Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Perturbation a suivre ce soir dans le languedoc

Messages recommandés

En tout cas , moi depuis 2 jours , je n'ai jamais parlé d'episode cevenol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis je croyais que les cevenols n'avaient lieu qu'a l'automne ou au debut de l'hiver quand la temperature de la mediterranée etait bien superieure a la tp° de l'air ,et que les remontées pluvieuses arrivaient de la mer ( or dans ce cas : l'eau est a 9°C sur les cotes du gard et de l'herault ; de + cette perturbation n'arrive pas franchement du sud mais plutot de l'ouest ...)

Faut arreter d'employer le terme cevenol a tort et a travers , des qu'un peu de pluie et attendu dans le gard default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

NOGAPS aussi voit une chose du même style.

A suivre de près.

De plus,j'ai vu une observation ou il y avait pas un souffle d'air dans le gard.

Bizarre.

Dans les PO le marin se calme progressivement.

Invité Guest

En tout cas,c'est à suivre car vers montauban ils se sont pris de bonnes pluies.Cette zone va se décaler sur nous et je pense que des phénoménes orageux ne sont pas exclues mais à mon avis si ils ont lieu ils ne seront pas trop violents.

A suivre.

Ton avis ced pour les orages?

Invité Guest

C'est certainement une zone de pluie active qui viens se bloquer sur le relief des cévennes et qui va donner de bonnes pluies avec des cumuls assez importants,

Mais il est vrai que ce n'est pas un cevenol, désolé du terme inaproprié !

désolé baptiste mais je sais pas prevoir les orages : SI QUELQU UN POUVAIT ME DIRE SUR QUELLE CARTE DE QUEL MODELE ON PEUT ESSAYER DE PRESSENTIR UN RISQUE D ORAGE ; un grand merci par avance.

Sinon BOLAM 6.5 a sorti son nouveau run : etonnant il voit l'etablissement d'un leger mistral des demain matin en vallée du rhone et en meme temps des remontees moyennement pluvieuses de mediterranée .

bo07ar_T@2m%20winds@10m_2004031406.gif

bo07ar_TP_2004031409.gif

Invité Guest

Apparement oui la perturbation se bloque sur les Cevennes, ici il pleut modéré a fort sur tous les versants sud mais des amis à 40km plus au nord mais dans le Tarn n'ont qu'une petite bruine...

Pas la moindre activité orageuse ni aucun signe d'instabilité, bref juste une bonne pluie froide d'hiver !

Avant le printemps... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je crains que les cumuls ne soient que faibles cette fois ci, nos amis du 06 et du 83 vont être deçus, parce que depuis ce matin seule une petite bruine style temps Breton et la pression est à la hausse, trop haute pour que les cumuls puissent être importants, il y a en ce moment 1018 hpa chez moi, donc pour un Cevenol c'est bel et bien rapé, la masse nuageuse se desagrège au contact des hautes pressions continentales.

On aurait ete preneurs pour 40 à 50 mm de pluie, je crains qu'on n'atteigne meme pas les 10 .. actuellement depuis hier 6 mm chez moi seulement.

Invité Guest

J'ai pas suivi les modèles en détail mais pour le risque d'orages il semble qu'il n'y ai pas eu d'hésitation de la part des modèles. Le CAPE a toujours été prévu très bas voire nul donc pas étonnant que la carte foudre reste vide.

Une amie m'a appelé il y a qq jours me disant que ca risquait de péter comme il faut ds le SE, elle avait vu les prévisions de certains sur le net. J'étais sceptique et lui ai dit que tous les modèles n'étaient pas ok. J'ai l'impression qu'il y en a qui se sont excité à la vue de certaines cartes.

Là on est ds une config de fortes pluies ms pas d'activité électrique, et un maxi de pluie pas concentré sur les Cévennes mais aussi ailleurs.

De plus à partir de la nuit prochaine ca va commencer à faiblir.

Je crois que pour se prendre du gros il faudra attendre plus tard

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Arretez de voir du violent quand y'en a pas. Il peut aussi pleuvoir normalement dans les cévennes et en LR mais oui mais oui!

Allez au prochain coup.

A+!

Alex.