Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver joue les "prolongations" ?

Messages recommandés

L'hiver météorologique est terminé depuis le premier mars...

Cependant avec ce flux de nord qui va s'établir dès dimanche...

La neige a de grandes chances de refaire son apparition sur la moitié Nord, jusqu'en plaine... Elle devrait tomber essentiellement sous forme d'averses ... default_huh.png

Reste à savoir maintenant si le refroidissement sera suffisant pour permettre à cette neige de blanchir les sols ?

A suivre en tout cas...

salut fred 54. Jsuis d'accord avec toi pour dire que des dimanche les températures seront plus basse et que l'on seras en flux de nord. Par contre jy croit pas trop a ta neige les tempé resterons la plupart du temps au dessus de 0°C au sol, de plus a partir de lundi les precipitations sont vues de plus en plus faible a cause de la poussée anticyclonique par l'ouest.

Qu'en pense tu???

Invité Guest

La neige sera surement présente a très basse altitude 300/400m sur l'ensembles des massifs.

Mais en plaine , cela reste a voir, ds le Nord-Est peut etre mais bon je ne suis pas previsionniste donc je ne vais pas vous induire en erreur!

A+

Salut math92... Je ne suis pas très optimiste concernant la possibilité que ces averses de neiges tiennent au sol...

En effet, la température au sol ne sera probablement pas suffisament assez basse pour lui permettre de tenir...

De plus, durant cette semaine, les températures ont pas mal grimpées les après-midi sous l'effet de l'ensoleillement...Comme nous sommes en mars, nous pouvons encore espèrer des gelées matinale modéré, mais vu que le soleil est "meilleur", il réchauffe plus rapidement l'atmosphére qu'en février ou janvier...

Je pense que nous aurons tout simplement: les traditionnelles giboulées de mars, sous forme de neige fondante essentiellement....Hier, ce fut le cas ici, pendant près d'une demi-heure, vers 11h30, il est tombé d'énormes flocons, caractéristiques d'une neige "lourde et gorgée d'eau"...Cette neige n'a pas tenu au sol, ensuite la pluie a très rapidement pris le relais sous l'effet du radoucissement....

Les averses des jours prochains auraient pu tenir, TRES TEMPORAIREMENT au sol, si elles avaient été très soutenu...

Comme tu le soulignes très justement, elles seront de faible intensités...

"De plus, durant cette semaine, les températures ont pas mal grimpées les après-midi sous l'effet de l'ensoleillement...Comme nous sommes en mars, nous pouvons encore espèrer des gelées matinale modéré, mais vu que le soleil est "meilleur", il réchauffe plus rapidement l'atmosphére qu'en février ou janvier..."

oui tout a fait fred, nous pourront connaitre des gelés peu etre forte pour ce debut mars si les nuit sont clair en revanche comme on la vu cette semaine deja la tempé montais asser rapidemant sous les eclaircies pour rebaisser tout aussi lors de passage nuageux je parle pour mardi et mercredi parcequ'apres l'arriver de la depression a tout radoucit default_blink.png

"Je pense que nous aurons tout simplement: les traditionnelles giboulées de mars, sous forme de neige fondante essentiellement...." et grele. J'obte plus pour cette tendance, mais bon je ne suis pas previosinste et j'apprend regulierement de nouvelles choses sur les cartes de prev.

Invité Guest

pas d accord.les gros flocons suivis de pluie etaient liés a un radoucissement de la masse d air en altitude.la c est different,cet masse d air va se refroidir tres nettement avec les -5

on se fiche que la temperature soit au dessus de 0 degrés,le plus important a cette saison c est la temperature en altitude,pas au sol.la neige peut ensuite faire baisser la temperature localement sous les plus fortes averses et elle peut tenir au sol comme ce fut le cas la semaine derniere.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

On vous l'avait bien dit en tout cas ! et on se faisait tailler un costume chaque fois qu'on affirmait que les propos alarmistes sur le réchauffement etaient plus qu'exagerés et qu'on irait vers une année 2004 qui n'aurait rien à voir avec 2003 !

Peut-être Jean Noel...Seulement si la température au sol est insuffisament basse, la neige ne pourra tenir au sol ou alors très temporairement, celà reviens à ce que je disais...sur le fond. default_blink.png

Invité Guest

non car de toute maniere ca va serieusement se refroidir avec du -12 a -14 en altitude sur le nord est mardi mercredi et jeudi

Invité Guest

je suis entierement d'accord avec jean noel et non avec les autres. La neige peut tenir n'importe qd en cas de fortes averses. On se fiche de la temperature du sol. Il faut tjrs voir d'aborf en altitude. Et merdi, mercredi et jeudi il va faire tres froid et des retours neigeux venu d'allemagne sont a prevoir en alsace, lorraine et franche comté jusqua jeudi. d'ailleur toute la semaine on se sera ds l'air glacial, pas plus de 4° sur la moitié nord de la france mercredi.

C'est exacte, la neige va refaire un retour sur le nord et l'Est de la France, jusqu'à mardi minimum. default_blink.png

Météo-France prévoit de bonnes chutes de neige surtout mardi sur tout l'Est de la France.

Quant à savoir si elle tiendra au sol, je pense que elle pourra sauf si il a plu avant.

N'oubliez pas que nous sommes en mars...

Je suis très circonspect par rapport à votre optimisme concernant la possibilité que la neige tienne au sol la semaine prochaine...

Attention, nous serons dans un régime d'averses, et pour l'instant, s'y j'en crois les derniéres prévisions, elles ne devraient pas êtres si significatives que ça...

En plus, nous savons tous ici, qu'en régime d'averses, il est encore plus difficile de prévoir les quantités et les endroits ou elles seront le plus importantes...

Dernier exemple en date: la semaine derniére: samedi, certain départements ont étés bien servis et d'autres, non...

Bon nombres d'entres-nous n'ont pas eu la chance de voir la neige tenir au sol, ni même tomber... <_<

Invité Guest

attention, mardi et mercredi, ca sera pas des averses mais une perturbation venu d'allemagne, la nuit la neige tiendra facilement au sol avec des temperatures légèrement negative.

Tu as raisons Tornado57, la nuit elle pourra tenir localement au sol mais en journée avec des températures comprises entre 3° et 5° ça rique d'être juste...

Invité Guest

si on en crois GFS, mercredi aprem on devrait pas depasser 1° ds la journée en tout cas sur le nord-est. Il devrait pas degeler a partir de 400m.

"La neige peut tenir n'importe qd en cas de fortes averses. On se fiche de la temperature du sol. Il faut tjrs voir d'aborf en altitude." default_blink.png

Ce que tu dit est faux tornado peut etre que dans le nord est elle peut tenir nimporte ou mais j'en doute qd meme, preuve le lundi 26 janvier fortes averses de neige sur l'ile de france tempé de -5°C a 850 hPa mais +2 à + 3°C au sol, meme sous les fortes averses la neige tenais pas ou tres peu. Il fallait monter a 100m ou loin de la capitale pour voir de la neige tenir mais la les tempé etait de 0°C à +1°C. Alors ne pas dire n'importe quoi la tempé au sol est trés importante pour savoir si neige tiendra ou non.

Invité Guest

ds la captiale il fait tjrs plus doux qu'ailleur c tout a fait normal qu'elle tienne pas, t en retard mon grand. En dehors de l'agglomeration la neige peut tenir.

Invité Guest

très peu de chance qu'il neige sur l'IDF, et en tout cas, elle ne tiendrait pas (je parle de la région, pas de Paris)..

Le seul endroit de la région où ce serait possible : l'est du 77... default_mad.gif

Invité Guest

comment expliquez vous que les fortes averses chez moi de la semaine derniere aient tenuent au sol alors qu en debut d apres midi il faisait soleil et que la temperature etait de 4 degrés?!

Hello

Pour se qu'il s'agit de la neige au sol en cas de forte avere elle peut tres bien tenir! rapellez-vous l'anné dernière quelque cm sont tombé le 11 avril en alsace et franche-compté ! Alors de la neige au sol un début mars c largement fesable nous verrons bien default_laugh.png )

Bizzzz

Invité Guest

oui mais il faut expliquer ca au parisien maintenant.ils vivent dans un endroit tellement artificielle que tout ce qu on a put dire sur la neige leur parait completement abberant default_laugh.png

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

A cette saison, même si la température de l'air est négative et à fortiori celle du sol, la neige fond car le soleil est haut et le rayonnement important. Ainsi, la semaine dernière, nous avons eu 2 jours consécutifs sans dégel avec 5 cm de neige le premier jour et des mini à -9.

Qu'arriva-t-il en journée?

La neige a fondu sur les sites exposés (prairies, champs...) et sur l'asphalte même à l'ombre.

Les toitures se sont parées de chandelles dont certaines devaient dépasser les 5 kilos, occasionnant la chute de tuiles. l'air était donc bien froid. Mais le soleil vorace!

Conclusion: le soleil peut ne pas chauffer l'air (-2) et faire dégeler le sol !

default_laugh.png "t en retard mon grand" c plutot toi Tornado qui ne comprend pas ce que les gens ecrivent.

" ds la captiale il fait tjrs plus doux qu'ailleur c tout a fait normal qu'elle tienne pas" je n'ai jamais dit le contraire habitant dans cette region depuis que je suis né je connais tres bien son climat.

Je prenais juste un exemple pour te prouver que la neige ne tiend pas forecement au sol meme si en altitude la tempé est entre 0 et - 5°C. Ce 26 janvier il faisait 2°C à 3°C a paris et petite couronne lors des fortes averse la tempé decendais a 0°C effectivement et tenais legerement pour fondre apres avec tempé revenant a 2/3°C, alors que si il avait fait entre 0 et 1°C comme en grande banlieue cette neige aurait tenue, donc la tempé au sol a influancer c indeniable et a mon avais le nord est n'echappe pas a la regle si dans un coin il fait entre 2 et 3°C ca serait la meme chose. CQFD default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

"oui mais il faut expliquer ca au parisien maintenant"

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> il ne faut pas prendre les parisiens pour des c..., ils voyagent aussi, ils ont de la famille ou des amis habitant d'autre region. Alors steplait jean noel ne fait pas de remarques desobligentes sans savoir merci