Invité Guest Posté(e) 17 mars 2004 Partager Posté(e) 17 mars 2004 Bonjour à tous,je tiens à dire que je ne ferais pas de grosses analyse aujourd'hui mais par contre je vais en faire une rapidement moins compléte que celle d'hier.J'en ferais une si j'ai le temps plus compléte demain dans la journée. Bon je viens de voir que nos amies NOGAPS et GFS ont complétement changé leurs prévis pour vendredi. NOGAPS comme on le voit sur cette carte prévoit: http://www.wetter-zentrale.de/pics/ngp10.p...060.europeg.gif Du vent très fort est signalé pour cette période dans le nord avec peut être de la tempête avec une perturbation active arrivant par le NO.Le temps est complétement déréglé,maintenant les tempêtes au printemps,bizarre? Regardez GFS: http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn601.gif Il voit lui aussi du vent très fort pour cette période dans le nord. Nogaps pour samedi voit: http://www.wetter-zentrale.de/pics/ngp10.p...084.europeg.gif Un nouveau renforcement des vents,les vents forts commence à englober pregressivement toute la france.Pluies fortes sur les alpes à signaler. GFS voit lui: http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn901.gif Toujours du vent très fort.Cependant on remarque sur l'océan que le flux bascule progressivement au NO.Ceci va changer le court des flux dans les prochains jours sur la france. Dimanche:Nogaps voit: http://www.wetter-zentrale.de/pics/ngp10.p...096.europeg.gif Il voit toujours des pluies fortes sur les alpes.Le vent fort commence à englober pratiquement toute la france.Le plus fort des vents est de nouveau sur le NPDC. GFS voit lui: http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1021.gif Toujours du vent très fort dans le N.A surveiller les plages car il pourrait y avoir des dégats la haut. Regardez le basculement au NO se fait progressivement et l'anticyclone des açores commence à remonter vers le nord. Pour lundi NOGAPS voit: http://www.wetter-zentrale.de/pics/ngp10.p...120.europeg.gif http://www.wetter-zentrale.de/pics/ngp10.p...132.europeg.gif Toujours un gradient ressérées mais regardez l'orientation du flux,il bascule progressivement au nord.La neige pourrait bien faire son grand retour en plaine certainement si tout ce confirme.Perturbation qui débarque du nord sur la carte. GFS voit: http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1381.gif Lui aussi il voit le flux basculer mais au NO lui par contre sur l'ouest de la france.Une dépression est en approche de la bretagne,c'est ceci aussi qui va tout changer dans le flux. Pour mardi maintenant. Nogaps voit: http://www.wetter-zentrale.de/pics/ngp10.p...144.europeg.gif Lui il voit le flux complétement au N.Cette caractéristique nous montre qu'on aura un temps de giboulée avec peut être de la neige en plaine.Mistral et tramontane sont aussi à signaler dans le sud. GFS voit: http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1621.gif Lui ne voit plus la dépression qui s'est cassé en deux sur la france.Mais regardez le flux,il est au nord.Et c'est la qu'on peut voir un accord entre NOGAPS et GFS pour cette situation. Pour mercredi GFS voit: http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1741.gif Il pourrait y avoir des chutes de neige intérrésante au NE.Par contre le probléme c'est que l'anticyclone à l'air de se rapprocher progressivement de nos cotes comme on le voit sur l'ouest de la france.A noté le renforcement de la tramontane et du mistral dans le sud. http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1801.gif Si on regarde cette carte l'anticyclone à l'air de gagner la partie sur le temps futur.Mais si il remonte vers le nord,on aura un fort flux de nord futur sur la france mais ceci est à voir au vu de l'échéance. Donc on peut retenir un accord entre GFS et NOGAPS pour vendredi et le week end. Pour le flux de nord,c'est pareil sauf que NOGAPS ne voit pas de petite dépression se rapprocher de la bretagne lundi alors que GFS en voit une. Donc voilà mon analyse courte,j'en ferais une normalement plus compléte demain.Si c'est pas le cas,j'en ferais une vendredi soir. Je vous souhaite une très bonne fin de journée et je vous retrouve soit demain ou vendredi soir pour une nouvelle analyse de cette situation à venir. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 17 mars 2004 Partager Posté(e) 17 mars 2004 C'est encore une bonne analyse, de ta part Baptiste66. Pour le sud, pas de pluie, mistral et tramontane. Pénible ces 2 là! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mars 2004 Partager Posté(e) 17 mars 2004 comme quoi ceux qui hurlaient a la secheresse et aux blocages avaient tord et ceux qui disaient qu il y aurait un coup de froid le 23 mars avaient juste.pourquoi ne pas imaginer des inondations d ici la semaine prochaine? tres bonne analyse,finalement eric 27 a trouvé un remplacant,peut etre meme meilleur car vous en faites plus souvent.peut etre qu il c est fait desactivé son compte a cause de la dispute qu il a eu avec jn70 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 17 mars 2004 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 17 mars 2004 merci baptiste pour ce nouveau point. "comme quoi ceux qui hurlaient a la secheresse et aux blocages avaient tord" Dicton, ce genre d'agitation n'a jamais durer plus d'une semaine depuis 2 ans et en plus il semble que des ondulations, voir un "nouveau" blocage se profile déja par la suite. Alors la sécheresse et des blocages, on a peut etre pas fini d'en entendre parler... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 17 mars 2004 Partager Posté(e) 17 mars 2004 Pas depuis 2 ans, depuis 15 mois (janvier 2003) !....nuance (en 2002, les flux d'ouest duraient parfois des semaines entières. Ex: été 2002, octobre/novembre 2002). De plus, la situation à venir est très différente de fin mars 2003: il fera frais et humide (très doux et très sec l'année dernière). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mars 2004 Partager Posté(e) 17 mars 2004 Oui Iroise ! Plus l'écheance va se rapprocher et plus la periode agitée va se retrecir comme d'habitude ! UKMO voit deja 1030hPa mardi sur le SO avec l'arrivée d'un bel anti ! ECMWF voit l'anti plus loin mais plus puissant (1040hpa) et coupant le flux ZO bien sur. Je parle que de ces 2 models car c'est les plus fiables pour moi. Allez ! je mise sur 3 jours de temps agité pas + ! @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 17 mars 2004 Partager Posté(e) 17 mars 2004 Tu espères revivre 2003 ced 33 ? Moi ça m'étonnerait ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mars 2004 Partager Posté(e) 17 mars 2004 Je n'est jamais dit ca ! je constate les models c tout . Personnellement j'ai pas trop envie de revoir du froid car la vegetation a demarré en trombe ici. Quelques arbres sont verts deja. Et puis c quand meme mieux 3 jours de pluie / 3 jours de beau, que 3 semaines de pluie sans arret ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mars 2004 Partager Posté(e) 17 mars 2004 ben t'aura pas trop de chance cette année ced33 car le run de 6h est tres froid jusqua long terme malheuresement avec de la neige jusquen plaine meme. Mafiance aux gelées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 17 mars 2004 Partager Posté(e) 17 mars 2004 L'idéal ce serait une alternance pluie, vent ,fraicheur/douceur ensoleillée une semaine sur deux. Une météo rythmée en somme. Il n'y a rien de plus irritant qu'un même type de temps pendant plusieurs semaines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 17 mars 2004 Partager Posté(e) 17 mars 2004 Si c'est là ton idéal, tout laisse à penser que tu devrais être bien servi ce printemps... Déjà, nous avons connu un hiver qui nous a offert une palette de types de temps que le simple examen des moyennes mensuelles qui affiche une certaine douceur ne laissent pas entrevoir. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 17 mars 2004 Partager Posté(e) 17 mars 2004 comme quoi ceux qui hurlaient a la secheresse et aux blocages avaient tord et ceux qui disaient qu il y aurait un coup de froid le 23 mars avaient juste.pourquoi ne pas imaginer des inondations d ici la semaine prochaine? tres bonne analyse,finalement eric 27 a trouvé un remplacant,peut etre meme meilleur car vous en faites plus souvent.peut etre qu il c est fait desactivé son compte a cause de la dispute qu il a eu avec jn70 -Euh personne n'hurlait au blocage on avancait des hypothèses -ceux qui disais froid le 23 c'était prématuré, comme 'laurais été de dire blocage -pour Eric ce n'ets pas une question de souvent, on peu faire des analyses très régulières et nulles comme en faire des rares mais justes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 17 mars 2004 