Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour,

Comme vous l'avez sans doute remarqué, MF prevoit des gelées assez generalisées pour samedi et dimanche matin.

Les valeurs de ces gelées sous abri semblent asses modestes (pas mois de -3), et donc pas trop dramatique, mais j'ai un gros doute sur la fiabilité de ces previsons.

En effet, si on observe la previ du ciel, on voit beaucoups de zones ou le ciel sera clair durant ces deux nuits, et j'ai bien peur que l'on ait plus du -5 °C que du -2°C dans de nombreux endroits, d'autant plus que MF surestime assez souvant les Tn quand le ciel se decouvre la nuit durant les intersaisons.

à observer la carte du ciel de demain matin, je crains que l'on depasse allegrement les -3°C dans de nombreuses stations à l'est d'une courbe Lille-Paris-Nantes-Bordeaux-Toulouse, à l'exclusion des cotes mediterranéennes )o:

Heureusement, de bonnes brumes ou de bon brouillards bien epais peuvent considerablement limiter le gel (ainsi que son effet devastateur), et donner tort à mes previs pessimistes.

Que pensez vous des Tn des deux prochains jours ?

Amicalement,

François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement péril en la végétation... Le seul point positif est qu'elle est beaucoup moins avancée que l'an dernier avant ce gel annoncé après un mois de mars 2004 un peu frais contre un mois de mars 2003 à la chaleur record.

En Normandie, les bouleaux qui était déjà verts et commençaient à faire de l'ombre à des pelouses déjà à limite du flétrissement l'an dernier ce jour, n'ont même pas encore débourré cette année... Le sud de la France a plus à craindre en cas de fortes gelées dans les prochains jours.

La question reste entière : les spécialistes, que pensez-vous des TN pour les prochains jours ?

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Je ne suis pas un spécialiste mais je trouve que cela soulève une question que je me suis souvent posée : étant donné qu'il est établi qu'un "ilôt de chaleur" correspond aux agglomérations, les prévisions que donne MF sont elles valables pour les villes ou la campagne environnante ? Je pencherais pour la première solution, d'abord parce qu'elle concerne, a priori, plus de monde, et elle aurait l'avantage de répondre à la question de cette surestimation possible des Tn...

Donc, je dirais qu'on aura probablement moins en campagne, en suivant cette idée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

les gelées seront bien plus fortes que prevues par mf si le ciel se dégage.il faisait - 2a langres par exemple ce matin,or la la masse d air est plus froide et plus seche.

a surveiller les valeurs de romorantin nevers luxeuil mont de marsan vichy,mais surtout le premier trio infernale.l an dernier dans ces villes,le 8 avril,on avait atteint -7 a -8 avec la meme masse d air.a surveiller donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions de températures donnent les valeurs pour les villes et on peut donc enlever quelques degrés pour les campagnes environnantes...

Concernant la végétation, pas de panique! Tout d'abord parce que les gelées s'annoncent tout de même moins sévères que début avril 2003 (il avait fait jusqu'à -10° dans le nord-est et dans le Massif-Central), et surtout parce que la nature n'est pas très réveillée et qu'elle est donc bien armée contre le froid. Seuls quelques prunus sont réellement feuillus en ce moment (en Essonne en tous cas) et ce sont des arbres très costauds (ils fleurissent parfois en décembre, il peut faire -10 ensuite, ils ne souffrent pas).

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

""Les prévisions de températures donnent les valeurs pour les villes et on peut donc enlever quelques degrés pour les campagnes environnantes...""

Là Je ne suis pas d'accord Fred !

En tout cas en Auvergne, les valeurs de previs donné par MF sont bien pour les stations representant les villes et non pour les villes en elles memes (heureusement bien moins froides !).

Par exemple, les previs MF de Tn pour Clermont sont generalement bonnes pour la Limagne, mais deja bien moins pour les cotaux, et encore moins pour la ville concernée par l'ilot de chaleur (surtout lors des intersaisons).

Idem pour toutes les villes du MC.

Par contre, pour Paris, il est vrai qu'ils tiennent comptent de l'effet de ville, ainsi peut etre que pour les tres grosses villes telles que Lyon, Toulouse ou Lille (?)

Amicalement,

François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblait egalement que les T sont prevues pour les stations et non les villes. Exception faite des grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille... ou la il s'agit des T en ville. Par contre pour des villes comme beauvais, Romorantin, Ajaccio, Nice... les previsions sont pour la station.

Je n'en suis pas sur du tout, il faudrait quelqu'un de mf pour confirmer. Ce serait bien que oozap ou Bohlen nous dise ce qu'il en est pour Grenoble par exemple puisque la station de St Geoir est tres eloignee et connait un temps bien different de la ville de Grenoble. S'il n'y a pas d'autre station dans Grenoble meme.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Ici à grenoble, les prévisions sont faites pour grenoble-versoud (vallée du gésivaudan à 10km à l'est de grenoble). default_laugh.png

Pour les températures de samedi matin, je vois le plus froid à strasbourg avce -5°C, -4°c à besancon, -3°C à grenoble, -2°C à Dijon et Lyon , 0°C à nancy.

Enfin, peut-etre -5°C pour luxeuil.

A demain pour la vérification.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En avril dernier, les -8°C étaient dépassés dans certains secteurs de Rhône-Alpes, avec quelques records mensuels à la clé. Cela dépendra beaucoup de la couverture nuageuse. Ciel couvert actu ici.

De toutes façons, la végétation est bien moins avancée (forcicias, quelques fruitiers et c tout).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

A priori il n'y a plus que deux matinées de danger de gel pour la vegétation dans le sud est, ceci etant dit pas mal d'arbres sont en fleurs mais même s'il ne gèle pas l'année risque de ne pas être une année à fruits.

La floraison y est, mais les T° sont trop froides pour que les abeilles sortent et fassent leur travail de butinage et donc de pollenisation ...

Il faut que les T° max soient en dessus de 15° pour que les ouvrières sortent des ruches, dès que ca baisse elles y retournent illico, l'ideal serait d'avoir des T° max de 20 à 22° pour que les abeilles aient plusieurs heures de sortie.

Ensuite peu importe que les T° min descendent la nuit, du moment qu'elles restent superieures à zero, l'ideal est à la floraison des T°min de 7° et des T° max de 20°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

L'année derniere ce n'était pas toute la france touchée par les fortes gelées au mois d'avril !

La preuve c'est qu'ici je ne suis pas descendu sous les 0.5°C à cette periode ! (0.8 de tn et 18.7 de tx le 8 avril 2003 par ex )

Pour torrent, les abeilles sont de sortie ici ! les mouches aussi d'ailleurs <_< (meme si c'est vrai qu'on en voit mois depuis 3-4 jours qu'il gele le matin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...