kéké Posté(e) 2 avril 2004 Bourth Partager Posté(e) 2 avril 2004 Une zone orageuse se forme en se moment sur la Normandie et le Centre et elle pourrait stagner et gagner l'Ile de France en soirée. J'ai apercus tout a lheure un mouvement tourbillonaire a ma grande surprise issue d'un cumulo nimbus en pleine formation donc des phénomènes de tornades ne sont pas exclus attention car personne n'en parle mais cela prend une grosse tournure sur ces régions avec de forts impacts! Il y a de bonne remontées chaude au contact avec de l'air plus frais qui pousse a l'ouest voila la cause du conflit et difficile de prévoir l'evolution a suivre cette nuit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 avril 2004 Partager Posté(e) 2 avril 2004 ca trace plein nord dans le flux (voir cartes à 500 hpa), ca a bien du mal à pousser à l'E Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 avril 2004 Partager Posté(e) 2 avril 2004 j'ai maté un radar de trappes, sur le 76 les orages sont isolés, au sud une ligne s'est formée. Vu les intensités (il y a du orange), c'est assez étonnant pour la saison. Je suis ca de près. Ca file vers le 27 et O 78. Normalement les modèles voyaient atténuation pour le courant de la soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 2 avril 2004 Bourth Auteur Partager Posté(e) 2 avril 2004 même du rouge sur le sud de l'eure et loire incroyable non? Ici ca se calme mais on dirait que c'est en constante alimentation par le sud et que ca fait du sur place moi je dis bravo quand on annoncait un temps très agité avec ciel de traine j'ai eut 2 gouttes et ce soir alors que seul deux trois petits aversses étaient prévues on an une belle acivitée élécctrique...a revoir... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 avril 2004 Partager Posté(e) 2 avril 2004 J'ai maté le dernier radar, la ligne est un peu orientée NO SE, ca bascule ds sa partie SE. Sur l'avant de cette ligne il y a l'air d'y avoir des cellules qui ont la pèche avec un déplacement très rapide vers le N, possible qu'il y ait des cisaillements. Le 78 pourrait être + concerné que ce que je pensais tt à l'heure, j'ai l'impression que le déplacement du système vers l'E est plus visible en meme tps que la formation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 avril 2004 Partager Posté(e) 2 avril 2004 Ajout pour les régions du SE suite à des obs que j'ai vues: je ne crois pas à ce que ce soit violent, c'est soit le SE qui se gave tout seul, soit on partage avec les autres régions, ce qui est le cas en ce moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 2 avril 2004 Bourth Auteur Partager Posté(e) 2 avril 2004 Ouije confirme sur terre comme tu le sait peu etre je suis du sud de l'eure donc a l'ouest et la céllule se déplace vers le nord ouest en même temps que d'autres apparraissent tout en suivant le même chemin pour moi c'est fini je pense car l'air s'est refroidit après le passage de la zone et en Avril cela joue pas mal tout de même! Di mathieu puisque tu as les radars sous les yeux peu tu me dire pour le sud de l'eure , /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 avril 2004 Partager Posté(e) 2 avril 2004 J'ai vu une croix violette sur la normandie Les orages sont de retour! Méfiance par contre. A vos appareils.C'était prévue ça? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 avril 2004 Partager Posté(e) 2 avril 2004 Je viens de voir un 3eme radar et ds le détail ca bouge pas mal (comme svt avec les orages). Sur le S du 27 ca va se calmer, par contre il y a encore des cellules sur le SE de ce département. De nvelles cellules semblent se former vers l'E du 76 et la vallée de la Seine, elles sont petites pour le moment. Concernant la ligne, les intensités ont tendance à s'homogénéiser (ce qui peut etre un signe d'affaiblissement). Ca doit plus etre très loin du 78 maintenant. Du N au S, ca va en gros de Dieppe à la limite 41 et 45 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 2 avril 2004 Chaville(92) Partager Posté(e) 2 avril 2004 En regardant la carte foudre , je remarque qu'il y a moins d'impacts que tout à l'heure , tu as peut être raison Mathieu , ça doit être signe d'un affaiblissement mais ça reste organisé. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 avril 2004 Partager Posté(e) 2 avril 2004 tenez moi au courant je suis dans le 78 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 2 avril 2004 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 2 avril 2004 Vu la dernière carte et l'image satellite cela apparemment faibli légèrement! Par contre ces lignes orageuses n'avaient pas été prévues, en tout ca c'est toujours agrèable de voir de telle intensité de précipitations, cela laisse penser aux prochains orages, même si au fond de moi je suis un peu deçu de ne rien avoir eu. La saison commence bien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 2 avril 2004 Bourth Auteur Partager Posté(e) 2 avril 2004 Je crois que cela touche a sa fin il n'y a plus d'impacts presque donc n'attendez plus l'orage! Cela est repartis aussi vite que c'est venu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 avril 2004 Partager Posté(e) 2 avril 2004 Belle averse de grèle et de pluie ici au Havre. Un petit orage serait le bienvenue (fait trop chaud) /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 2 avril 2004 Bourth Auteur Partager Posté(e) 2 avril 2004 Le ciel se fait d'un coup plus menacant et peu etre que d'autres céllules peuvent se reformer subitement comme tout a l'heure mais c'est imposible de savoir ou et quand on peu tout de même dire sur les régions précédement citées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 2 avril 2004 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 2 avril 2004 Belle averse de grèle et de pluie ici au Havre. Un petit orage serait le bienvenue (fait trop chaud) /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Soit pas trop gourmant, certains (même beaucoup) comme moi n'ont rien eu... pense à nous. ;-) /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 2 avril 2004 Bourth Auteur Partager Posté(e) 2 avril 2004 Ouai c'est sur mais c'est juste une constatation de l'évolution a suivre qui est dans son ensemble assez intérréssante pour une saison calme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 2 avril 2004 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 2 avril 2004 Avec tous ces orages, une question me trote dans la tête. La voici: A partir de quand les "gros" orages touchent la France le plus souvent ? debut avril ? debut mai ? merci pour les infos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 avril 2004 Partager Posté(e) 2 avril 2004 Je dirai Juin plutot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 2 avril 2004 Bourth Auteur Partager Posté(e) 2 avril 2004 En Normandie j'ai connu mon plus gros orage au milieu du moi d'Avril avec 2h d'orage non stop une quantité d'impact a proximité impréssionnante et 3 ou 4 cm de grèle c'était vraiment imprésionnant de plus l'orage stagnait sur ma ville! Ceci est un cas a part sinon juin est rarement un moi orageux et le moi le plus orageux est Aout après des chaleures accumulées de juillet et même septembre! Juillet est un mois pas si orageux que ca surtout ces dernières années ... Mars et Avrils sont des mois orageux car il y a pas mal d'instabilité avec des contrastes air froid-air chaud mais se sont des orages d'air froid dans la majorité des cas donc plus faibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 2 avril 2004 Chaville(92) Partager Posté(e) 2 avril 2004 ici à Paris , les mois les plus propices sont souvent mai , juin , juillet... le 30 mai dernier 30cm de grêle relevé sur le quartier montmartre , début juillet dernier 70mm mesurés par ma station sous un violent orage en juin c'est souvent des orages purement estivaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 2 avril 2004 Bourth Auteur Partager Posté(e) 2 avril 2004 j'ai oublié mai aussi ou ici en Normandie nous avons de bons orages aussi! L'orage le plus puissant dans mon secteur fut celui de Rugles dans le coin avec des grêlons qui avaient tout détruits carreaux, carrosseries... Juin ne me laisse pas beaucoup de souvenir d'orages forts...je parle en Normandie quelqun comme Eric peu il me coNfirmer? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 2 avril 2004 Partager Posté(e) 2 avril 2004 Bon le ciel ne m'aurais pas fait de cadeaux pour mon anniversaire cette année (l'année denrière ce fut 5 averses de grêle) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 avril 2004 Partager Posté(e) 2 avril 2004 Confirmation ca crève au radar, juste de la pluie qui a faibli. Faudra repasser une autre fois pour ici /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 avril 2004 Partager Posté(e) 2 avril 2004 Il y a eu en effet des orages de grêle cet après midi sur l'ouest de l'eure mais il n'étaient pas très puissants tout de même. Les orages les + violents que j'ai connu est un orage stationnaire une nuit de juillet dans la fin des années 90 (97? 98?) Cet orage avait commencé vers 22 h30 pour se calmer vers les 6 heures du matin. Cela se développait dans la région de lisieux pour finir sur la foret de Bretonne. et tout ceci s'est regénéré toute la nuit, c'était incroyable. C'était une nuit de cauchemard car les murs tremblaient tellement les coups de tonnerre étaient puissants. Les pluies dilluviennes faisaient un bruit assourdissant. Au matin, c"était le désastre. Outre les inondations, la plupart des routes et des chemins étaient détruits par les torrents de boue et de cailloux de la nuit. Dérrière ma maison, il y vait un chemin comme éventré avec un fissure de + d'1 mètre! Les dégats avaient été très importants dans la région de Pont audemer. Ca peut faire sourire les gens du sud, mais en 6 jeures on avait relevé tout de même 125 mm d'eau à Beuzeville par exemple. Tout ceci avait passé dans les JT et on bait eu le droit à une explication + technique sur LCM grâce à Patrick Marlière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés