Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ciel de traine

QuentinL
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Le ciel de traine commence à s'activer un peu vu les images satellites et la carte des impacts de foudre, à noter beaucoup de Cb un peu partout, donc de fortes averses en gros sur une grande moitié ouest du pays. Remarquons aussi l'activité electrique modéré en Belgique et un bel orage en Irlande....

bye

Quentin

Invité Guest

Oui en effet, nous accueillons le ciel de traine maintenant au vu des images satellites disponibles et le rafraichissement devrait se faire par la suite derriere la traine!

seb

infotemps

Invité Guest

Et en plus, des orages assez forts sont en cours sur le centre (voir carte foudre) et ils pourraient très bien descendre jusqu'en sud-ouest si leurs trajectoire se confirme!

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Tout ce qu'il y a de pire pour un passioné de météo est arrivé chez moi (à Clisson), aucune des averses n'est passée ici, faut le faire ! Pourtant; il y avait un sacré nombre de Cb et puis des beaux !

Ici sur Paris - Belleville (75) à 100m d'altitude je viens d'essuyer une forte averse de pluie mêlée à des rafales de 75km/h , c'était un vrai déluge , et j'ai eu la chance d'appercevoir 2 eclairs perdus dans la masse default_cool.png

Finalement ce temps me plaît bien et doit sûrement plaire à la majorité des passionnés.

Invité Guest

Moi dans les PO rien à signaler.

Par contre à signaler que le ciel fut très menacant à un moment lors du passage du front,j'ai aperçu une magnifique averse qui faisait orageuse sur la mer.

La tramontane est irrégulière parfois fortes ou pas.

Par contre le ciel est bouché et il y a 1/2 je suis sorti dehors et j'ai pu apercevoir une ligne d'averse arrivait par le nord,ca doit être une averses fortes de bruine mais celle ci marque que la traine se met en place aussi ici.

Pour demain moi je sens de bonnes averses orageuses en soirée pour faire un beau festival électrique sur la frontière par la suite.Ceci ce fera lors de l'affaisement passagére de la tramontane car bracknell voit une ligne sur nous,cette ligne marque des orages et à voir la traine rien est impossible.Par contre après bonjour la tramontane.

Selon tf1 la journée la plus propice aux giboulées est mardi pour la france notamment dans le SO et le nord,et à voir les modéles c'est exactement ça.Ensuite ils voyent une petite dégradation le week end dans le sud,ah encore un week end pourri si tout ce confirme.Les modéles le voit aussi d'ailleurs.

Bon sinon profitez de vos giboulées les gas,notamment ceux de paris qui recoivent en ce moment de fortes averses à voir la croix orange sur les impacts de foudres dans cette région.

Allez à plus.

Tout ce qu'il y a de pire pour un passioné de météo est arrivé chez moi (à Clisson), aucune des averses n'est passée ici, faut le faire ! Pourtant; il y avait un sacré nombre de Cb et puis des beaux !

Idem à St-Malo... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">A part une averse en fin de matinée, la sécheresse parfaite tout l'après-midi, et 2 gouttes et demie en début de soirée.

En même temps grosse cellule à Rennes en fin de journée, rafales 83 km/h à juger des stations horaires.

Le climat de SM (maintenant on pourrait presque le dire), semble devenir bon juste pour se dorer la pilule sur le sable, ou

gambader dans les rues. Le paradis du touriste, l'enfer du météophile...

A +

Invité Guest

Attention dans le SO,un systéme d'averse est en train de s'organizer au nord de l'espagne et il se rapproche.

Surveiller les gas,allez bonne nuit.

A demain

Invité Guest

Quelques cirrus sur St-Quentin en Yvelines, mais il y a aussi qqs petits cumulus qui se baladent bcp plus bas, et plus rapidement...

Hier soir, on a eu droit à plusieurs impacts dans la région genevoise. La pluie a été modérée à un moment mais sans plus.

Une petite cellule pluvio-orageuse est arrivée par le nord-ouest. Vu le flux je pensais qu'elle allait éviter la région genevoise et toucher plutôt la région lausannoise. Mais finalement, j'y ai eu droit. C'est en arrivant sur le Salève, au sud de Genève, que l'activité électrique à vraiment commencé. Ensuite la cellule c'est organisée en une belle ligne s'étirant de Bienne jusqu'à Grenoble. Et cela en peu de temps. C'était vraiment impressionnant de voir cette toute petite cellule prendre autant d'ampleur.

Quant à l'activité orageuse, elle a faiblit après être passé sur la région lémanique et n'a rien donné, par exemple, sur le Valais, pour le plus grand malheure de notre ami Overdrive default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Niveau pluie, ça a été pas mal dans d'autres région (Lausanne, Payerne entre autres). Une autre cellule a donné pas mal de pluie aussi au Tessin avec à un moment 3.5mm sur 10 minutes sous forme de pluie/neige mêlée sur Cimetta (1671m).

a++

Luder

Invité Guest

suberbes congestus deja en haute saone et sur les vosges sud.grosses averses de grele hier,vent violent,cet apres midi risque d etre interressant avec le soleil qui est deja fort a cette saison.je pense que le risque d orage est assez grand

Invité Guest

Les orages sont deja ici et les impacts sur la carte foudre aussi ! Pour le moment y en a qu'un qui est passé mais vu le Cb qui m'arrive dessus encore ca risque d'en etre un autre !

Bref, en ce qui concerne les giboulées c'est pas ce qui manque ici ...

Sur le sat un gros paquet nuageux arrive par l'O ! A surveiller !

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Multiplication des Cb ici à Montaigu (au bahut, 85, 15 km au SO de Clisson) et déjà une averse avec grésil tout à l'heure qui ne semble cependant ne pas etre passée à Clisson (cela va recommencer comme hier.....)

Invité Guest

Le deuxieme orage de la journée vient de passer avec de la grele et de fortes rafales de vent (54.6km/h et elle sousestime).

Voici la photo avant que l'orage n'arrive :

DSCF0001.JPG

Grâce à ces cartes, on peut définir plusieurs zones:

La région PACA jusqu'aux Alpes du Nord préservée de toute cette agitation. Seules les préalpes devraient être concernées.

Une ligne de grains, assez bien organisée, se trouve actuellement sur le NW (de Brest au nord de la région Parisienne) et prend la direction du centre au NE pour cet après-midi, grossomodo sur une ligne allant de Nantes aux Ardennes voire le nord de l'Alsace.

Un autre secteur, celui du SW où là, les averses ont l'air plus costauds et donnent localement des coups de tonnerre. On en retrouve également du même gabarit dans la vallée de la Saône et dans le Jura.

Et enfin, partout ailleurs, centre (actuellement) et le NW (cet après-midi), des averses mais moins importantes. Cela dit, du grésil n'est toutefois pas exclu.