Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Votre matériel pour la chasse à l'orage

Messages recommandés

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Je le possède sur APS-C (et bientôt FF) et j'en suis très content, un excellent piqué, sur ce point rien à dire. Après il a quelques défauts selon moi :

- à 24mm il y a de la distorsion (effet oeil de poisson), c'est bien visible quand on fait de la photo d'architecture par exemple. cela dit ça peut se rattraper via des logiciels.

- 24mm justement, c'est vrai qu'en APS-C ça fait un peu trop long pour du grand angle, c'est vite handicapant dans la photo urbaine par exemple.

Mais sachant que je possède un UGA en complément, ces points ne sont pas forcément gênant. C'est un bon complément et quand on veut se balader avec un seul objectif, il fait un peu office de couteau suisse. De toute façon on ne peut pas tout avoir dans le monde du reflex, il faudra toujours faire quelques concessions quand on veut tel ou tel objectif. Le 24-105 m'a plus de par son piqué qui est vraiment bon, sa plage assez confortable quand j'ai pas envie de trimballer le téléobjo et sa stabilisation. Mais cela en sachant que je possède d'autres objectifs qui couvrent le reste.

Pour le F4, perso ça ne me gène pas pour le type de photos que je fais mais si tu souhaites faire beaucoup de photos en basse luminosité ou démarquer un peu plus tes portraits (ce qui n'est pas le cas), avoir du F2.8 ou moins est un avantage (ou alors avoir un boitier qui gère bien la montée en ISO mais alors faut commencer à casser la tirelire ^^). Je parle de F2.8 car le 24-105 est souvent comparé au 24-70 f2.8 de Canon lors du choix, ce dernier n'ayant pas de stabilisation.

Breeeeeeeeeeeef : pour l'orage, cet objo est sympa, mais il y en a d'autres aussi... tu as le choix biggrin.png

Merci C.C.Chrispic pour cet avis d'utilisateur très détaillé biggrin.png.

Ça me conforte dans mon choix, car pour moi le premier critère (après la plage focale) était le piqué, et tu sembles en être très satisfait.

• 5 months later...
  • 4 months later...
Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Y a du bon matos chez les iceens : O ! Nikon D800, Carl zeiss ...

Pour ma part :

- Renault Clio III, quasi neuve, mais elle a déjà connu la grêle ^^

- Apple Mac book Pro 13 pouces i7

- Manfrotto 055XB

- Un trépied secondaire

- Rotule manfrotto 324RC2

- Reflex Nikon D90

- Reflex Nikon D7000

- Sigma 17-70 f/2.8-4

- Tokina 11-16mm f/2.8

- Nikon 40mm f2.8

- Cellule de déclenchement

- Gopro HD3 black édition

En projet : Voigtlander 20mm f/2.8

Je déterre le topic pour la mise à jour de mon matériel :

- Renault Clio III

- Manfrotto 055XB

- Reflex Nikon D800

- Samyang 14mm f/2.8

- Nikon 20mm f/1.8

- Nikon 28mm f/1.8

- Nikon 50mm f/1.4

Pour ma part :

Nikon D5100 + grip et 3 batteries au total + télécommande sans fil.

18-55 mm 3.5-5.6.

50 mm F1.8 (une merveille que je dois utiliser 8 chasses sur 10).

(Probable Tamron 90mm F2.8 pour la saison prochaine + filtre polarisant)

Trepied Vanguard.

Filtre ND8 + UV.

GPS TomTom + carte routière.

Smartphone avec connexion internet illimitée (+ clef 3G au cas ou).

Transformateur 12V -> 220V pour recharger efficacement et rapidement toutes les batteries.

Ayant commencé mes premières chasses juste au feeling en 2001, je ne crache pas sur les nouvelles technologies qui aident clairement à gagner du temps, à faire des économies de carburant tout en permettant de garder de meilleures conditions physiques durant la chasse...

Pas du tout emballer par le détecteur d'éclairs... je préfère rester à l'ancienne méthode qui consiste à risquer de remplir ses cartes mémoires avec le mode rafale, juste pour le plaisir d'avoir la chance et la satisfaction mais aussi la surprise, de chopper un ou deux impacts parmi 200 ou 300 clichés à jeter à la poubelle.

Posté(e)

Pour ma part :

Nikon D5100 + grip et 3 batteries au total + télécommande sans fil.

18-55 mm 3.5-5.6.

50 mm F1.8 (une merveille que je dois utiliser 8 chasses sur 10).

(Probable Tamron 90mm F2.8 pour la saison prochaine + filtre polarisant)

Trepied Vanguard.

Filtre ND8 + UV.

GPS TomTom + carte routière.

Smartphone avec connexion internet illimitée (+ clef 3G au cas ou).

Transformateur 12V -> 220V pour recharger efficacement et rapidement toutes les batteries.

Ayant commencé mes premières chasses juste au feeling en 2001, je ne crache pas sur les nouvelles technologies qui aident clairement à gagner du temps, à faire des économies de carburant tout en permettant de garder de meilleures conditions physiques durant la chasse...

Pas du tout emballer par le détecteur d'éclairs... je préfère rester à l'ancienne méthode qui consiste à risquer de remplir ses cartes mémoires avec le mode rafale, juste pour le plaisir d'avoir la chance et la satisfaction mais aussi la surprise, de chopper un ou deux impacts parmi 200 ou 300 clichés à jeter à la poubelle.

Mais c'est aussi avoir d'avantage d'usure sur l'appareil bored.gif

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

- Reflex Nikon D800

- Samyang 14mm f/2.8

- Nikon 20mm f/1.8

- Nikon 28mm f/1.8

- Nikon 50mm f/1.4

Oula, cassage de tirelire!!!biggrin.png

Je déterre le topic pour la mise à jour de mon matériel :

- Renault Clio III

- Manfrotto 055XB

- Reflex Nikon D800

- Samyang 14mm f/2.8

- Nikon 20mm f/1.8

- Nikon 28mm f/1.8

- Nikon 50mm f/1.4

La vache tout ça à ton jeune âge, c'est propre!

A 21 piges, j'en étais plutôt réduit à:

- 205 junior du même âge

- petit compact fujifilm, posé sur une barricade ou le toit de la bagnole pour les poses longues ^^

tongue_smilie.gif

Mais c'est aussi avoir d'avantage d'usure sur l'appareil bored.gif

Oui c'est surtout pour ça que j'ai adopté la cellule. En mai 2012 j'avais fais presque 20 000 (!) photos lors d'une situation d'évolution diurne. Bon, c'était avec la rafale du 7D aussi soit 7 ou 8 images/s, mais quand on connaît le nombre de clic "possible" de l'appareil, on peut potentiellement le cramer en une saison en faisant ça ^^

La cellule donne clairement un avantage pour les photos diurnes, je comprends ta réticence. Elle reste quand même un challenge dans la mesure où ce n'est pas toujours possible de mettre une vitesse inférieure à 1/50s à cause de la lumionisté et parfois la cellule ne déclenche tout simplement pas ou déclenche sur un "entre deux". Même si je préfère la foudre nocturne, je ne veux pas rater la foudre quelle que soit sa forme et j'étais bien en stress à chaque situation avant de l'avoir ^^

Posté(e)

La vache tout ça à ton jeune âge, c'est propre!

A 21 piges, j'en étais plutôt réduit à:

- 205 junior du même âge

- petit compact fujifilm, posé sur une barricade ou le toit de la bagnole pour les poses longues ^^

tongue_smilie.gif

Ça fait quelques années que je travaille et j'avoue je fou une majeure partie de mon fric dans la photo, c'est une grosse passion que je vis à 200%