Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dernières pluies avant une longue secheresse??


Invité
 Partager

Messages recommandés

Franchement , c'est pas parce que l'on va connaître une semaine printannière digne d'ailleurs de la période où l'on est , que ça va être la sécheresse! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après il y aura même une possibilité de giboulées mais là c'est du long terme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, ce sont des hypothèses, mais je pense avoir mis en évidence la bonne relation (avec retour tous les 27 ans)... Comme tu peux le voir sur le dernier graphe, on peut prévoir de la fraicheur cet été, mais impossible de dire quand... Chacune des années rentrées se sont passés différemment et le plus gros coup de froid a eu lieu parfois en juillet, en août ou même en septembre après une baisse continue. La moyenne indique un maximum de chance en août-septembre, mais ce sera peut-être juillet qui sera le plus pénalisé, surtout si 2004 continue à s'incrire dans le même calendrier grosso-modo que 1948 (la courbe jaune de 2004 suit la courbe rouge de 1948 si vous regardez... un espoir pour toi de sauver tes vacances ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a en effet un risque de giboulée autour du 21 mars dans une atmosphère à nouveau bien fraiche comme je l'ai indiqué dans un autre sujet.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

t énerve pas weather.

La semaine prochaine va au contraire nous faire du bien à tous apres une longue période de froid! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais la sécheresse peut très vite revenir si il n'a pas de véritables pluies à venir (les giboulées ne donnent pas de pluie partout malheureusement)

2003 sec et hiver globalement en dessous des normales, si en plus on se tape encore un printemps du meme type, je n'ose pas imaginer

Alors la semaine prochaine c'est bien mais faut pas que ca dure trop longtemps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excusez-moi messieurs jean-noël et compagnie mais il est clair qu'une sorte de blocage s'est mis en place depuis l'année dernière et qu'une certaine sécheresse persiste dans pas mal de régions. ça me paraît incontestable. CERTES, JE NE SUIS PAS UN EXPERT mais il me semble évident que ce ne sont pas des mois d'octobre ou janvier particulièrement arrosés qui vont compenser une dizaine de mois trop peu pluvieux voire parfois totalement secs. l'année dernière, les effets des pluies très importantes de 2002 se faisaient encore sentir. mais pour cette année, il n'en sera pas de même. je ne dis pas que ce blocage ne disparaîtra pas la semaine prochaine ou le mois prochain. je dis juste qu'à l'heure actuelle la situation est quand même préoccupante. 22 mm d'eau à broye-lès-pesmes (70) en février, ne me dites pas que c'est normal. et 3 fois rien en 12 jours de mars. si c'était un cas isolé je n'en parlerais pas mais là ça dure depuis 1 an messieurs! l'ognon et la saône n'ont connu aucune crue l'automne dernier, j'avais jamais vu ça depuis le début de mes observations en 1997. moi je constate qu' en cette mi-mars 2004 il y a un truc. nous verrons bien maintenant comment tout cela va évoluer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

1. Ceux qui observent GFS à plus de 200h sont des perdus, on connais la fiabilité de ce modèle et au-dessus de 180h faut pas prendre à la lettre les images

2. La douceur de la semaine prochaine sera agréable, pour ma région je m'attends à 13-15°C ce qui est fort appréciable (j'en ai plein mais alors plein le c.. du froid)

Le blocage anticyclonique ne devrais pas se maintenir très longtemps, au plus 2 semaines, et qui vous as dit que rien ne passerais ? il y'auras peut-être des perturbations très attenuées qui donnerais quelques gouttes sur le centre....

Attendons d'abord le début des conditions anticycloniques ensuite regardons les modèles jusqu'a échéance significatives (+144 ev. 180h) Et après cela tirons-en des hypothèse ! mais pas avant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mars correspond à peu près à octobre au niveau de la hauteur du soleil et j'ai remarqué que cet hiver c'était ces deux là qui ont plus été marqués par des gros coup de froid neigeux...

Ben je pense que la semaine prochaine sera bien printannière , très douce mais sans excès surtout si le soleil est masqué avant peut être un raffraichissement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_cool.png Faudrait quand même pas redécouvrir la variabilité de notre bon ciel de France à chaque changement de tendance météo !

Petit rappel pour ceux qui semble sortir de leur oeuf (avec quand même la capacité d'utiliser un clavier : bravo) : si tu prends nos ptites montagne, tous les mois de l'année : il peut neiger au delà de 1800 m, à Annecy, il peut faire plus de 15 °. Rien d'extraordinaire !

Maintenant pour avoir vécu un peu dans le sud, tous les mois de l'année il peut faire plus de 20°.

Voila pour de très grandes banalités ... (par contre, pour les chapeaux ronds, histoire de les taquiner un peu, c'est pas tous les ans qu'ils ont qqq 10 de cm de neige ...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est fort dommage que l'on peut pas ressortir les messages 1 an après car j'avais déjà à la même époque évoquait une inquiétude sur une future sécheresse. Et là on m'avait répondu que fallait pas s'en faire que l'on pouvait connaitre un mois d'avril, de mai et de juin bien arossé et on connait la suite.

Et là on recommence.

On peut remarquer tout de même que ce n'est pas une cellule anti isolée prévue par les modéles mais un vrai barrage anti , cette zone substropical qui monte une nouvelle fois très au nord.

Rtavn1201.gif

L'anti qui va de l'amérique à la russie. le courant zonal totalement absent au dessous du 60 ème paralléle. ce genre de situation ne s'arrête pas en 2 jours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_cool.png

1) ça y est, ça recommence ... (à l'attention des excités des extrèmes)

2) Tout à fait Eric, surtout les seules incursions océaniques se font par des ondulations plus N/NE que O/NO amenant peu de précipitations d'un axe O à SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Non j'ai jamais dis ça Weather mais il est aussi absude d'annoncer que juillet et aout seront pourris que d'annoncer un aout 2003 bis.

Moi je regarde les prévisions en automne dernier de ceux qui croient aux cycles et c'était pas du tout cela pour notre hiver 2003-2004!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben , avec la mise en place d'un énorme barrage anticyclonique qui tend à pousser vers le nord ça ne peut que nous apporter du malheur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fort dommage que l'on peut pas ressortir les messages 1 an après car j'avais déjà à la même époque évoquait une inquiétude sur une future sécheresse. Et là on m'avait répondu que fallait pas s'en faire que l'on pouvait connaitre un mois d'avril, de mai et de juin bien arossé et on connait la suite.

Pour ma part, j'avais indiqué l'inverse depuis le mois de février 2003 : attention été chaud...

Sinon, mes tendances à long terme ne sont en ligne que depuis janvier et l'hiver est dans les normales à légérement doux comme prévu, pour moi pas de surprise... comme je l'ai expliqué sur cette page

.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

"comme prévu pour moi, pas de surprise..."

default_cool.png Alors là je crois que y a pas pire pour me mettre en rogne. Tu fais du Stéphane Fiévet. Il prévoyait un truc, cétait faux et en fin de compte il s'en sortait tj par une pirourette en arrangeant les chiffres en sa faveur en sortant ses "comme prévu".

Quand on fait des erreurs, il faut les assumer sinon c'est de la malhonneteté.

J'en avais déjà parlé dans une autre discussion. tu avais prévu janvier et février doux avec DES MOIS TRES UNIFORMES et peu de variabilité, ce qui a été tout le contraire (surtout en février avec une première quizaine exceptionnellement douce et une fin de mois hivernale)

Tu avais annoncé février humide alors qu'il a été extrêmement sec!

Alors si au mois d'aout il pleut entre le 20 et le 23 aout, tu auras raison de ton aout pourri non? default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_cool.png C'est vrai qu'avec leurs analyses, y en a qui font penser à des politiques qui parlent du chomage : quand ils sont dans un camp, ça monte, quand ils sont dans un autre camp, ça descend !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est pas le problème. Quand je faisais des analyses, je me plantais comme les autres mais j'utilisais le conditionnel dans mes prévisions et je n'écrivais pas qu'en fait, j'avais raison.

Quand on fait des prévisions, il faut s'attendre à la critique.

Certains vont me trouver dûr mais j'aime bien titiller ceux qui avaient de telles certitudes!

Je ne critiquerais pas ceux qui se lancent et qui sont hésitants!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en avais déjà parlé dans une autre discussion. tu avais prévu janvier et février doux avec DES MOIS TRES UNIFORMES et peu de variabilité, ce qui a été tout le contraire

Là tu parles de la distribution de la chaleur et du froid à l'intérieur du mois : je ne peux que difficilement mettre des tendances là dessus... C'est pour cela que j'ai amené un graphe avec moyenne glissante : tu vois qu'il est difficile de tirer des conclusions... au total, sur le graphe, on voit qu'en température mensuelle, on ne s'éloigne pas de plus de 1° de ce qui était prévu en janvier et février. De tout façon, l'hiver et le printemps sont délicat car très variables comme le second graphe le montre... En été, c'est très régulièrement frais, moins d'erreurs sont possibles. Ensuite, si il y a des décallage, c'est normal : quand j'ai dit mars sec, cela voulait dire de la sécheresse à l'orée du printemps sans pouvoir la situer exactement. Si tu regarde dans les détails, alors j'ai tout faux, c'est certain... ce ne sont que des tendances, pas des prévisions à 24h sûres et certaines !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...