Partager Posté(e) 17 mars 2004 Bonjour à tous, Pas de grosses analyses? Mais elle est conséquente quand même. Merci pour celle-ci Baptiste. Si je peux apporter mon avis, c'est qu'au niveau des précipitations, et là je rejoins Ced33, il y a un risque que l'on soit déçu, surtout sur la durée de cette dégradation. Dicton a écrit un peu plus haut: tres bonne analyse,finalement ... a cause de la dispute qu il a eu ..... La citation n'est pas complète et c'est volontaire. Je ne voulais pas réécrire une seconde fois ce que je qualifierai de remarque désobligeante complètement gratuite et extrèmement déplacée. Affirmer ceci manque tout simplement de courtoisie et de civisme. Dicton, nous sommes sur ce forum pour, en principe, partager une passion commune et non pas pour critiquer de la sorte. Peut-être cela t'a-t-il échappé? comme quoi ceux qui hurlaient a la secheresse et aux blocages avaient tord et ceux qui disaient qu il y aurait un coup de froid le 23 mars avaient juste.pourquoi ne pas imaginer des inondations d ici la semaine prochaine? Tu faisais partie desquels, sans indiscrétion? Faire des prévisions ou des analyses, ce n'est pas facile. Il faut avoir le courage d'en faire sur ce forum. Et puis, nous sommes quasiment tous amateurs, débutants ou confirmés certe, mais amateurs. Avec ces mots, je ne défends qu'une seule chose: la liberté de parler de météo tout en respectant les règles citées au dessus de chaque forum. C'est tout. Si les modérateurs décident de retirer le message, le mien peut partir avec, sinon il ne voudra plus rien dire. Bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 17 mars 2004 Partager Posté(e) 17 mars 2004 Florent 76-->Paaarfait ! un peu de tous les types de temps rend la météo encore plus passionnante ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 17 mars 2004 Partager Posté(e) 17 mars 2004 Je fais partie de ceux qui indiquait que du froid était prévu pour le 23 : simple hypothèse effectivement et qui plus est, sortie du ventre des modèles et non de mes propres analyses. Par contre, ce sont mes analyses qui en m'indiquant que ce printemps avait de fortes chances pour voir une alternance de coups de froid et de chaleur (tendance habituelle en cette période de l'année, mais plus prononcée encore cette année) qui m'ont fait croire que ce scénario collait bien et constituait un des états les plus probables de l'atmosphère parmi tous les scénarios envisagées. Pour ce qui est du calendrier, les décallages sont fréquents et je dois avouer que je pense que c'est un coup de bol que ça colle à 48 h près ! Pour Eric, il est bien dommage d'être privé de ses messages qui allaient plus loin que le simple commentaire des sorties de modèle, en comprenant en plus l'analyse des mécanismes météorologiques mis en jeu... la compréhension de ces mécanismes requiert une excellente culture en météorologie dynamique et fait toute la différence entre le simple commentaire et l'analyse. J'espère que son esprit tempêtueux sera vite de retour. Même si les critiques peuvent sembler acerbes parfois, elles représentent toujours une marque d'intérêt et elles discréditent en premier les auteurs des diatribes les plus gratuites, offensantes et non constructives qui ne trompent personne. Bravo aux bonnes analyses de l'ami baptiste66. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mars 2004 Partager Posté(e) 17 mars 2004 ben t'aura pas trop de chance cette année ced33 car le run de 6h est tres froid jusqua long terme malheuresement avec de la neige jusquen plaine meme. Mafiance aux gelées. Heu ici j'attends de voir quand meme la neige en plaine à cette periode /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand aux gelées c'est pas impossible ! Esperons que ca ne descende pas en dessous de -2 grand maxi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 18 mars 2004 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 18 mars 2004 Apparemment la semaine qui vient s'annonce assez froide avec sans doute des gelées le matin. Quoi qu'il en soit on sera en dessous des normales, avec ce flux de NW, sans que cette fraîcheur soit exceptionnelle. Du -5° à 1500m sur presque toute la France, ca ferait sans doute des tempé bien fraiches pour la saison. Pourquoi pas quelques flocons dans le NE? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 18 mars 2004 Partager Posté(e) 18 mars 2004 pkoi le NE ? pkoi pas las autres ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 mars 2004 Partager Posté(e) 18 mars 2004 Pour savoir,allez voir mon analyse dans prévis à court terme. Pour le froid,tout le monde sera concernée selon les modéles.Ils y un désaccord entre NOGAPS et GFS pour le lieu du froid.Soit ça sera plus à l'ouest ou plus à l'est. On verra au fil des jours. Bonne journée. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 mars 2004 Partager Posté(e) 18 mars 2004 Mais en moyenne altitude vers 400m, ce sera bon pour la neige normalement??! Enfin , c'est chouette ces changements de temps!J'adore! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 mars 2004 Partager Posté(e) 19 mars 2004 Bonjour à tous,je tiens à vous remercier de vos compliments très respectueux.Je m'excuse du retard. Je tiens à dire qu'il y a pas que moi qui fait de bonnes analyses,tout le monde en fait des bonnes.J'en fais peut être des longues mais ce qui compte dans une analyse c'est la qualité. Il faut savoir que florent76,eric24,stalbuck et pleins d'autres sont de très bon analysateurs.L'autre jour,florent 76 à fait une analyse compléte avec pleins de graphe et personne la féliciter.Je trouve ça un peu anormal car il à fait beaucoup de travail pour ça.Même moi je regrette de pas l'avoir remercier. Moi ce que je considére un bon analysateur,c'est quelqu'un qui sait lire toutes les cartes.Par exemple moi,je ne comprend pas les cartes à 850hpA pour vous dire. Comme quoi j'ai des difficultés.Moi je trouve que les modéles nous montre le 99/100 de la météo. 1/100 régne pour la théorie du chaos. En tout cas merci de vos compliments et je félicite tout les analysateurs qui sont sur ce forum. On est tous sur un forum météo.Ce qu'il faudrait c'est que lors d'une analyse amateur,c'est qu'après on lui répond:oui t'aurais pu mettre cette carte etc... Comme ça cette amateur sera plus complexe ensuite et je vous dit pas si on devient tous comme ça.Ce serait magnifique. Concernant le flux de nord,il se dessine toujours pour la semaine prochaine avec un temps de giboulée. Allez à plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 19 mars 2004 Partager Posté(e) 19 mars 2004 Selon certains modèles (UKMO, ECMWF), à l'anticyclone atlantique se rajouterait un anticyclone arctique , ce qui accentuera le flux de nord et le froid. Et pourquoi pas un basculement du flux au NE à partir du jeudi 25. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 mars 2004 Partager Posté(e) 19 mars 2004 Avoir de la neige en plaine à cette période de l'année n'a rien d'exceptionnel tout de même. la température peut être largement positive (4-6 degrés) et des giboulées de neige peuvent se produire. Au contraire, le fort ensoleillement et donc l'énergie qui s'en découle confronté à de l'air froid à 850 hpa et à 500 hpa favorise la cumulification et donc à l'instabilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 mars 2004 Partager Posté(e) 19 mars 2004 C'est bien là le propre du mois des mois de mars et d'avril, cher Eric. J'ai regardé hier soir la distribution des centres d'action pour les prochains jours dans l'Hémisphère Nord. Et je constate qu'on aura encore du -40° à 850 Hpa les prochains jours sur le Labrador, un début de printemps très froid pour le NO du continent Américain, et encore des anticyclones polaires bien présents. Les modèles UKMO, DWD et ECM sont intéressants et voient même peut-être le flux basculer au NE. Quant à la neige, lors de fortes averses présentes dans une instabilité pareille, cela peut être sérieux et perturber la circulation. On prévoit 6-7° début de semaine prochaine sur Bruxelles, ce qui est 4°C en-dessous des normales saisonnières, et je pense que nos reliefs de l'Est reverront un tapis blanc. La situation pour la suite de la semaine prochaine est à surveiller car elle pourrait être vraiment intéressante si un basculement clair au NE pouvait s'installer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 mars 2004 Partager Posté(e) 19 mars 2004 ouai c clair et attention aux gelées, elles pourraient etres fortes la fin de la semaine prochaine. mais ce qui est tres inquietant c'est que le GFS de 12h ne voit aucun radoussicement a long terme c'est a dire jusqau 3 avril, il voit un flux de nord-est dynamique a long terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés