Loon Posté(e) 13 mars 2004 Partager Posté(e) 13 mars 2004 Bonjour ! En ce moment, je trouve que les cumulus congestionnent pas mal en eure-et-Loir au-dessus de Chartres. On n'en est pas encore aux vrais Cb, mais il me semble que l'extension verticale est assez importante. Les Tx augmentent et le vent est de sud. Sur Gfs, le Cape et Li ne me parle pas beaucoup...Quant à l'image sat visible, je n'y vois rien de particulier. Pensez-vous que des cellules orageuses, dans ce marais barométrique, pourraient naître dans l'ouest , en Normandie ou en RP ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 13 mars 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 13 mars 2004 Non, les temperatures ne sont pas suffisantes pour cela, même en Languedoc aucune formation d'orages c'est tout dire! alors ailleurs .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 13 mars 2004 Chaville(92) Partager Posté(e) 13 mars 2004 Torrent et alors il peut se produire des orages à n'importe quelle température , c'est juste ptête que le CAPE ne doit pas être très élevé , malgré ça , belle cumulification ici mais je ne craind que ce soit suffisant pour avoir la formation de CB. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 13 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) 13 mars 2004 Effectivement, on a toujours des congestus, mais cela ne se développe apparemment plus. D'ailleurs, on n'est pas vraiment en marais barométrique. Je viens de voir le bulletin de France 2 : il y aurait un risque d'averses orageuses ponctuées de coups de tonnerre sur la Bretagne. L'instabilité est sûrement plus grande ou associée à une traine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 mars 2004 Partager Posté(e) 13 mars 2004 Oui. Cette situation était prévue avec un risque d'orages plus important sur la Bretagne (cf site de fred decker) !Donc il ne faut pas s'étonner! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 13 mars 2004 Partager Posté(e) 13 mars 2004 deux faibles ondées sont passé ici avec un double arc-en-ciel partiel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 13 mars 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 13 mars 2004 Torrent et alors il peut se produire des orages à n'importe quelle température , c'est juste ptête que le CAPE ne doit pas être très élevé , malgré ça , belle cumulification ici mais je ne craind que ce soit suffisant pour avoir la formation de CB. Oui mais pour que le système convectif d'un orage se mette en place il faut un gradient thermique elevé, et ca m'etonnerait qu'il soit suffisant. Pour le Languedoc Roussillon temperature de 10 ° aujourd'hui sous les nuages c'est donc bien la temperature de l'air des basses couches, l'isotherme 0° est à 1500 m, ce n'est pas assez pour provoquer de forts courants ascendants et donc des cellules orageuses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 mars 2004 Partager Posté(e) 13 mars 2004 Dans le 78, quelques congestus se baladent aussi nonchalamment.. Par moment, il semble que cela veuille donner une averse... Plus une impression qu'une réelle probabilité.. /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés