Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Differents vents de FRANCE !!!

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

voilà je viens de trouver dans un bouquin et gràca à plusieurs annalyses et observations je vous donnes les differents de FRANCE ! Memes régionals !

===> l'ALBE: vent de sud ouest qui précède l'orage en Languedoc Roussilon.

===>l'AUTAN: vent de sud est assez violent sur l'axe CARCASSONE-TOULOUSE.

Ce vent est do intense pouvoir dessechant par suite d'un effet de foehn sur les Corbieres et les Cevenes .

===>la BISE: vent de nord/nord est suceptible de souffler sur la plupart des régions, mais plus fréquement en hiver sur le nord est du pays. Il est généralement à l'origine des grands froids secs

et ensoleillé.

===> le GREC: vent de nord est soufflant sur les régions méditérranéennes.

===> le LEVANT: vent d'est doux et très humide soufflant sur les régions Méditerranéennes et les Alpes du sud. Il est accompagné de pluies et de nuages abondants.

===> la LOMBARDE: vent de nord est à sud est particulièrement violent près des cols Italiens.

===> le MARIN : vent de sud est très humide soufflant sur les régions Méditerranéennes, plus fréquement en automne. il amène des pluies abondantes et durables sur les Cevenes

===> le MITRAL: vent froid et sec et souvant très violent qui souffle par rafales approximativement dans le triangle VALENCE-MONTPELLIER-TOULON; ainsi que sur le golfe du lion.

===>le NORDIT: terme employé par les marins pour désigner un vent de nord ouest et généralement accompagner d'un temps de giboulées. il est surtout utilisé aux abords de la Manche et de l'Atlantique.

===>le SIROCCO: vent chaud de sud est qui souffle sur les régions méridionales et plus principalement en Corses.

===> le SUROIT: nom donné sur la cote atlantique au vent de sud ouest doux et humide.

===> la TRAMONTANE: vent de nord ouest froid, sec et violent qui souffle sur le Languedoc-Roussillon.

===> la TRAVERSE: vent d'ouest sur le Massif Central et la Bresse, de nord ouest sur le Jura et les Alpes, plutot frais et qui souffle par rafales. Il est souvent accompagné de giboulées, d'ondées ou d'orages.

Voilà j'espere vous avoir fait découvrir de nouveau vents ! ( LOL )

Sincerement vous les connaissiez tous ????

ben pas moi et vous ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Des noms de vents locaux tu en as des centaines voires des milliers !

Voir le livre d'Honorin Victoire : "Petite encyclopédie des vents de France"

JC Lattès, paris, 2001, 422 p.

Invité Guest

De plus il y a tous les sobriquets que l'on donne a ces vents en campagne...

Par exemple je sais que la bise est parfois appellée dans certaines zones du Nivernais et du Morvan "l'écorche vache" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Facile a deviner l'origine du nom !

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Ayant déjà feuilleté le livre "Petite encyclopédie des vents de France", je le conseille vivement à tous ceux qui veulent en savoir plus sur les vents locaux (qui sont tres nombreux, beaucoup plus qu'on le croit).

Bien , et il y a le fameux libecciu Corse qui souffle du sud ouest , le plus violent en Corse sur Bastia et le cap , le vent de tous les record avec 190 km/h cet hiver et qui embrase la Corse l'ete .