Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

coup de froid le 23 mars?

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

gfs persiste et signe.depuis plusieurs jours il voit un raffraichissement des le week end prochain et surtout a aprtir du 23 mars.

la semaine prochaine sera placé sous le signe de la douceur mais deja vue,nottamenrt l an dernier et en 1999 (20 degrés chez moi le 13 mars pendant 10 jours.alors?

23 mars,coup de froid?

Invité Guest

En effet GFS signe mais va-t-il camper sur ses positions??

Nous le saurons ds les prochains runs!

En tt cas si ca se passe comme ca, on va assister a une grosse chute des températures!On va passer de 20° a 5° et meme moins ptetre!

A+

Un nouveau flux de nord instable semble se profiler à l'horizon (à partir du 23/03).

Après une première "offensive" du printemps, un nouveau sursaut de l'hiver ? (des maxis proches de 5° sur la moitié nord et des giboulées de neige sont encore possible)

salut!

a cette echeance, rien n'est sur, mais cela donne une tendance de ce qu'il pourrait se passer. Plutot que de sursaut de l'hiver, je parlerait plus d'une situation typique de giboulees d'environ 48h. De beaux Cu con. ou Cb tres blancs dans un ciel bleu marine bien froid donnant des averses de grele - et pourquoi pas un ou deux coups de tonnerre - avec les rayons du soleil qui vous chauffent le dos, le tout dans un flux de N a N-W: c'est comme ca que je vois la situ. mais 200 heures, ca reste loin et cela demande un certain affinage, mais il faut reconnaitre que si GFS est assez instable pour faire des previs a court terme, il est en general assez bon pour voir certaines tendances longtemps a l'avance.

Invité Guest

L'hiver est fini et certains ont dû mal à l'admettre.

Ca faisait longtemps qu'on n'avait plus entendu des prévisions à j+12.

Quoi qu'il en soit, même si cela se passait comme cela, nous serions largement au dessus du +5 sur la moitié nord car faut pas se leurrer à cette époque du -5 à 850 hpa en pleine journée, ça donne largement du +5 degrés!

(le -8 à -10 degrés à 850 hpa du début de la semaine avait donné des temp de 2 à 5 degrès sur la moitié nord en max).

Eric27,

Quand tu dis l'hiver est finit, je ne peux m'empecher de repenser a tous les messages du même type qui circulaient mi déembre, et on a vu que la suite a montré l'abusrdité et la non véracité de ces affirmations.

Du reste je cropyais que ce genre de message était banni par la charte !

Invité Guest

Ce qui est toujours intéresant à suivre, ce sont les affirmations qui nous poussent à dire des choses dont on est certain..

Quitte à s'arranger après pour justifier ses erreurs en les transformant en réussite.. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait, le 23 mars c'est encore loin, alors que l'on entame à peine une période un peu plus douce DONT IL CONVIENT DE PROFITER sans regarder sans cesse le plus loin possible pour savoir si il va faire à nouveau froid...

Dans 48h, on y verra certainement plus clair, surtout dans cette tendance qui a l'air de se dessiner (peut être) après le week-end d'après..

Franchement, ça fait loin non ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis, la douceur c'est sympa aussi.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sans vouloir être moraliste, ça tourne en rond vos "hiver fini", "été 2003 en vue", "oiseaux qui gazouillent le matin à 06h30 au lieu de 06h00", ...

Parce que dans le délais j / J+10, y a quand même pas mal de choses à analyser et à étudier en rapport avec les situations que nous avons connues cet hiver :

- De mémoire, Eric signalait il y a qqq semaine, son inquiétude (étonnement) devant ces HP du large de la côte est des US à l'Oural (comme ce qui est, en gros, prévu cette semaine),

- Ces ondulations à répétition tanto bonnes pour les balkans, tanto bonnes pour nous,

- Et le GFS qui nous en remet.

ça vous suggère quelles analyses (les pourquoi du comment) ?, des hivers à situations similaires ?

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Si tu fais reférence à Bazire c'est stupide, car Eric est réaliste, nous ne sommes pas en Decembre avec des jours de 8h et une nuit de 16h au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué mais à des jours de 12h et à des nuits de 12h et le pôle ne se refroidit plus en ce moment la nuit polaire y est quasiment terminée.

Il va rester sur de bonnes reserves avant qu'elles decroissent, pas avant mai, mais l'été est une réalité aussi tangible que l'hiver, je suis d'accord avec Eric l'hiver est fini, il peut y avoir un GA il y aura des giboulées, de la neige en montagne mais il ne faut pas en esperer en plaine ni une vague de froid et d'ailleurs ce serait plutot à redouter car ce serait un veritable massacre pour la végétation.

Il y a un temps pour tout, le printemps arrive, ce sera sans doute un printemps frais, voire assez froid mais en aucun cas l'hiver, l'hiver est maintenant devant nous, à partir de novembre...

Des coups de froids sont encore possible !

Ce n'est parce que l'hiver météo est fini, que le froid ne reviendra plus, voyons !C'est un peu simpliste de dire le contraire !...

Exactement Ed, je rentrerai pas dans la polémique de l'hiver fini ou pas mais en tout cas, si on suit GFS et seulement lui, il y a une possibilité de bonnes giboulées pour la fin de semaine prochaine. De plus toujors selon GFS, la températures en altitude pourrait être assez froide, l'instabilité serait donc assez importante ce qui peut nous promettre de bonnes giboulées avec le lot de grêle, grésil, neige roulée, coups de tonnerre et fortes averses suivi des éclaircies.

Mais quand meme chaque chose en son temps et l'hiver météo est passé depuis 15 jours alors arretons de penser à la neige par pitié

Invité Guest

"Quand tu dis l'hiver est finit, je ne peux m'empecher de repenser a tous les messages du même type qui circulaient mi déembre, et on a vu que la suite a montré l'abusrdité et la non véracité de ces affirmations.

Du reste je cropyais que ce genre de message était banni par la charte ! "

Excuse moi de te dire cela mais ton message est stupide.

Nous avons quitté l'hiver météorologique depuis 15 jours et le printemps sur le calendrier arrive dés la semaine prochaine.

Si je dis que l'hiver est derrière nous, c'est pas difficile à comprendre tout de même.

Les vagues de froid sont terminés et c'est pas un scoop que je lance. Bien sur c'est l'époque où les variations de tempé sont les + importantes et on peut passer d'un temps pratiquement estival à un temp pratiquement hivernal en quelques jours.

mias il est techniquement impossible d'avoir des temp très froides avec les jours qui se rallongent, le soleil de + en + puissant.

les gelées et la neige en plaine peuvent arriver techniquement jusqu'en début mai mais faut se faire une raison, le vrai hiver avec des temp max basses, c'est bien fini.

On s'est payé du -10 à -12 hpa en début avril 2003 à 850 hpa, ça avait donné de fortes delées qui avaient fait pas mal de dégats (-5 à-8 degrès, des records de froids) mais les tempe max atteignaient de 5 à 12 sur la moitié nord ce qui était trés froid pour la saison, mais qui aurait été doux pour un hiver!.

Invité Guest

de 5 a 12 sur la moitié, il faisait plus froid que ca c quoi ces c*******s encore, par exemple en lorraine il ne faisait que 3° le 8 avril 2003 dans la journée et ca en hiver ca aurait ete légèrement plus froid que la normale surtout par vent d'est soutenu ce jour la. Il avait fait aussi jusqua -8° aussi sur le plateau de langres au petit matin la.

Invité Guest

certe l'hiver se termine mais en septembre on parle bien de l'ete indien donc default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourquoi l'inverse?