Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La couleur des nuages

Messages recommandés

Une petite question :

Au cours d'un orage, la grande extension verticale des cb expliquerait la couleur sombre de leur base visible du sol. Plus les cb seraient hauts et plus ainsi leur base serait sombre, voire franchement noire dans les cas les plus extrêmes.

Mais n'y a-t-il que cette raison pour expliquer cette couleur des nuages ?

Par exemple dans le ciel lyonnais en ce moment, il y a des nuages plutôt fins pour beaucoup d'entre eux et pourtant bien sombres. Et le fait que le soleil commence à se coucher en ce moment en face de moi n'explique peut-être pas tout, vu qu'il y avait de ces nuages déjà plusieurs heures auparavant.

Alors, une bonne volonté pour me répondre ?

Merci default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Je crois que tu as raison car sous les supercellules on l'observe.

Je pense que c'est du à la hauteur du cb qui fait ça.

Mais bon il faudrait un fort pour nous expliquer ça.

C'est à vous messieurs.

Invité Guest

C'est ça met04.

On le voit surtout quand le ciel à de drole de couleur à l'avant,avec du jaune par exemple.

A+

Invité Guest

Enfaite cette assombrissement serait du à la quantité de gouttes d'eau présente dans le nuage.

C'est vrai que plus c'est noir,plus l'averse est forte.Mais pourquoi ce serait pas ça avec la grèle car on observe des traits blancs pourtant?

Merçi du renseignement.

A+

Bonsoir,

Attention default_laugh.png il me semble que les parties les plus sombres de la base sont toujours les zones de courants ascendants. Une averse de pluie (courant descendant) paraitra en général plus claire, dans les tons gris. Pour la grêle, il arrive en effet que ça soit blanc... Mais je crois que les rayons du soleil doivent frapper le rideau de grêle pour obtenir ce résultat.

Je me rappelle un orage en une ambiance relativement lumineuse ; mais très violent en eau comme en électricité, orage terrible. 8 mai 1993 à Pontoise.

A l'inverse sous plafond nuageux très obscurci (Cancale, été 1986, la nuit à 11 h du matin, pluie modérée à forte certes, mais décharges assez discrètes).

A +

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Je suis d'accord avec Naunau, les bases comportant les courants ascendants sont plus sombres que les rideaux de précipitations. J'ai vu ce phénomène aujourd'hui notamment à plusieurs reprises.

D'ailleurs, lors d'un orage, on peut remarquer le plus souvent une séparation tres nette entre la base souvent tres sombre du nuage et le rideau de précipitations plus clair derrière. C'est la séparation entre courants ascendants et courants descendants (rideau de précipitations).

Attention, je crois qu'il est préférable de juger la violence d'un orage sur l'assombrissement et non pas sur sa couleur elle-même. J'ai souvent vu des Cb très foncés qui, une fois au-dessus de ma tête, étaient d'un gris banal.

Un fort assombrissement, qui donne l'impression que la nuit tombe, implique une forte extension du Cb ou du système aussi bien en épaisseur qu'en distance, bloquant une partie de la lumière.

Si vous pouvez, achetez Traqueurs d'orage d'Alex Hermant, c'est LA célèbre mine d'informations sur les orages.

Il y a aussi une histoire de contrastes : Si vous regardez un orage à l'est alors que le soleil est suffisament bas à l'ouest, la base paraitra très sombre, et même noire.

Merci beaucoup pour vos réponses et vos liens. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je recommande d'ailleurs celui proposé par Bruno 0059 sur le réfléchissement ou l'absorption de la lumière.

Effectivement, ça n'a pas l'air si simple que ça et j'aurais appris pas mal de choses grâce à vous.

Nicolas