Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dernière offensive hivernale?

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

et dire que l'on raler sur les journalistes quand ils exageraient au moindre coup de froid!

on a simplement un temps de mars!

• Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

le problème c'est qu'il n'y a pas de définition d'un temps de mars car nous somme à la charnière de l'hiver et de l'été.

gros beau temps avec 17à 20 sur l'ensemble du pays c'est un temps de mars?

Pluie et tempête avec des temp de 12 degrés, c'est un temps de mars?

giboulées de neige avec 5-6 degrés, c'est un temps de mars?

Invité Guest

donc tout est possible!

le printemps et l'automne sont 2 saisons ou tout peut arriver!

eric, pour la suite de ton message, oui c'est un temps de mars!

Je sais mais là je dirai que nous sommes à "50/50"...

D'un coté, ces derniers jours étaient trop chaud pour un début de printemps et maintenant: c'est le contraire pour ce week-end...

Perso, je ne pense pas que l'on puisse parler d'un retour à un temps hivernal...Celà me semble éxageré...

Je crois que l' analyse, là plus juste serai plutôt de dire: "nous serons en dessous des normales de saisons" et c'est un temps frais "pour la saison" qui va s'établir durant la semaine prochaine, pour ce début de printemps ... default_rolleyes.gif

Invité Guest

a lille la moyenne des temps maxi est de 9*4 pour un mois d emars, vu le deroulement de ce mois de mars, on pourrait etre legerement en dessous!

Invité Guest

D'accord avec Eric pour parler d'une tendance vers des averses hivernales.

Mais en ce qui concerne la "dernière" offensive, je ne suis pas si sûr. Il me semble que les masses d'air froid sont vraiment bien présenter sur le Nord, et qu'elles pourraient encore débouler en avril. Des avis là-dessus ?

Invité Guest

les temperatures de la semaine prochaine seront tres en dessous des normales.il faut se rappeler qu on arrive fin mars et que en altitude les temperatures seront de -5 a -7 a 850hpa.debut avril 2003,on avait ca je crois et ce n etait que 1 semaine plus tard et des records de froid avaient été battus (mensuelles eux)

Nous avons toujours une grande tendance aux flux méridiens marqués c'est a dire d'un flux sud-nord nous passons en nord-sud et pour l'instant c'est partit pour durer !

Si cela continue encore jusqu'a cet été cela pourrait doner de fort contrastes avec des semaines chaudes et des semaines fraiches ce qui pourrait aussi beaucoup favoriser le dévloppement de situations orageuses pendant le basculement des flux.

Moi j'opte pour un été avec des changements brutaux.

Pour revenir a la semaine prochaine c'est une situation a giboulées de mars mais avec des températures plus froides que pour des giboulées normales pour le mois et d'ailleurs les giboulées de mars se produisent après le passage d'une perturbation avec une traine très active mais en général d'une durée de 2 jours alors que la nous avons un pseudo flux d'ouest et le basculement en nord-ouest puis nord mais en 3 ou 4 jours et d'une durée plus longue alors peut-on parler de vraies giboulées de mars? moi je ne pense pas mais plutôt d'un blocage a conotation hivernal puisque a mon humble avis les aversses neigeuses pourraient se produire au nord de la Loire même avec des températures bien au dessus des normales.

L'est et le nord est pourrait voir effectivement la neige au sol dans ce cas de figure après il faut voir les détails mais pour cela attendons encore un peu.

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Hey les gars , faut lacher le pc et revenir à la réalité, on est quand meme fin Mars, alors quand certains disent de la neige sur 1 quart Nord est ca me fait bien rire ^^ default_laugh.png

Invité Guest

"Hey les gars , faut lacher le pc et revenir à la réalité, on est quand meme fin Mars, alors quand certains disent de la neige sur 1 quart Nord est ca me fait bien rire "

default_laugh.png BNJ il n'a jamais neigé fin mars en plaine en France?

Invité Guest

Stalbuck : tu devrais peut-être prier pour la neige si elle préserve tes arbres et plantes des gelées...

Clair que les fins d'hiver sont intéressantes depuis quelque années. Octobre et mars-avril, c'est ça l'hiver de demain default_laugh.png

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

c'était y a pas si longtemps pour mémoire , la neige fait partie des précipitations possibles au printemps et peut encore tomber jusqu'à fin avril en plaine , même si les probabilités sont plus faibles qu'en hiver .... et y a d'autres exemples

Stalbuck : tu devrais peut-être prier pour la neige si elle préserve tes arbres et plantes des gelées...

Bof, l'année derniere au mois d'avril, il a neigé 2 cm de neige bien mouillée, et la nuit elle a gelé, et la ca n'a rien protégé du tout, au contraire....

Perso en 2001 trois jours de neige flotté en avril dans une traine.

En 2003 1 jorus de neige, laissant place le lendemain matin à -2°C et brouilalrd givrant épais, qeu celà aurait été sans brouillard ?

Il me semble que mes parents on déjà vu de la neige tombé en mai, et dans les archives Paris a déjà été enneigé en mai.

Source: lamétéo.org

* Le 18 mai 1935, Paris s'est réveillée sous 3 cm de neige. Le 1er mai 1945, 8 cm de blanc manteau ont recouvert la capitale!

Tiens je demandrais à ma grand mère si elle s'en souvient ...

alors BnJ fait pas le malin ...

Invité Guest

Sur le site de TWO, on recense même la neige en juin, et en septembre !

Alors franchement, dire que mars ne peut pas être un mois hivernal, c'est vraiment n'importe quoi ! Je n'ai pas d'autres mots, désolé.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Salut à tous!

La situation de la semaine prochaine est bien favorable aux giboulées... avec l'air froid en altitude, de bons grains devraient toucher les 3/4 de la France. Le même cas de figure fut recensé les 2 et 3 avril 2003, la traîne avait touché bon nombre de régions avec orages, giboulées de grésil et de neige:

Rtavn00220030403.gif

En tout cas c'est à surveiller, d'autant que l'anticyclone atlantique n'a pas l'air de vouloir céder et de se rétracter plus au Sud. Un flux à dominante Nord/Nord-Est s'établira en cours de semaine, et la dépression plus à l'Est est encore à surveiller, elle pourrait renvoyer des fronts sur les régions frontalières de l'Est en milieu et fin de semaine, mais tous les modèles ne s'accordent pas. D'ailleurs il y a une forte divergence ce matin: GFS voit carrément une dépression traverser la France en flux de Nord, les modèles européen et anglais font déplacer la dépression vers le Nord-Est et l'anticyclone finirait par s'étaler (flux d'Est sur la France), alors que Nogaps lui voit la dépression centrée à proximité de la France vers la Suisse et l'Italie. Ces scénarios sont éloignés donc la fiabilité ets franchement misérable.

Surveillons d'abord le début de semaine, avec les gouttes froides d'altitude, à cette époque ça peut être sympa... à suivre!

Bon week-end à toutes et à tous.

Crack

Merci Crack !

En effet, je pense que le début de semaine sera propice à des phénomènes extrêmes (évidemment, je ne les souhaite pas dévastateurs) ou violents. Le flux sera dynamique, mais en l'absence de fronts larges et très organisés, l'ensoleillement se fera par intermittence lundi et mardi. Comme le rappelait notamment Eric, l'accumulation d'énergie au sol sera plus important avec ce soleil de fin mars, or le contraste sera conséquent avec les masses d'air froides à 850 hpa et 500hpa. La convection risque à mon sens d'être forte et la cumulification intense. Ici ou là, les phénomènes seront sûrement dangeureux, locaux et évidemment difficilement prévisibles.

Pour suite et jusqu'à 6 jours, c'est vrai que les scénarii divergent, mais ECMWF a l'air de basculer plus nettement vers le NE avec une jonction possible. Effectivement, à surveiller...J'accorde beaucoup de crédit à ce modèle dans ces situations de transitions et de passage d'un flux à un autre. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, je pense que le début de semaine sera propice à des phénomènes extrêmes (évidemment, je ne les souhaite pas dévastateurs) ou violents.

Je ne pense pas qu'il faille aller jusque là. les qualificatifs sont un peu forts. Sans vouloir jouer sur les mots, ceux-ci pourraient déclencher une psychose inutile.

La convection risque à mon sens d'être forte et la cumulification intense. Ici ou là, les phénomènes seront sûrement dangeureux, locaux et évidemment difficilement prévisibles.

Les modèles ont diminué un peu la quantité de précipitations et à mon sens, les averses ne devraient pas être si virulentes. Mais c'est un point de vue qui vient s'ajouter au tien.

Les modèles ont diminué un peu la quantité de précipitations et à mon sens, les averses ne devraient pas être si virulentes.

Ce n'est que Mardi que la zone à -35 à 500 HPA arrive sur la France. La fiabilité des modèles pour les quantités de précipitations à j+4 est déja mauvaise en cas de front organisé. Mais la il s'agit d'un système d'averses, conséquence du fort contraste thermique entre le sol et l'altitude. Dans ce genre de situation ce n'est meme pas la peine de regarder la localisation des précipitation à j+4, ni leur intensité. Il faut juste retenir qu'il y aura à priori de bonnes averses localement, quand à la localisation, c'est impossible à dire étant donné que la zone à -35 à 500 HPA devrait recouvrir une bonne partie de la France.

Posté(e)

Salut Stalbuck.

Il faut regarder la différence de tempé, et pas la tempé à 500 hPa... déjà lundi les -30°C seront franchis alors que la tempé à 850 variera entre 0 et -2. D'après moi, les averses seront plus fortes et plus fréquentes lundi après-midi que les jours suivants, justement en raison de cet écart de tempé, d'autant que si le soleil chauffe un peu les contrastes seront saisissants et la convection plus forte.

C'est clair que les quantités de précip sont à négliger, les lignes d'averses ne pouvant être prévues car dépendantes de paramètres thermodynamiques locaux, alors qu'un front c'est une vision macroscopique et plus vaste, d'où des paramètres plus généraux à considérer.

On verra bien, à chaque fois y a des surprises (bonnes ou mauvaises), attendons déjà que le front de dimanche matin soit passé... d'ailleurs ce front ondulant pourrait donner 10mm à 30mm à son passage squr les Ardennes, Lorraine et Nord du Bas-Rhin.

Salut crack,

pour le front de dimanche sur l'alsace, vu l'orientation et la force du vent ca ne m'étonnerait pas qu'on se fasse magnifiquement foehné, et que les quantités de précipitations pour la plaine d'Alsace soient bien moins conséquentes que prévu.

Exactement Kéké ! Et sans employer de termes si forts qu'ils pourraient entraîner une psychose, il devrait néanmoins y avoir ici ou là des événements intéressants, et certainement lundi d'après les mêmes arguments que Crack.

Posté(e)

Stalbuck oui en effet la plaine sera foehnée. Je parlais de pluies importantes dans le Nord du Bas-Rhin sur l'Alsace bossue, mais en plaine les quantités seront moindres (1mm à 5mm ou un peu plus). Par contre au Sud des Vosges le cumul pourrait avoisiner 40mm ou plus.