Jeff04 Posté(e) 22 mars 2004 Partager Posté(e) 22 mars 2004 Franchement, je ne sais pas si on peut s'attendre à autant de neige dans les Alpes du Sud pour demain. Qu'en pensez-vous? Pensez-vous que les Alpes du sud (mis à part le 06), auront de la neige demain? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 22 mars 2004 Partager Posté(e) 22 mars 2004 Si tu veux des avis, voici le mien. Personnellement, je n'y crois pas. Vu l'orientation du flux, les Alpes du nord auront déjà du mal a en avoir. Et puis, sur la carte que tu présentes, les quantités vont de 1 à 5 cm. Cela reste faible si au mieux ça venait à se réaliser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 22 mars 2004 Partager Posté(e) 22 mars 2004 La neige dans les Alpes du sud, n'est pas liée au système d'averses présent sur le reste de la France, mais à un débordement, du à la dépression en Italie qui remonte vers le nord de l'Europe. Il est tout à fait possible qu'il neige dans les Alpes du sud, à cause de cette dépression. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 22 mars 2004 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 22 mars 2004 en tout cas 5 à 10cm dans le nord ouest du massif central j'y crois pas ! vraiment pas super ce model il exagère tout le temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 22 mars 2004 Partager Posté(e) 22 mars 2004 Ce modèle n'est effectivement pas super, mais en plus il est trompeur. Quand il mettent 1 à 5 cm de neige, ca ne veut pas dire 1à 5 cm au sol, mais qu'il y a entre 1 et 5 cm de précipitations neigeuses qui tombent, sans forcément tenir au sol. Tout cela pour dire que c'est un site qui fait de la pub pour attirer les touristes sur la massifs montagneux. Les quantités ne sont pas forcément surévaluée, c'est juste que c'est écrit en tout petit sur le site, que cela ne correspond pas à la quantité de neige au sol, mais à la quantité de précipitations qui tombent, tres grosse nuance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tosh Posté(e) 23 mars 2004 Cugnaux / Toulouse Partager Posté(e) 23 mars 2004 Ce modèle n'est effectivement pas super, mais en plus il est trompeur. ... trompeur pour qui ne veut y voir que ce qu'il désire y voir : comme pour toute carte météo, il faut d'abord s'enquérir du paramètre décrit avant d'entreprendre la lecture de la carte elle-même. Au final, ces cartes se sont avérées aussi valables que d'autres au cours de cet hiver. 5 à 10cm de cumul en 12 heures sur le MC, ça n'a rien d'extravagant quand on voit les mastodontes qui déboulent dans cette traîne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 mars 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 mars 2004 Au final, ces cartes se sont avérées aussi valables que d'autres au cours de cet hiver. Pas dans les ALpes du Nord en tout cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 23 mars 2004 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 23 mars 2004 Sur l'Est du Massif Central et plus précisement sur la région stéphanoise il neige de manière continue depuis le petit matin. La limite pluie/neige oscille entre 400 et 500m. Sur les versants bien exposés la couche de 5 cm, annoncée par les modèles, est bien présente dès 800m. Elle devrait encore s'épaissir dans les heures et peut-être les jours à venir. En ce moment il neige même à gros flocons sur le Sud-Ouest stéphanois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 23 mars 2004 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 23 mars 2004 Pour voir en direct l'état du manteau neigeux dans le Massif Central afin de confirmer ou de contredire les modèles, voici quelques webcams de stations : Super-Lioran (15) : http://www.lelioran.com/index.php?&oidit=T...074aa27598e5451 Chalmazel (42) : http://www.station-chalmazel.com/pages/site/webcam.php Super-Besse (63) : http://www.super-besse.com/hiver/superbess...aire/webcam.htm Le Mont-Dore (63) : http://www.mont-dore.com/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart63 Posté(e) 23 mars 2004 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 23 mars 2004 15 à 20 cms de neige fraîche au pied des pistes de Superbesse ce matin (couche irrégulière, neige très soufflée comme d'habitude) La prévision n'était pas si mauvaise... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 mars 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 mars 2004 La prévi de la carte ci-dessous n'est pas si mauvaise CETTE FOIS, car cet hiver elle n'était pas très fiable. Du coup, après les 24°C à Bourg notamment de la semaine passée, nouveau basculement : le paysage a repris ses couleurs d'hiver, avec de bonnes averses de grésil jusqu'en ville actu. Les prochaines heures s'annoncent très hivernales sur les Alpes d'après certains modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 mars 2004 Partager Posté(e) 23 mars 2004 J'ai regardé régulièrement cette carte cet hiver, et ses prévisions se sont avérées 9 fois sur 10 très bonnes pour le Massif Central, et concernant les chutes de neiges en plaine dans le nord et le centre (voir messages sur ancien forum), qui avaient été très mal prévues (ou au dernier moment) par météo france par exemple. Ce matin, il y avait déjà 5 cm sur les hauteurs de Saint-Etienne à 800m ! C'est vrai qu'il arrive régulièrement pour les faibles quantités que la neige fonde au fur et à mesure au sol... c'est ce qui arrivera probablement dans le centre. Contrairement à ce qu'il est dit pour certaines régions dans un message précédent, ces prévisions ont été cet hiver largement pessimistes dans le Puy-de-Dome (j'ai eu plusieurs fois de la neige à 1200m, alors que ce modèle la prévoyait sur les sommets vers 1700m, ou à Saint-Etienne à 600m alors que le modèle la voyait à 800m). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 mars 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 mars 2004 Eh bien tant mieux pour le MC, car c loin d'avoir été le cas pour les Alpes. En fait on a jamais manqué de neige, mais la situation était loin d'être aussi idyllique ce que les cartes promettaient. Notamment l'épisode de la fin février qui s'est avéré bien décevant à toutes altitudes, alors que les cartes étaient très généreuses. Perso je ne base pas mes sorties en montagne sur ces cartes : je les consulte parfois parmi d'autres infos comme les prévis de MF, mais je n'en tiens pas véritablement compte. Cela dit s'il y a convergence comme actu jusqu'à jeudi, je les prends en considération : équipement d'hiver recommandé, alors que mercredi dernier on skiait sous le soleil en tee-shirt... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 mars 2004 Partager Posté(e) 23 mars 2004 ce qui est marrant, c'est qu'il mette quasiment jamais rien sur les pyrénnées alors que la par exemple il vient de tomber prés de 1m sur les pyrénnées atlantiques! vivement ce week end Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 23 mars 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 23 mars 2004 ouais ben là on peut dire qu'ils était pessimiste hier en annonçant 5cm pour aujourd'hui... L'instabilité est enfin (!) généreuse en montagne je reviens de Belledonne on est arrivé avec 5 à 10cm de neige fraiche, et on est reparti avec 30 à 40 ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et c'est pas fini loin de là, grosse et longue averse en descendant, ça va remettre un belle couche. Les précipitations en montagne (enfin Préalpes et belledonne au moins) prennent un caractère quasi continu ce soir avec de belles intensités. ENFIN ! POur snowforecast, ils se sont quand meme amélioré il y a deux ans ils était systématiquement très optimiste, et souvent complètement à l'ouest par rapport aux autres modèles, cette année les quantités sont mieux prévues (mais ça reste toujour extrèmement difficile) et les prévisions bien plus "logiques" et fiables (températures, iso, etc...) quand meme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 mars 2004 Partager Posté(e) 23 mars 2004 Je confirme. Dans les Pyrénées Atlantiques, la couche de neige est conséquente. De grosses difficultés d'accés en station, même avec les équipements spéciaux. Venez skier dans les Pyrénées ce week end, la neige va être extra. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 23 mars 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 23 mars 2004 ha ouais j'ai oublié de préciser la neige était digne d'un mois de janvier, très légère, un vrai bonheur.... Normal la masse d'air est froide, et les nuages elmpeche la transformation par le soleil... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 mars 2004 Partager Posté(e) 23 mars 2004 Voici les informations recueillies sur les site de Météo France : "Il est déjà tombé 50 à 70cm de neige sur les massifs des Hautes-Pyrénées, localement 1m de neige sur les Pyrénées-Atlantiques". Ne cherchez plus la poudreuse dans le massif central ou dans les Alpes du Sud, elle est dans les Pyrénées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khéops73 Posté(e) 23 mars 2004 Partager Posté(e) 23 mars 2004 Hey Oozap73, d'où viennent tes sources concernant les conditions hivernales qui vont s'abattrent sur les Alpes? Parce que moi je me contente de regarder le radar suisse et l'IR Anim., ben c'est nada à l'horizon.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 24 mars 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 24 mars 2004 Salut kheops54, je parlais de la situation dans les préalpes et jusqu'à Belledonnes. Les 20 à 30 cms sont fort probables vers 1300m, et davantage au-delà, c'est donc bien le retour de l'hiver. Mes sources sont surtout les modèles : Bolam, GFS, Nogaps et compagnie... radars, satellites (Metoconsult a de bonne images), webcams et observations directes. Ce matin, tout est blanc au-dessus de 600-700m, ouvre tes volets et regarde... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 24 mars 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 24 mars 2004 et ça c'est quoi ???? Prise hier en milieu de journée (à 2200m) juste au début des grosses chutes de l'après midi... Voilà, maintenant pour les Alpes du Nord j'ai l'impression que le plus gros est derrière nous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés