Invité Guest Posté(e) 7 mars 2004 Partager Posté(e) 7 mars 2004 Après un hiver qui n'est pas encore fini mais je l'espère finira très vite,car a Lyon ou j'habite,il y eu très peu de neige(flux de nord qui n'est pas propice aux chutes de neige et au froid) malgré des températures somme toute ds la moyenne je suppose;j'attend le retour de la douceur et du soleil avec impatience.Peut on espérer un été 2004 aussi bien que 2003 vu que depuis le 4 janvier 2003 les flux st méridiens,et donc voir encore tomber des records,ce que nous souhaitons tous . /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 mars 2004 Partager Posté(e) 7 mars 2004 je crois qu'il est impossible de repondre a ta question! tu peux tenter de regarder les previsions saisonniere pour l'ete, mais la fiabilite de ces previsions est faible! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 mars 2004 Partager Posté(e) 7 mars 2004 il n'est prevu aucune canicule cet été, un été pourri selon les previsions saisonnière, faudra pas rester de grande canicule. Un été plutot frais et humide devrait predominer. été 1976 caniculaire, il a été suivi d'un été 1977 tres frais et humide. Pareil en 1947. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 mars 2004 Partager Posté(e) 7 mars 2004 il n'est prevu aucune canicule cet été, un été pourri selon les previsions saisonnière, faudra pas rester de grande canicule. Un été plutot frais et humide devrait predominer. été 1976 caniculaire, il a été suivi d'un été 1977 tres frais et humide. Pareil en 1947. je ne crois pas au prèvisions saisonnières,mais je me base sur les flux sur les 2 années en cours(méridiens),et quand je vois du 25° a 850 Hpa ily a quelque jours sur le Moyen Orient je me pose des questions car si le décalage de ce blocage se fait + a l'ouest on y a le droit..... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 7 mars 2004 Partager Posté(e) 7 mars 2004 C'est pas une telle question qui va favoriser la paix des ménages /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Quelques liens tirés du site la Météo.org: Juin Juillet Août Une autre intérprétation étant celle fournie par Tornado, basée sur l'existence de cyles. A priori, cet été serait bien moins estival que le précédent mais une belle période reste probable. Statistiquement comparé aux dernières années c'est août qui devrait être le plus beau mois de l'été, mais personnellement je sens bien le mois de juillet, plus précisément la première quinzaine qui pourrait offrir une belle période estival. Ce n'est que mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 mars 2004 Partager Posté(e) 7 mars 2004 a bon?moi je sens que le mois de juillet sera pas terrible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 mars 2004 Partager Posté(e) 7 mars 2004 Je répète que les flux depuis le 4 janvier 2003 sont méridien,donc qu'est ce qui pourrait empècher un nouvelle été caniculaire et ainsi battre de nouveau record dans certaines région de France.On nous parle de réchaufement de la temp de la planète,mais ça ne veut pas dire que de la douceur.....en hiver,je pense que ds les années a venir nous auront des étés et des hivers digne de ce nom.Les scientifiques convergent sur cette idée. Le problème va peut etre venir des précipitations qui seront flaibles mis a part les pluies d'orages mais qui n'apportent rien sur des sols sec,au contraire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 mars 2004 Partager Posté(e) 7 mars 2004 je n y crois pas.cet été sera frais,plus frais que la normale,et les étés caniculaires on bien tous été suivis d étés pourris.y a rien a y faire.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 mars 2004 Partager Posté(e) 7 mars 2004 slt, je pense que le sujet sur les prevs saisonnieres a ete deja bien discute sur les anciens forums. Comme on le sait tous, ces prevs servent à donner une grande tendance surtout pour les agriculteurs. Mais comme on le sait, on n'est pas capable de prevoir à J+2 alors imaginez à j+6mois. Il n'y a pas res longtemps, tout le monde prevoyait un mois de decembre froid et sec et au lieu de ca on a eu tout le contraire. Tout ca pour vous dire que ce genre de prevs n'a pas bcp d'interet mais qu'il faut persever dans ce domaine pour devenir de plus en plus fiables. seb. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 mars 2004 Partager Posté(e) 7 mars 2004 je suis d'accord avec lunatic, c la premiere partie de juillet qui devrait etre la plus estival. Le mois d'aout serait tres frais et humide. Et le mois de juin serait en gros bien orageux et des temperatures qui auraient du mal a augmenter. Frederic decker met presque un scenario identique a celuid e 2003 mais la il se mouille pas un trop. Je crois pas du tout a sa version. M Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 mars 2004 Partager Posté(e) 7 mars 2004 J'ais ouvert ce sujet pour essayer de comprendre pourquoi depuis le 4 janvier 2003 on a que des flux méridiens et pas de flux zonal.Donc si on en reste là,été 2004 resemblera a 2003. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 7 mars 2004 Partager Posté(e) 7 mars 2004 Qu'est-ce que ca ve dire flux méridiens: méditerranée ou de la mer?? flux zonal? MERCI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 mars 2004 Partager Posté(e) 7 mars 2004 Personne ne sait réellement comment sera notre été 2004. Ceux qui le voient caniculaire ou pourri racontent n'importe quoi car ils n'en savent pas plus qu'un autre. La météo, ça n'a jamais été des stats et il n'y a jamais de scénarios dessinés à l'avance (sinon on aurait pris 6 mois à l'avance en décembre 2002 des mesures contre la canicule d'aout 2003). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 7 mars 2004 Partager Posté(e) 7 mars 2004 En Bretagne, l'été 2003 placé sous le signe de la sécheresse (3 mm à Rennes, à peine 10 ici en août, guère plus en juin et juillet). Bof. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 7 mars 2004 Partager Posté(e) 7 mars 2004 a bon?moi je sens que le mois de juillet sera pas terrible Oui mais toi Jean-Noël tu penses que l'été sera pourri d'un bout à l'autre pour raisons de cycles. Au niveau de la répartition des pressions, les étés 1976 et 2003 n'ont rien à voir. Idem pour cette année 2004 qui ne connaîtra pas un été identique à celui de 1977. Tu prends tout pour des vérités absolues et tu inondes le forum de messages arguant que "c'est fini, l'été 2004 sera pourri, cela sera comme ça tout les 27 ans, il faudra s'y faire..." Peut-être que cet été sera pourri, mais cela reste une probabilité et non une certitude comme tu sembles l'affirmer. De plus après 1947, il y a eut plusieurs étés chauds (1949 - 1950 - 1952) tandis que de 1977 à 1981 les étés furent frais. Bref, évites stp de parler comme un prophète... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 mars 2004 Partager Posté(e) 7 mars 2004 flux d'ouest = zones dépressionnaire de l'atlantique nord à la scandinavie avec notre d"pression permanente d'islande et des hautes pressions repliées sur le nord de l'afrique. Successions de perturbations venteuses dans une bonne douceur. flux méridiens = les échanges atmosphériques se font du nord vers le sud ou du sud vers le nord avec des blocages anticyloniques. beaucoup moins d'humidité et des précipitations largement déficitaires (comme en 2003 et en fév 2004) et de grosses variations de temp (ex de fév 2004). fortes ondulations (vague sur le géopotentiel) des pressions atmosphèriques) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 mars 2004 Partager Posté(e) 7 mars 2004 Je suis d'accord avec toi LuNaTic mais quand je fais ce genre de remarque, on me traite de prétentieux. on doit rester prudent et objectif dans cette science si indécise qu'est la méteorologie et ne pas partir dans la prophétie. La certitude en météo, ça n'existe pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 mars 2004 Partager Posté(e) 7 mars 2004 l'ete 1947 fut tres chaud et l'été 1948 fut tres frais, par la suite tu as raison mais d'apres les previsons a tres longue echeance l'ete 2005 pour s'avererer tres chaud et tres sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 mars 2004 Partager Posté(e) 7 mars 2004 On verras bien comment se présente l'été, mais après un été aussi anormalement chaud et anticyclonique que celui-ci, je pense que 2004 sera un été plus frais et bien plus humide, voilà mon idée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 mars 2004 Partager Posté(e) 7 mars 2004 TRès chaud, ça veux dire quoi ? 35, 40°C Franchement il faut arrêter, on prévois mal au-dessus de 5 Jours et on commence à faire de la prévision à très longue échéance ? Ben bien sûr, il y'aura toujours des prévisions à longue échéance tant que des gens y croieront /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 7 mars 2004 Chaville(92) Partager Posté(e) 7 mars 2004 Perso , je crois pas tellement aux prévisions saisonnières : d'une c'est de la loterie , 50% de chances que ça se produise et 50% de chances que ce soit le contraire de ce qui est prévu. De 2 , "Franchement il faut arrêter, on prévois mal au-dessus de 5 Jours et on commence à faire de la prévision à très longue échéance ?" C'est vrai qu'il y a la difficulté des prévisions à court et moyen terme... mais les prévisions saisonnières sont surtout faites pour le fun car la configuration prévue peut être tout à fait différente de celle que l'on connait. De 3 , j'ai remarqué que la prévision saisonnière de cet hiver a été presque totalement fausse , comme quoi le hasard fait les choses... comme le dit bien Eric , il n'y a pas de certitude en météorologie et le 100% n'existe pas dans cette science. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 7 mars 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 7 mars 2004 Après un hiver qui n'est pas encore fini mais je l'espère finira très vite,car a Lyon ou j'habite,il y eu très peu de neige(flux de nord qui n'est pas propice aux chutes de neige et au froid) malgré des températures somme toute ds la moyenne je suppose;j'attend le retour de la douceur et du soleil avec impatience.Peut on espérer un été 2004 aussi bien que 2003 vu que depuis le 4 janvier 2003 les flux st méridiens,et donc voir encore tomber des records,ce que nous souhaitons tous . /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pourquoi l'hiver 1957 n'a t il pas battu le record de 1956 ? Pourquoi pas tant qu'on y est? Il est statistiquement R I D I C U L E d'envisager comme probable un été 2004 aussi caniculaire que celui de 2003 ! Rien ne dit que parce qu'on a des flux meridiens en ce moment que le flux zonal ne sera pas retabli d'ici l'été, c'est encore loin l'été. Je sens que je vais finir par boycotter ce genre de posts qui provoquent pour toute réaction un haussement d'epaules. Rendez vous dans 6 mois en septembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 7 mars 2004 Partager Posté(e) 7 mars 2004 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourquoi toujours chercher les extrèmes ? Et le printemps, ces crocus qui percent la neige, grignotés une à une par des marmottes avides de soleil et de douceur, ces jonquilles comme autant de gentilhommes à la colerette couleur d'été ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 7 mars 2004 Partager Posté(e) 7 mars 2004 Je répète que les flux depuis le 4 janvier 2003 sont méridien,donc qu'est ce qui pourrait empècher un nouvelle été caniculaire et ainsi battre de nouveau record dans certaines région de France Tout simplement le retour à un flux "zonal", d'ouest à sud-ouest donc. Mais ça seul l'avenir nous le dira. Ou alors si on reste dans des flux "méridiens", un flux de composante Nord peut empecher un été caniculaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 7 mars 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 7 mars 2004 Ici les amandiers, les pechers et les abricotiers sont en fleurs, c'est tres beau à voir et c'est la promesse de fruits juteux et sucrés dans 3 mois, mes framboisiers commencent eux aussi à avoir de jolies petites feuilles vert tendre. Les groseillers et les vignes dorment encore de leur sommeil hivernal, la femelle canari se ballade sur les barreaux des morceaux de ficelle au bec, ayant déja envie de faire son nid, ma plus jeune chatte decouche et passe son temps avec des matous de mauvais aloi... C'est le printemps malgré le froid qui pointe son nez, l'été est encore si lointain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés