Cirrus 27 Posté(e) 21 février 2016 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 21 février 2016 (modifié) Bonjour à toutes et à tous ! Du 6 au 13 février dernier j'ai eu la chance de partir une semaine en Haute-Savoie. Au programme : ski, raquettes, bonne bouffe... Certes le beau temps n'était pas au rendez vous mais au moins, la neige était là et plus on avançait dans la semaine plus il y en avait. Voici donc des photos prises tout au long de ce séjour qui m'a enchanté (comme toujours quand je vais dans les Alpes) 1er jour, 6/02 : A peine sorti du lycée, me voilà parti pour 6h30 de route direction les Alpes et plus particulièrement le petit village des Villards-sur-Thônes situé entre Thônes et Saint-Jean-de-Sixt. Après un peu moins de 7h de route nous arrivons à notre location vers 20h. Celle-ci se situé à 800 m d'altitude et pour l'instant, il n'y a presque pas de neige. 2ème jour, 7/02 : Au réveil, je me précipite à la fenêtre pour voir à quoi ressemble le paysage, le constat est sans appel : l'hiver semble déjà loin ! 1) De plus, très rapidement, la pluie se met à tomber. Cependant la lpn est prévue vers 1000 m. Nous voilà donc partis pour une rando dont lé dpart se situe à 1000 m et qui a pour destination le plateau de Beauregard situé 600 m plus haut. Comme prévu, dès 900 m la neige devient majoritaire et à 1000 m il y a déjà presque 1 cm alors qu'il ne neige que depuis 30 min. Il faut dire qu'il tombe des pizzas 2) Quel plaisir de retrouver une ambiance pleinement hivernale ! 3) 4) La couche de neige augmente rapidement et vers 1200-1300 m il y a déjà pus de 5 cm. Finalement, peut être qu'on aurait du prendre des raquettes ! 5) Un petit ruisseau au milieu des bois 6) Arrivés sur le plateau, la couche de neige fraîche est de 15-20 cm et la visibilité est très réduite. Du coup, nous galérons un peu pour trouver un resto. Cependant, nous y parviendrons et le déjeuner sera apprécié de tous. Après cette pause, nous entamons notre descente. 7) Il n'y a aucun bruit et il neige toujours. L'ambiance est superbe ! 8) 9) 10) 11) Sympa ces 3 petit sapins : Petit à petit, les chutes de neige s'arrêtent et la couche nuageuse se morcelle. Le timing est parfait avec la lumière du soleil qui va bientôt se coucher qui passe à travers les nuages : 12) 13) De retour à la location nous sommes surpris car malgré la pluie du matin, la neige a tenu partout : je relève 3 cm. 3ème jour, 8/02 : Au réveil donc, l'ambiance est déjà bien plus hivernale que la veille. 14) Comme il ne fait pas trop mauvais, direction le Grand-Bornand pour une journée de ski alpin. La neige est bonne mais le vent souffle déjà fort à 1800 m 15) D'ailleurs, toutes les crêtes sont complètement dégarnies. 16) Vue sur la chaîne des Aravis depuis le sommet du Maroly (1750 m) : A l'heure du pique-nique, la température s'est bien réchauffée et la neige fond en bas de la station. Cependant, le plafond nuageux est encore assez haut ce qui permet de voir un peu le paysage. 17) 18) Vue sur le Jallouvre (2408 m) 19) En altitude, des nuages de neige sont projetés dans le ciel A peine le temps de finir le pique-nique que la pluie se met à tomber. Nous passerons l'après-midi à nous faire mouiller par la pluie en-dessous de 1500 m et fouetter par le grésil au-dessus 4ème jour, 9/02 : Un seul mot pour décrire cette journée : abominable Pluie continue du matin au soir avec une limite pluie-neige autour de 1600-1800 m. Gros lessivage sous 1000 m et fonte totale de ce qui était tombé dimanche. Belle réaction des cours d'eau qui étaient vraiment chargés en fin d'après-midi. 5ème jour, 10/02 : Bonne surprise au réveil puisqu'il est tombé 5 cm de neige en grain durant la nuit. Cela m'impressionne car les sols étaient détrempés ! De retour au Grand-Bornand donc avec une petite dizaine de cm en bas des pistes (1000 m) et plus de 15 cm à 1500 m. Cette fois-ci nous skions sous la neige et ma fois, c'est beaucoup mieux que la pluie ou le grésil. Par contre, le vent souffle toujours en altitude. 20) Beaucoup de neige et de givre au-dessus de 1500 m 21) Brrrr Il ne doit pas faire chaud à l'intérieur 22) 23) En fin de matinée alors qu'il neige toujours et que la couche de neige fraîche atteint 30 cm à 1800 m un phénomène exceptionnel se produit : une éclaircie Bon, celle-ci ne durera qu'une minute... 24) Belles corniches vers 2000 m. Il faut dire que ça souffle depuis 3 jours là-haut ! Le soir, après une courte accalmie, il se remet à neiger : 25) 6ème jour, 11/02 : Ce matin, le temps est superbe et pour la première fois du séjour, un magnifique paysage s'offre à nos yeux. Tout les sommets sont complètement plâtrés et à 800 m, la couche de neige atteint presque les 10 cm ! 26) Vue vers les Aravis (au fond à droite) et le Grand-Bornand (au fond à gauche) 27) Le Mont Lachat (2028 m) Nous partons alors direction la Clusaz pour une nouvelle journée de ski. Arrivé à Balme il fait frisquet : -9°C 28) Vue sur la Petite Torchère et les combes de la Balme et de la Torchère 29) Phénomène d'irisation Plus nous montons, plus il y a de neige et plus la vue est belle 30) 31) La Petite Torchère est complètement givrée et plâtrée Puis, nous montons au col de Balme et là, c'est tout simplement magnifique 32) Vue sur le massif du Mont Blanc et Croisse Baulet au premier plan 33) Le Mont Joly et les dômes de Miage au fond 34) La tête du Colonney 35) Le Mont Blanc et les aiguilles de Chamonix 36) 37) 38) De l'autre côté, La Clusaz et Annecy sous les nuages 39) Zoom sur la Petite Torchère et la Clusaz 40) Nouveau phénomène optique 41) Vue sur le domaine du Grand-Bornand et le Jallouvre (au fond) 42) 43) De retour dans la vallée, vue sur les Aravis 44) Zoom avec la Pointe Percée à gauche 45) 46) La Tournette (2351 m) 47) 7ème jour, 12/02 : De nouveau 6 cm de neige fraîche à 800 m ce matin. Comme de la neige est prévue toute la journée nous décidons de partir marcher e cette fois-ci, nous prenons des raquettes Nous débutons la ballade à 1200 m et il y a déjà bien 10 cm de neige fraîche 48) 49) 50) Très vite, il se remet à neiger et ça cumule vite ! Après environ 2h de montée nous arrivons au refuge du Danay à 1561 m. Nous discutons et déjeunons avant de repartir. Dehors, il neige toujours autant et la descente se fait dans plus ou moins 40 cm de neige fraîche (ce qu'il est tombé depuis mardi soir). 51) Les arbres sont bien chargés, c'est super beau ! 52) 53) De retour à la voiture à 15h il est tombé 16 cm supplémentaires et alors que nous redescendons à Saint-Jean-de-Sixt il se met à tomber d'énormes flocons Capture vidéo : 54) A Saint-Jean-de-Sixt 55) A la location, je mesure maintenant 20 cm (il est tombé 12 cm depuis ce matin) Par la suite, la pluie prendra le relais en soirée avant une reprise des chutes de neige dans la nuit. 8ème jour, 13/02 : Ce matin, je remonte avec mon père là où nous étions garés hier soir car j'ai oublié ma paire de bâtons La route est déneigée mais au total il a du tomber 50 cm de neige. Du coup, la tâche est très difficile et nous n'en retrouverons qu'un seul 56) Quelques captures vidéo de la descente : Comme vous pouvez le voir, l'épaisseur était vraiment sympa. Voilà pour ce reportage qui, je l'espère, n'a pas été trop long ! C'est à vous Modifié 29 août 2017 par Cirrus 27 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 21 février 2016 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 21 février 2016 Très beau reportage dans un coin que je commence à connaître un petit peu depuis que je suis ici! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 21 février 2016 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 21 février 2016 Très complet et agréable comme reportage ! Merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 21 février 2016 Grabels (34) Partager Posté(e) 21 février 2016 Tu as réussi à te gaver malgré un hiver très difficile /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Superbes ambiances dans une si belle région Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 21 février 2016 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 21 février 2016 Belles photos, un peu la folie cette semaine avec flotte/neige/tempête sans arrêt, et un peu de ciel bleu tout de même /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />, mais j'espère que tu t'es fais plaisir ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 21 février 2016 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 21 février 2016 De bien belle photos d'hiver qui manque un peu cette année! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 27 février 2016 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Auteur Partager Posté(e) 27 février 2016 Merci à tous Tu as réussi à te gaver malgré un hiver très difficile Superbes ambiances dans une si belle région Tu connais le coin ? Belles photos, un peu la folie cette semaine avec flotte/neige/tempête sans arrêt, et un peu de ciel bleu tout de même , mais j'espère que tu t'es fais plaisir ! Oui, depuis 12 ans que je vais au ski, ça été une des pire niveau temps mais, au moins, il y avait la neige De bien belle photos d'hiver qui manque un peu cette année! Merci ! Effectivement, je suis parti au bon moment finalement ! PS : désolé pour les fautes qui se sont glissées dans le sujet mais je ne peux pas le modifier Si un modo passe par là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoshi69 Posté(e) 28 février 2016 Partager Posté(e) 28 février 2016 Super reportage. On s'y croirait.On voit bien que tu as pris ton pied ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 5 mars 2016 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Auteur Partager Posté(e) 5 mars 2016 Merci Yoshi ! Ça me fait plaisir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-dudul- Posté(e) 5 mars 2016 Lyon 7 Partager Posté(e) 5 mars 2016 super ! photos magnifiques et une très belle région ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 19 mars 2016 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Auteur Partager Posté(e) 19 mars 2016 Merci dudul Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés