Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dernières pluies avant une longue secheresse??


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

D'aprés beaucoup de modéle les pluies de ce week-end sont les derniéres avant des lustres.... Pour cause le modéle GFS celui qui a la plus longue échéance voit aprés les pluies de ce week-end une trés longue succession d'anticyclones dont on ne voit pas venir la fin avec des températures trés douces ( GFS a une échéance de 15 jours !).... Une nouvelle sécheresse pour 2004 ??? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Oui en effet, c'est inquiétant!

Blocages a pertes de vue, accompagnée d'une grande douceur ( jusqu'a 20°C voire plus), et des precipitations quasi inexistantes!

Recommencons comme l'année 2003 ou quoi??

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peu craindre un blocage sur 2ans, c'ets possible, comme nous étions bloqué dans un climat surocéanique en 2000 et 2001 (1999 je ne sais pas, je ne faisait pas de relevés)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sur 2 ans c'est possible???

tu veux dire toujours du beau temps avec quelques precipitations, toujours des anti cyclones??

j'espere que cela ne va pas recommencer et que 2004 ne sera pas comme 2003 (surtt l'été qui avait failli m'achevé!)

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin en 2000 et 2001 nous avons eux des mois très pluvieux, doux en hiver, assez frais en été, certes quelques mois dérogent à la règle, mais on ets bien resté dans un temps très stable, rien n'empeche la meêm chose versius sécheresse je pense.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ok!Mais ce serait pas trop cool, secheresse rime avec baisse du niveau des eaux!

L'été 2003, un lac du coin (le Lac de Vassiviere) avait baisé de 2/3 metres !

les activités du ski nautique avait étaient annulé a cause de cela!

J'aime la chaleur mais pas trop!C'est ettoufant!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sur 2 ans un blocage anticyclonique !??? Imaginez les conséquences: la désertification de la France ! C'est impossible qu'un blocage anticyclonique dure 2ans non??? C'est déjà arrivé au moin??? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je pense qu'il veut dire que la majorité des mois seront secs et que 2/3 mois seront pluvieux !2ans de secheresse, ce serait catastrophique!Je n'ose meme pas imaginer! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

arreter de vous inquieter, ce blocage pourrait durer 2 semaine mais pas plus, d'ailleur un autre refroidissement est prevu a partir du weekend prochain mais ca reste a confirmer, sinon les temperatures seront pas si catastrophique que l'année derniere, on atteint meme pas les 10° vers 1500m alors de quoi c eplaindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personne parle de tempé très élevé c'ets juste que 15°C fait plus vite sèché la terre que 0°C .......

ici la terre à plusieurs fois été complétement sèche en surface depuis févrie,r la y pleut donc non.

Personne ne dis que le blocage va durer tant ou tant de jours, semaines, mois , année, j'avanc eun hypothèse .

Quand au model rien ne dit qu'il est raison et meêm si les tempé baisse il peu continué à faire sec ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

il faut arreter de dire n importe quoi.certe il fera doux,mais normalement doux.les temperatures n excederont pas +5 jusqu a mercredi sur la france en altitude.ca peut donner du 14 ou 15 sur la moitié nord et des temperatures fraiches le matin voir des gelées tres localement si le ciel est clair,alors vos titres catastrophiques ca suffit,et puis le mois de mars est habituellement le plus sec sur la france

en plus ca fait qq temps que gfs voit se refroidissemnt a partir du 22 ou 23 mars,avec un flux qui basculerait au nord ouest,alors svp arretez avec 2003,c est une obsession ou quoi?c est pas pacque vous avez eu la diarrhé le 12 juillet 2003 que vous l aurez les 12 juillet 2004,c est pareil pour l été.

23 mars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Encore un "soit disant" retour au flux d'O qui va durer 3 jours ...

Si ca fait pareil que l'année derniere, ca me deplait pas car c'est l'année ou j'ai eu le plus d'orages avec 39 jours grace au gouttes froides qui se promener sous ces antis.

Bref, après ces quelques pluies du week end, le soleil et la douceur de la semaine prochaine vont faire exploser la nature de vert ! Ca commence deja d'ailleurs ici. Les arbres fruitiers sont tous en fleurs depuis un petit moment. J'ai meme tondu la pelouse hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_blink.png C'est vraiment inquiétant tout ça. Si on a 15 jours sans pluies avec des températures de plus de 15°, les pluie d'aujourd'hui seront sans effet sur la sécheresse. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le mois de février ayant quasi annulé les bonnes précipitations de janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant mieux l'herbe ne grandit pas, pas besoin de la coupé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis les kiwis otn bien aimer, parcontre le figuier non: grosse figues sans gout, meêm les étourneaux les ont délaissés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ici ds le nord-est de la france, j'ai vu encore aucun arbres en fleurs alors que l'année derniere certains avaient deja fleuri mi-fevrier. ca fait maintenant 1 mois que le froid perdure, c pas trop tot que la douceur revient la semaine prochaine, d emon coté je suis plutot content que le printemps arrive enfin de pied ferme et sur ce forum il y en a qui pleure et qui croyent que ce blocage va durer, laisser moi rire la, ca va plus. reflechissait a ce que vous dites avant de poster un message.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quitte à avoir un mois d'été sec et chaud, autant avoir un minimum de précipitations au printemps.

Ce ne sont pas des flux d'ouest de 3 jours entrecoupés de blocages anticycloniques d'un mois qui remettront la sécheresse en cause ; il y a des régions et pays adaptés à vivre avec moins de 300 mm annuels, ce n'est pas le cas de la France.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Ca sent la psychose. 2003, le retour? Les conclusions arrivent vite, trop vite, c'est certain.

D'aprés beaucoup de modéle les pluies de ce week-end sont les derniéres avant des lustres.... Pour cause le modéle GFS celui qui a la plus longue échéance voit aprés les pluies de ce week-end une trés longue succession d'anticyclones dont on ne voit pas venir la fin avec des températures trés douces ( GFS a une échéance de 15 jours !).... Une nouvelle sécheresse pour 2004 ???

GFS a une échéance de 15 jours, oui, mais une fiabilité qui s'amenuise au fil des jours. Je ne crois pas que ce soit raisonnable de se fier aussi sûrement à ce modèle et de dire avec certitude que l'anticyclone règnera en maître.

Sur 2 ans un blocage anticyclonique !??? Imaginez les conséquences: la désertification de la France ! C'est impossible qu'un blocage anticyclonique dure 2ans non???

Qu'est-ce qui empêcherait le blocage de durer 2 ans? Les statistiques? Les cycles? Non. Si c'était le cas, les prévisions saisonnières deviendraient alors plus fiables, et ce n'est pas le cas que je sache. L'incertitude règne et règnera encore longtemps. N'oublions pas, la météo est une science inexacte. Refaire dans le même style que l'an passé ne devrait pas la déranger.

C'est vraiment inquiétant tout ça. Si on a 15 jours sans pluies avec des températures de plus de 15°, les pluie d'aujourd'hui seront sans effet sur la sécheresse.  Le mois de février ayant quasi annulé les bonnes précipitations de janvier

Rassure-toi. Les pluies de janvier et celles de ce week-end seront bénéfiques. Le taux d'évaporation est minime et l'eau arrive encore pas trop mal dans les nappes phréatiques. En revanche, il y a quand même une inquiétude. La hauteur d'eau tombée cet hiver n'a pas comblé dans certaines régions le déficit de l'an passé. Et tout ce qui tombera après mi-avril ou début mai ne profitera plus aux nappes et là nous risquons effectivement de parler de restrictions d'eau assez rapidement. Je pense qu'à l'heure actuelle, c'est la seule inquiétude qu'on peut avoir.

Et puis, la désertification en France n'est pas pour tout de suite. Il faudrait pas mal d'années comme 2003 pour en voir les concéquences.

Et pour terminer. la végétation est en moyenne dans les temps. Même si elle a un léger retard dans le nord, il sera vite comblé la semaine prochaine avec le beau temps et la douceur. Dame Nature est bien faite.

Bonne journée. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

très bon résumé de la situation jean michel

Il y a seulement inquiétude mais il ne faut pas non plus tomber dans le catastrophisme pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

...sur ce forum il y en a qui pleure et croyent que ce blocage va durer, laisser rire la, ca va plus...Ce serait amusant que celui qui a marqué cette phrase vienne pleurer dans quelques mois car les arbres de son jardin sont mort parce qu'il ne pouvait plus les arroser à cause des restrictions d'eau de son département.... default_laugh.png

Bon cependant d'aprés GFS le blocage anticyclonique persiste mais le flux drevrait au début de la semaine prochaine s'orienter au nord amenat de l'air plus frais et sans doute un peu d'instabilité sur l'est... Pas prés de la méditerranée en tout cas (cause mistral). Enfin bon on verra... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Iroise.

Nous ne sommes que le 12 mars et des pluies peuvent encore venir. Mon inquiétude n'est que faible pour le moment, j'insiste default_laugh.png . Le restant du mois de mars et le mois d'avril peuvent me faire mentir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

"sur ce forum il y en a qui pleure et croyent que ce blocage va durer, laisser rire la, ca va plus...

Ce serait amusant que celui qui a marqué cette phrase vienne pleurer dans quelques mois car les arbres de son jardin sont mort parce qu'il ne pouvait plus les arroser à cause des restrictions d'eau de son département.... "

tu trouves maintenant cela amusant sigma mais dans quelques mois...?

bien oui moi je suis quelqu'un qui aime la nature et ca me fait mal au coeur quand une de mes plantes que j'ai bichonné pendant des années crèves sans que tu puisses rien faire. Ce n'était qu'un ex personel mais la sécheresse entraine des évenements bien plus graves que les miennes: cultures perdues, incendies, etc...

Mon inquiétude est tout à fait légitime vu la situation. Et je ne vois pas pourquoi ces blocages ne continueraient pas une 2ème année de suite comme les successions de flux d'ouest dans les années 90. C'est tout à fait possible comme le contraire d'ailleurs. A moins que ta boule de cristal ait vue cela... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si blocage il y a cette année, il n'auront pas du tout les mêmes effets qu'en 2003 : observez la situation depuis cet automne, l'air rabattu sur la France vient à présent plus du nord que du sud. Un flux de sud nous amenant une grosse chaleur n'est pas impossible en avril, mai ou juin : ce ne devrait pas durer plus de 10-15 jours et cela ne se reproduira pas : n'y voyez à aucun moment le spectre de 2003... En tout état de cause, l'été alternera brèves périodes chaudes, et longues période avec des températures de saisons ou franchement fraiches. Les jours de fraicheurs devraient dépasser les 20 à 30 sur tout l'été.

Lisez avantageusement mes conclusions sur la présente période.

Prévisions saisonnières, Vers un printemps "pourri" ?

Quant aux pluies, je vous rassure, elles tomberont dans une bonne moyenne sur l'ensemble de l'année (à peine au dessus ou en dessous, 2004 ne devrait pas être une année sèche, ni très humide, mais normale !) et même au coeur de l'été dans une ambiance fraiche au désespoir des vacanciers. Juilletistes ou aoutiens, je ne sais pas lesquels seront les plus pénalisés... je pencherai plutôt pour les seconds en l'état de ce que j'ai pu analyser.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

oh non pas en aout florent! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est la que j'ai pris mes vacances.

J'ai suivie ton étude avec intérêt qui a dû d'ailleurs te prendre beaucoup de temps.

Je ne ne remet pas en cause le très bon travail que tu as effectué, mais attention tout de même, ca ne reste que des HYPOTHESES!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...