Jean-Michel10 Posté(e) 31 mars 2004 Partager Posté(e) 31 mars 2004 Bonjour à tous, Petite analyse pour avoir un aperçu de la situation à venir. La situation actuelle a eu un petit goût de printemps bien avancé avec son lot de 20°, de pluies « légèrement » orageuses dans le sud et un soleil somme toute bien présent, surtout dans le nord. Mais, cela semble changer dans les jours qui viennent. Voir ces graphiques concernant PARIS, STRASBOURG. Le sud devrait être épargné à en croire celui de MARSEILLE et celui de BORDEAUX La dépression actuellement centrée sur l’atlantique et qui nous envoie un front froid pour jeudi et vendredi, reprendra ses quartiers plus au nord sur l’Islande sous la pression de l’anticyclone « sudiste ». Cela dit, celui-ci ne devrait pas se maintenir plus de 2 ou 3 jours car pas assez puissant. Donc, dès lundi, la dépression islandaise se décalera sur les pays scandinaves délogeant l’anticyclone qui glissera quant à lui sur l’atlantique. Il s’étendra par la suite (GFS au-delà de 162 h, c’est loin !) en direction du nord jusqu’à rejoindre une autre cellule sur le Groenland. Tiens ! On connaît ! C’est le fameux G A. Si GFS a raison, nous aurons une situation que nous avons connue à plusieurs reprises cet hiver et qui nous a valu des descentes froides et humides (fin janvier, fin février . . .). Bien sûr, nous sommes début avril avec un soleil plus haut et des journées plus longues, donc pas de panique. Ce qu’il faut retenir c’est que nous nous acheminons lentement vers une période plus fraîches avec des températures légèrement inférieures aux normales saisonnières. Le gros hic, c’est que les gelées matinales pourraient faire leur retour à partir du 9 avril. Il va donc falloir surveiller cela de près en espérant que les nuages soient assez nombreux pour éviter les gelées. Selon GFS, cette situation devrait durer plusieurs jours. Oui je sais ! Mais il n’y a plus que lui et comme on dit, il faut prendre ça d’où ça vient ! Toutefois, notons que l’amorce de cette configuration est vue par JMA, DWD et en moindre mesure ECWMF. Pour NOGAPS, ce n’est pas encore évident. Pour les précipitations, il ne faudra hélas pas compter sur ce flux de Nord-Ouest pour nous en apporter des conséquentes. D'autant plus que l'anticyclone atlantique veillerait pas loin. Bref! Voilà ce que me fait dire la lecture des différents modèles. J'essaierai de faire des prévisions plus détaillées en fin de semaine. Bonne soirée et à vos claviers. N'hésitez pas. Donnez vos avis. Ils seront les bienvenus. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 31 mars 2004 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 31 mars 2004 tout est dit jean michel! Non seulement toujours pas de bonnes pluies en vue mais en plus il va falloir encore ressortir les doudounes! Vraiment ca me soule tous ces blocages! <_< Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 31 mars 2004 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 31 mars 2004 c est clair il y en a raz le bol en esperant qui se plante complet! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 mars 2004 Partager Posté(e) 31 mars 2004 C'est toujours la meme chose!blocage : blocage : blocage! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 mars 2004 Partager Posté(e) 31 mars 2004 Si encore ct des blocages de douceur .......... mais là, de fraicheur ca saoule ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 1 avril 2004 Juan-Les-Pins - Alt. : 0m Partager Posté(e) 1 avril 2004 Qui sait, le réchauffement n'est peut être pas aussi inévitable que cela ! C'est vrai que la fraicheur persiste cette année ! Moi, cela me rassure un peu parce que lorsque que je lis des revues du genre science et vie qui donnent un réchauffement de l'ordre de +6,5°c d'ici à 2100, ça me fout les jetons (imaginez, les conséquences d'un tel réchauffement serait terrible à tout point de vue) Donc, c'est peut être idiot de ma part, mais, un temps comme celui, que nous vivons depuis le début de l'hiver, cela me rassure un peu et me permet de penser que le rechauffement ne sera peut être pas si important que cela ! Attention, c'est au niveau des températures que le temps actuel me rassure, pas au niveau des précipitations, parce que là, ça craint caremment, une secheresse méméorable est en vue si ça continue comme cela ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 avril 2004 Partager Posté(e) 1 avril 2004 j'en suis pâs, si sur, si la fraicheur revient, la pluie et la neige revieneent en force et peuetre en forte quantité d'apres GFS. De la neige en montagne bien sur ou pk pas en pleine apres le Weekend de paques. Le 15 avril 2001, 5 cm de neige sont tombé en lorraine le matin donc tout est tjrs possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 avril 2004 Partager Posté(e) 1 avril 2004 Néoulus, faut comparer ce qui est comparable. Pour comparer le réchauffement entre les années 60 et le début du 21 ème siècle, il faut prendre 2 épisodes équivalents. un flux de nord persistant en avril 2004 sera tj plus froid qu'un flux de sud ouest en 1964 pour le même mois. Il faut comparer par rapport aux même flux et pas par rapport à des flux totalement opposés. S'il faisait 18 degrès par flux de nord à cette époque, faudrait se poser des questions. Quoi qu'il en soit, l'ensemble des modéles voit notre semaine prochaine bien fraiche et humide et bien en dessous des normales saisonnières avec cet anti qui se balladerait entre l'atlantique nord-groenland et ces dépressions sur la scandinavie. la neige en montagne sera là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 1 avril 2004 Juan-Les-Pins - Alt. : 0m Partager Posté(e) 1 avril 2004 Certes Eric27, je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais en disant cela sur mon post précédent, je pensais surtout à une multiplication des flux de nord persistants sur notre pays dans les années à venir. D'où la conséquence d'un petit refroidissement sur notre pays par rapport à ce qu'il a connu ces dernières années. Ces (théoriques, bien sûr) flux de nord beaucoup plus fréquents qu'avant pourraient être liés à une modification de la circulation atmosphérique. Modification, elle-même issue du réchauffement (incontestable aujourd'hui) Mais bon, tout cela n'est qu'hypothèse, je tiens à le rappeler, ce n'est qu'après plussieurs années d'étude du climat que l'on pourra infirmer ou confirmer ce que je viens d'écrire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 avril 2004 Partager Posté(e) 1 avril 2004 Bonjour a tous. Je comprends plus tres bien ,je croyais que la semaine prochaine c'etait soleil et douceur. Aux denieres nouvelles c'est du frais et de la neige en montagne??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 avril 2004 Partager Posté(e) 1 avril 2004 Bah,autant pour moi........sur LCM aussi Louis bodin annonce un refroidissement a partir de mercredi prochain.Esperons que ce froid ou frais apporte de bonnes chutes de neige en montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 avril 2004 Partager Posté(e) 1 avril 2004 Tout doux ! S'il est vrai qu'un rafraichissement semble se confirmer, ce n'est pas le retour de l'hiver ! La neige en plaine, çà m'étonnerait. De toute façon, les modèles changent de run en run et dés lundi, c'est vraiment pas très fiable. Eh oui, oh, on veut du soleil et de la chaleur maintenant, marre du froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 1 avril 2004 Partager Posté(e) 1 avril 2004 La semaine prochaine s'annonce franchement humide et très fraiche voire froide sur la plupart des régions, et tout particulièrement sur la moitié nord... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 2 avril 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 2 avril 2004 Certes Eric27, je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais en disant cela sur mon post précédent, je pensais surtout à une multiplication des flux de nord persistants sur notre pays dans les années à venir. D'où la conséquence d'un petit refroidissement sur notre pays par rapport à ce qu'il a connu ces dernières années. Ces (théoriques, bien sûr) flux de nord beaucoup plus fréquents qu'avant pourraient être liés à une modification de la circulation atmosphérique. Modification, elle-même issue du réchauffement (incontestable aujourd'hui) Mais bon, tout cela n'est qu'hypothèse, je tiens à le rappeler, ce n'est qu'après plussieurs années d'étude du climat que l'on pourra infirmer ou confirmer ce que je viens d'écrire... En fait on n'atteindra jamais les 6,5° de hausse en 2100 pour une bonne et simple raison que voici et aprés tout tant mieux ! http://www.bethel-fr.com/voxdei2/afficher_...php?id=7731.203 Les cris d'alarme font peut être bien passer un autre message du genre "Arretez de bruler des carburants fossiles car on ne pourra pas continuer longtemps comme cela!" mais peut être bien pour la raison que j'ai mise en URL et qui annonce une mega crise economique, et un changement radical de notre mode de vie et qui appelle à faire durer ce qui reste ... Mon point de vue est le suivant, plus tôt les gisements seront epuisés mieux ce sera.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés