire mon post pour comprendre la situation sous un autre angle, à la lumière de la théorie des AMP... 2003-04 : dynamique du phénomène expliqué par les AMP message du 30 avril 2004, 15:29 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 30 avril 2004 Partager Posté(e) 30 avril 2004 Attention js13120! Il y a un anti sur l'Afrique du nord. Mais contrairement a l'an dernier il n'a plus tendance a pousser vers le maghreb: il a occupe plutot l'est de l'Afrique et encore c'est difficile a dire. Dire que c'est une depression permanente est faux, la pression y est tres elevee d'une facon generale. Pour weather. lol il ne suffit pas que "l'anti atlantique bouge son petit c*l" puisqu'il ne l'a jamais fait. Il est permanent, et encore plus en ete. Tout au plus il peut avoir des petites faiblesses ou emettre des dorsales a divers endroit, c'est tout. Ensuite c'est tres rare que l'anti saharien emette une dorsale sur le pays; il faut pour cela une petite faiblesse de l'anti des Acores mais la situation est tres breve (3 a 6 jours maxi) et ca arrive peu. La situation chaude la plus classique c'est la dorsale de l'anti des Acores qui finit par donner une dorsale saharienne. La situation dure quelques jours egalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 1 mai 2004 Partager Posté(e) 1 mai 2004 ouais je suis d'accord, cependant j'aimerais savoir quelque chose ,ce matin en regardant les cartes du modèle gfs pour l'afrique dont voilà quelques exemples: http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rafravn121.png http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rafravn541.png http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rafravn1261.png http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rafravn1381.png par exemple sur la première carte à 12h les pressions de surface sont basses et le géopotentiel et il en va de même pour toute les autres cartes et quant-à lui élevé Mais ou est l'anticyclone en basse couche à l'est ou à l'ouest de l'afrique? que veux tu dire par pression élevées au sol ou à 500hPa? Sachant que cette situation dure depuis un bon moment, est-elle normale? j'espère que tu pourra m'éclairer sur ces questions voilà tout bon 1er mai @ tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 1 mai 2004 Partager Posté(e) 1 mai 2004 Il n'y a pas d'anticyclone au sol en Afrique (sauf eventuellement en hiver) pour la simple raison que la T au niveau du sol est trop chaude, il y a donc des ascendances en permanence des que le soleil chauffe le sol. D'ailleurs la-bas la pression au sol est a son maximum le matin et le soir a son minimum; il y a 4hpa d'ecart en moyenne entre la pression a 9h00 et celle a 16h00 je crois . C'est a 500hpa qu'il y a un anti permanent immense a cause de cet air chaud venant du sol. Le deficit au dessus du Magreb est la compensation avec ce que l'on a connu en 2003. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés