Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Perturbation sur la Bretagne

CyrilD44
 Partager

Messages recommandés

Comme prévu, le secteur chaud de la prochaine perturbation aborde déjà la pointe Bretagne avec de la bruine ( Stratus ), ce qui laisse présager des conditions très stables au sein de la perturbation .

Conséquences : les plus fortes rafales de vent auraient lieu après le passage du front froid, ce qui n'est pas du tout vu par l'ensemble des modeles .

Sur Arpege, il est prévu un renforcement du vent vers 20h sur la pointe Bretagne avec une moyenne de force 6, ce qui ferait des pointes à 70-80 km / h .

Bref rien d'extraordinaire .

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Tenez vous bien, la radio régionale a prévue un fort coup de vent cette nuit avec des pointes allant jusqu'à 90 km/h dans les terres et jusqu'à 110 km/h sur les cotes ! Cela me parait tout de meme excessif !

A Morlaix (50km à l'est de Brest), les premières gouttes sont tombées vers 16h, donc je crois un peu en avance par rapport à ce que prévoyaient certains modèles. Pour les 110km/h dont météoman parle, je trouve cela également excessif.

Invité Guest

sensible renforcement du vent depuis la fin d' apres midi dans le sud 29 mais rien d' extraordinaire on ne dot pas dépasser les 60 km/h en rafales. Faible pluie

Tous ce que je sais avec précision, c'est que le front faiblira rapidement en rentrant dans les terres. Pour la hauteur des précis à Angers... disons 4-5mm, et passage dans la nuit default_rolleyes.gif

Scénario catastrophe : la longueur de la perturbation a été divisée par 4 ! ; pourtant les modeles étaient parfaits jusque là avec la superbe perturbation qui s'étalait sur 2000 km de long et 500 km de large .

Au niveau de la longeur, c'est tombé à 800 km environ .

Par contre la largeur reste inchangée .

Conséquences : la prévision a été parfaite pour l'Angleterre .

Pour la France, ça va être très difficile : mais vu que la perturbation se déplace lentement et est bien alimentée en air chaud grâce à un flux de Sud-Ouest-Sud, je pense qu'elle peut garder son intensité en progressant vers l'Est ( cf l'image satellite et sur la température au sommet des nuages ) .

J'attends de voir ce que donne la prochaine analyse de Bracknell et de USAF .

Sam >>> je pense qu'en allant au Nord de ton département, tu peux avoir pas mal de précipitations .

Sur l'image Radar de 20h, on voit que le paquet des précis passe sur la Manche, et doit remonter... Peut être que l'extension du front a pris un peu de retard, mais ça ne saurait tarder...

Informes-nous quand même de la situ Cyril94...

USAF et Theyr confirment les bonnes quantités d'eau qui devraient tomber mais uniquement à partir de 23h-minuit sur les Pays de la Loire ( 01h du mat en région parisienne ) .

Le gros paquet que nous voyons sur l'image radar de 20h va peu à peu rentrer dans les terres .

Entre 5 et 10 mm sont prévues selon les coins .

Quant au vent, il va se renforcer sur les côtes de la Manche ( vent moyen de force 5 fraichissant à 6 ) ; dur dur d'atteindre les 100 km / h même en mer .

Vent qui va molir en cours de nuit .

vent moyen de force 5 prévu sur la région parisienne : les plus grosses rafales de vent ( 50-60 km / h maxi ) dureront à peine 1h30 .

Je confirme donc l'analyse précédente .

Je rajouterai que les éclaircies que vous voyez sont tout à fait trompeurs : elles montrent que l'atmosphère s'est déstabilisée avec le front froid progressant dans les terres .

Conséquences : contrairement à ce que je vous ai dit tout à l'heure, c'est à l'avant et pendant le front froid que les rafales de vent les plus fortes auront lieu .

Le gros paquet que nous voyons sur l'image radar de 20h va peu à peu rentrer dans les terres .

Entre 5 et 10 mm sont prévues selon les coins .

T'es sur qu'il va pas partir vers Londres ce fameux paquet ?

Sur les côtes Finistériennes, ça atteint 90 km/h quand même. 61 km/h à Dinard-Pleurtuit.

Même si la pluie est quasi absente (fort dommage), les rafales de vent bien qu'espacées se ressentent bien, ça ventile un peu, au moins les 61 km/h de Pleurtuit. A suivre...

A +

T'es sur qu'il va pas partir vers Londres ce fameux paquet ?

il va en effet partir vers Londres le paquet tout en se décalant légèrement vers l'Est .Le gros paquet devrait toucher l'Ouest du Nord Pas de Calais .En fait, j'avoue que la situation devient un peu confuse : deux fronts froids se sont organisés ; sur les régions allant du Nord Pas de Calais à l'Auvergne, des développements nuageux se sont développés : preuve que le premier front froid soit se régénère, soit ne se regénère pas ; en tout cas, il ne se désagrège pas .

Le deuxieme front froid aborde la pointe Bretagne : c lui qui va donner pas mal de précipitations ; par contre, il n'est pas très large : du coup, le phénomène ne vas pas excéder une heure default_laugh.png

Perik >> autant te prévenir, les plus fortes rafales de vent auront lieu chez toi entre 23h30 et 00h30 ( vent moyen de force 5 maxi ) .Après c'est un vent moyen de force 1 à 2 .

Tu me remontes le moral Cyril, je t'en sais gré default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si ce force 5 est ponctué de violentes rafales, on dépasserait peut-être 80 km/h default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png ...et pourvu que ce front actif et étroit ne se désagrège pas de manière impromptue.

A +

Salut,

100 km/h à la pointe du Raz et cap de la Hève

97 km/h à St-Nazaire

94 km/h à Ouessant et Port-en-Bessin

90 km/h à Brignogan, Landivisiau et Boulogne-sur-Mer

86 km/h à l'Ile d'Yeu et Jersey

83 km/h à Brest, Quimper et Belle-Ile

80 km/h à Pleurtuit à 23 h UTC d'où 1 h (moyenne maxi 48, c'est presque du force 7) <_< , Caen et Deauville

72 km/h à Nantes, Laval et Roissy

69 km/h à Rennes

Réf ; stations horaires.

Il y a un 137 à la Hague dont je doute un peu, je pense à un bug. Valeur paraissant élevée par rapport aux autres y compris la pointe du Raz, cap de la Hève ainsi que Boulogne où on enregistre là aussi souvent des vents d'W à S forts.

A +

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Petite précision Pierrick35, les 97 km/h n'ont pas été relevés à Saint Nazaire mais à la Pointe du Chemoulin, pointe à l'Ouest de la ville de St Nazaire. La station de St Nazaire/Montoir a relevé 76 km/h.

@+

Ah, scusi. default_cool.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant aux 137 km/h, il peut s'agir d'une rafale "exceptionnelle certes, mais reste sceptique.

Aussi parce qu'il peut arriver aux métars de bugger. Exemple, la soi-disant neige relevée à Dinard en octobre dernier, à cause d'une araignée qui avait choisi de finir sa nuit sur les "apparaux"...si vous vous en souvenez. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon un vent moyen de 178 km/h à Ostende par une nuit assez calme, il y a quelques semaines.

A +

Pour ma part, j'ai eu recours aux stations horaires (vents, températures, point de rosée, visibilité) toutes les heures en principe, depuis la veille.

L'onglet "France", puis stations horaires ; sinon l'onglet "Cartes obs" et cliquer sur la station de son choix pour en consulter les données horaires.

--------------

Je viens de voir que MF a laissé apparaître les 137 km/h de la Hague sur la carte des obs. S'ils sont tous "d'accord", ce doit donc être vrai... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A +