Invité Guest Posté(e) 8 mars 2004 Partager Posté(e) 8 mars 2004 nous nous dirigeons vers un minimum de wolf qui devrait etre atteint dans 3 ou 4 ans.les minimums de wolf correspondent a des hivers rigoureux chez nous il est interressant de noter que lors du prochain cycle,donc autour de 2007,le champ magnetique du soleil aura retrouvé la meme configuration que durant le milieux des années 80, et aussi qu au debut des années 60 si vous voyez ou je veux en venir... cycles solaires depuis 1945 a nos jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 8 mars 2004 Partager Posté(e) 8 mars 2004 C'est sur que vers 2007 il y aurra un hiver assez froid comme 1996 voir rigoureux 1985 puisque lors du minimum du cycle solaire de 11 ans : - la constante solaire diminue surtout l'UV - le vent solaire diminue alors les rayons cosmiques entrent bp plus dans l'atmosphere se qui cré plus nuages alors l'albedo augmente. Ces deux effets refroidissent surtout le nord et sud de la terre mais l'equateur et les tropiques sont bp moins touches. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 8 mars 2004 35680 Vergéal Partager Posté(e) 8 mars 2004 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si je comprend bien a chaque fois que le nb de wolf (donc le nd de tache) est minimum soit tous les 11 ans les hiver sont sensés etre plus rigoureux?? Mais je ne comprend pas pk peut etre que dautres parametres doivent rentrés en jeu non? Ceci est peu etre expliqué dans les differents autres lien a l'interieur du site, mais je n'es pas encore eu le temps de tout lire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 mars 2004 Partager Posté(e) 8 mars 2004 pas tout les 11 ans mais tout les 22 ans car le champ magnetique retrouve la meme configuration tout ces 22 ans Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 8 mars 2004 35680 Vergéal Partager Posté(e) 8 mars 2004 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui scuse c 22 ans que je voulais mettre lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 8 mars 2004 Paris 14 Partager Posté(e) 8 mars 2004 <_< Je reste sceptique sur le postulat "minimum solaire=hiver rigoureux". Danc ce cas, comment expliquer février 1956 qui ne correspondait pas à un minimum solaire. Et puis pourquoi seule l'europe serait concernée? Il faudrait sortir aussi une étude du climat Russe par exemple,,je doute fort que ces années là il y est eu -50°C à Moscou. Et en corrélation les étés de l'hemisphere sud devrait etre frais logiquement, y a t il des études là dessus ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 8 mars 2004 35680 Vergéal Partager Posté(e) 8 mars 2004 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> jsuis d'accord avec toi Logos. Mais tout de meme serait il possible qu'un hiver froid est un leger retard avec le minimum solaire? Par exemple minimum solair vers 1954 et hiver froid 2 ans plus tard en 1956? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 8 mars 2004 Partager Posté(e) 8 mars 2004 L'inversion du champs magnetique qui est bien tout les 22 ans doit avoir un role tout les 11 ans d'apres moi parce que voila il fonctionne : En 1989 lors du maximum on avait un champ magnetique (ex au nord N et au sud S) important qui a diminuer jusqu'a devenir nul en 1996 et quand il reaugmenter il est devenu maximum en 2000 avec un champ magnetique (avec au nord S et au sud N). Actuellement il rediminue pour devenir nul vers 2007 et reaugmentera pour devenir maxi vers 2011 (un champ magnetique au nord N et au sud S). C'est lorsque le champ magnetique solaire est nul et donc une constante solaire et un vent solaire moin importante que cela a des effets sur le climat de la terre. Certain pays doivent etre plus ou moins touches suivant certains facteurs (ex la position des pays suivant la latitude, la position suivant les oceans..). Ceci doit etre etudiee et est assez complique quans on voit que c'est que maintenant qu'on reconnait les effet du soleil sur le climat Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 8 mars 2004 Partager Posté(e) 8 mars 2004 D'apres ce graphique du site http://www.atse.org.au/publications/sympos...proc-2001p5.htm on voit bien que les rayons cosmiques sont plus important au minimum et inverse. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 mars 2004 Partager Posté(e) 9 mars 2004 Danc ce cas, comment expliquer février 1956 qui ne correspondait pas à un minimum solaire. L'hiver 56 n'a jamais était un hiver froid car le froid n'a duré qu'un seul mois ! Janvier 56 fut tres doux . Pendant les minimum solaire les anticyclones ont plus de facilité pour se développer au nord de l'europe. L'explication a ce phénomène je l'avait lu quelque part, je ne sais plus où. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 9 mars 2004 Paris 14 Partager Posté(e) 9 mars 2004 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lds Posté(e) 10 mars 2004 Partager Posté(e) 10 mars 2004 L'hiver 56 n'a jamais était un hiver froid car le froid n'a duré qu'un seul mois ! Tu en connais beaucoup des périodes de grand froid de plus d'un mois au 20 ème siècle? Janvier 85 fut trés froid, mais décembre 84 et février 85? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 10 mars 2004 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 10 mars 2004 Bonjour, Quelques infos : http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Infosc...eil-climat.html http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Infosc...odelisation.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 mars 2004 Partager Posté(e) 10 mars 2004 A part l'hiver 62-63, une vague de froid ne dépasse pas 3 semaines! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 mars 2004 Partager Posté(e) 11 mars 2004 decembre 1984 fut tres doux sur l'europe, par contre janvier 1985 et fevrier fut des mois bien froid et neigeux. En gros l'hiver 1984-1985 a été rude et neigeux en janvier surtout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 mars 2004 Partager Posté(e) 11 mars 2004 par contre il n'est pas impossible de rtrouver un hiver semblable a celui de 62-63. Si on en croit les cycles solaires; l'hiver 2006-2007 et 2007-2008 pourrait ete 2 hivers de suite tres rude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés