Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

cyclogénèse: couplage de la theta-e et de la 1.5 PVU

Messages recommandés

salut,

Pour appréhender sur les modèles un creusement dépressionnaire, il faut bel et bien utiliser la theta-e et la 1.5 PVU. Notre theta-e représente notre anomalie chaude de basse couche et la 1.5 PVU l'anomalie d'altitude. Pour qu'un creusement dépressionnaire puisse se mettre en place, comment doit se faire ce couplage. L'anomalie de basse couche doit-elle etre en retret par apport à celle de basse couche?

Avez vous un exemple d'une combinaison de ces deux paramètres avec les creusements dépressionnaires nombreux que l'on peux visualiser en ce moment sur les modèles.

Merci d'avance.

Bonjour avec un modèle de réference du tourbillon relatif couplé au KO index Soaring je trouve ça pas mal mais de tel modéle je ne les retrouve par la fermeture du site Météorologic.

Sinon oui une bonne anomalie de PVu 1.5 en aval de la situation + douce c' est pas mal car elle génère l' ascendance ( petit forçage ) et si la branche de jet et phrasée et bien puissante, le cocktail peut prendre. ce serait donc un + gros forçage si tout se phase correctement à savoir une anomalie de surface avec anomalie douce prise dans un courant jet virulent (cas de Lothar ) en 1999

Bonjour avec un modèle de réference du tourbillon relatif couplé au KO index Soaring je trouve ça pas mal mais de tel modéle je ne les retrouve par la fermeture du site Météorologic.

Sinon oui une bonne anomalie de PVu 1.5 en aval de la situation + douce c' est pas mal car elle génère l' ascendance ( petit forçage ) et si la branche de jet et phrasée et bien puissante, le cocktail peut prendre. ce serait donc un + gros forçage si tout se phase correctement à savoir une anomalie de surface avec anomalie douce prise dans un courant jet virulent (cas de Lothar ) en 1999

Je dois bien avouer que je n'ai rien compris confused1.gif

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

salut,

Pour appréhender sur les modèles un creusement dépressionnaire, il faut bel et bien utiliser la theta-e et la 1.5 PVU. Notre theta-e représente notre anomalie chaude de basse couche et la 1.5 PVU l'anomalie d'altitude. Pour qu'un creusement dépressionnaire puisse se mettre en place, comment doit se faire ce couplage. L'anomalie de basse couche doit-elle etre en retret par apport à celle de basse couche?

Avez vous un exemple d'une combinaison de ces deux paramètres avec les creusements dépressionnaires nombreux que l'on peux visualiser en ce moment sur les modèles.

Merci d'avance.

Pour avoir un creusement dépressionnaire explosif, il faut tout d'abord être dans une zone barocline (avoir un gradient horizontal de température qui est "à peu près équivalent" à avoir un rapide de jet à haute altitude (confère l'équilibre du vent thermique)). Il faut que l'anomalie froide d'altitude se situe en amont de l'anomalie chaude de basse couche pour que la rétroaction positive entre les 2 anomalie puisse se faire (creusement de la dépression de surface et renforcement de l'anomalie d'altitude). En gros, dans une circulation d'ouest, l'anomalie d'altitude doit se situer à gauche de l'anomalie de basse couche.

Tu dois pouvoir voir cela avec les tempêtes de 99 ou la tempête Klaus du 24 janvier 2009.

Bonjour

@ windstorm

je suis comme toi j'ai bien failli ne rien comprendre à

"et si la branche de jet et phrasée et bien puissante, le cocktail peut prendre"

j'ai fini par interpréter

"et si la branche de jet est phasée et bien puissante"

alors ça prend du sens

donc je pige que les conditions d'une cyclogénèse active sont dans l'ordre ou non

- un jet d'altitude fort

- une advection ou anomalie chaude en basses couches en aval (secteur Est)

- une advection ou anomalie froide d'altitude en amont et de préf à gauche dans le sens du jet (en fait en entrée droite)

- la conséquence étant un creusement en surface qui naît qq part mais se retrouve vite à gauche du jet et là ça s'emballe puisque la sortie gauche de jet renforce les vents qui tournent autour du centre dépressionnaire

Après il y a notre ami Arbogast qui met son grain de sel avec l'inversion du tourbillon potentiel

http://www.math.univ-toulouse.fr/~baehr/meteo_SMAI/Pres/Pres_Arbogast.pdf

mais là, je décroche, trop pointu pour moi

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

donc je pige que les conditions d'une cyclogénèse active sont dans l'ordre ou non

- un jet d'altitude fort

- une advection ou anomalie chaude en basses couches en aval (secteur Est)

- une advection ou anomalie froide d'altitude en amont et de préf à gauche dans le sens du jet (en fait en entrée droite)

- la conséquence étant un creusement en surface qui naît qq part mais se retrouve vite à gauche du jet et là ça s'emballe puisque la sortie gauche de jet renforce les vents qui tournent autour du centre dépressionnaire

Le jet : oui

Onde chaude en basses couches : oui et c'est à la "tête" de cette onde que l'on retrouve la dépression

Anomalie froide en altitude : oui

Le film d'un creusement réussi : l'onde chaude de basses couches (et donc la dépression), située initialement côté droit du jet, va se rapprocher progressivement du jet. Lorsqu'elle passe dessous, puis côté gauche et si elle se situe en aval d'une anomalie d'altitude (froide), on assiste au brusque creusement de la dépression.

Et si le jet est très rapide, on a un creusement explosif et une tempête.

Bonsoir

les cartes de ce soir sont éloquentes

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn062.gif grosse advection chaude en avl

http://www.meteociel.fr/modeles/jma.php?ech=24&mode=5&nh=0&archive=0 thalweg d'air froid d' altitude en amont

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn0615.gif

la dépression est bien à gauche du jet et même de 2 côtés, et avec la puissance de celui-ci ...plus de 160nds soit env 300km/h sur la branche descendante

où trouve -t-on les meilleures cartes de Theta-e et 1.5PVU ?