néoulous Posté(e) 8 mars 2004 La Feclaz - Alt. : 1300m Partager Posté(e) 8 mars 2004 Ha oui ced33 ? Eh bien on voit que tu n'es pas aller lire les forums américains sur les stations météos ! Pace que là, les gars comme moi, on en trouve à la pelle ! Mais dis moi, toi qui n'a jamais eu de problèmes, tu vas donc me dire que ton anémomètre fonctionne correctement ? Ok, alors, donne moi la vitesse maximale du vent que tu as pu enregistrer depuis que tu as ta station... On a enregistré de nombreuses tempêtes depuis ces derniers temps... Je te défie de me dire que ta station a déjà enregistré un vent supérieur à 60/70 km/h lors des plus grosses tempêtes... Tu trouves cela normal, toi ? Moi, non, je ne vois pas l'intérêt de posséder un anémomètre qui donne une vitesse du vent complètement fausse... Et ce problème se rencontre sur TOUTES les WMR-928, même si elles sont en parfait état de marche. Elles sous estiment carrement la vitesse du vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 8 mars 2004 Nantes Partager Posté(e) 8 mars 2004 Eh bien on voit que tu n'es pas aller lire les forums américains sur les stations météos ! : si tu nous montrais les URL des messages qui sont défavorables à la WMR928N . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 8 mars 2004 La Feclaz - Alt. : 1300m Partager Posté(e) 8 mars 2004 Je crois que c'est sur http://www.weathermatrix.net que j'avais lu tout ça, le prob c'est que c'est en anglais mais bon, on comprends facilement même si on est pas une bête en anglais ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 mars 2004 Partager Posté(e) 8 mars 2004 Vous m'excuserez mais j'ai entendu bien plus de critiques défavorables sur les "LaCrosse Technology" que sur les WMR... Les Davis c'est vrai qu'elles ont l'air pas mal, mais 800 € la Vantage Pro et 1300 € (Je ne sais pas exactement les prix exactes) la Vantage pro plus ça ne la met pas à la portée de tout le monde... Néoulous, tu as peut-être eu de graves problèmes avec la station, mais tu es as à 4 contre 1 sur des stations qui ne posent pas... ou peu de problèmes... Je ne dis pas que tu ment, mais j'avoue que tout tes problèmes cité me laissent perplexe... Le seul remède que je vois c'est : éviter l'achat de station météo WMR dans la région citée en début de post Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 8 mars 2004 La Feclaz - Alt. : 1300m Partager Posté(e) 8 mars 2004 d'après tout ce que vous me dites, je commence à me demander si j'ai pas plutôt la "chance" de Pierre Richard dans la chèvre, moi ! La crosse, c'est vraiment si pourri ? J'en avait lu du bien sur un magazine dans une pub pourtant ! Et ça sous estime aussi la vitesse du vent ? Ma parole, tant qu'on met pas au moins 800 euros dans une station, c'est vraiment pas du matos top ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 mars 2004 Partager Posté(e) 8 mars 2004 Sérieusement le plus gros problème retiré des stations météo c'est le Vent, ensuite le pluvio.... Mettre 800 € pour une station météo c'est assez hors de portée pour certains, à moins d'en trouver une d'occasions... Personnelement, je vais faire un test avec ma WMR918 quand je l'aurais, et si mon anémo déconne, ce n'est pas la peine que je le monte.... Néoulous, désolé d'avoir douté de ta station.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 8 mars 2004 La Feclaz - Alt. : 1300m Partager Posté(e) 8 mars 2004 Y a pas de mal, c'est vrai que quand je me relis, je me dis que j'ai vraiment pas eu de bol... A un moment donné, à force de problèmes avec les wmr, j'en étais presque dégouté des relevés climatologiques, et pourtant, c'est une vrai passion chez moi (je fais des relevés journaliers depuis l'âge de 11 ans et j'en ai 29) Mais vraiment, ça me fais trop envie avoir une davis mais c'est carement trop exagéré au niveau prix et j'ai malheureusement pas le budget Peut être un jour, quand les prix chuteront (si ils chutent ! le matos météo est très cher je trouve) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 9 mars 2004 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 9 mars 2004 Pour répondre à tous vos messages, je possède moi aussi la station depuis plus d'un an et pas de pb sauf l'anémomètre qui errone carrément la vitesse du vent (d'environ 50 %) (même bien positionné à 10m). J'habite vers abbeville et depuis le début je n'ai pas enregistré de vent supérieur à 69 km/h (en rafale) et peut-être 5 fois il a dépassé les 50 km/h et à chaque fois tout a volé dans le jardin donc on avait au moins du 100 km/h! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 mars 2004 Partager Posté(e) 9 mars 2004 Meme les vantages pro sous-estiment la vitesse du vent ! Ceux qui en possede une pourront vous le dire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 mars 2004 Partager Posté(e) 10 mars 2004 Il faudrais que la station enregistre les pointes maximales instantanées sur 2 secondes au lieu d'1minutes comme fais l'Oregon je crois... mais je ne suis pas sûr ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 mars 2004 Partager Posté(e) 14 mars 2004 Bonjour, Si la vitesse maxi du vent était calculée sur une période de 45 secondes pour la wmr918, il me semble qu'elle est maintenant de 13 secondes pour la WMR928. Pour effectuer des mesures dans des périodes très courtes (1-5 secondes) il est nécessaire d'utiliser des stations filaires. La sélection d'une station implique en effet de faire un choix entre : - un relevé de mesures de qualité parfois imprécise (uniquement pour l'anémomètre/girouette) mais obtenues à partir de capteurs facilement positionnés puisque sans fil : - et un relevé de mesures moins perfectibles mais nécéssitant une installation plus complexe des capteurs due à la grande longueur de cable à dérouler. De plus, il faut prendre en considération que les stations filaires peuvent être sujettes à des problèmes électromagnétiques et que la perte de signal sur des longueurs de cable excessif (qualité des connections, blindage du cable....) peut se produire (cf différents sujets sur les Lacross...). Cordialement, Patrick Brassé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 14 mars 2004 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 14 mars 2004 Je possède une WMR112, l'anémomètre est un WGR918N. Je présume, mais je ne suis pas sûr, qu'il s'agit du même modèle que pour la WMR928. Je confirme que les mesures sont effectuées toutes les 14 s environ. Et je confirme aussi que la vitesse du vent est sous-estimée. En ce qui me concerne, je mets celà à l'actif 1) de la période d'échantillonnage trop grande qui "rate" les rafales et 2) du mauvais placement de mon anémo. Je suis dans un secteur urbain et le moins que l'on puisse dire est que l'écoulement n'y est pas laminaire... Comme je l'ai déjà indiqué sur ce forum, je considère que si ma station indique 20 à 30 km/h, comme c'est le cas aujourd'hui, je considère que c'est 20 à 30 noeuds. Ça se vérifie assez bien avec la station d'Orly pas très loin de chez moi. Par contre je ne possède cette station que depuis janvier, et aucune tempête ne s'étant manifestée, je ne connais pas le comportement pour des venst élevés... @+ Claude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 16 mars 2004 La Feclaz - Alt. : 1300m Partager Posté(e) 16 mars 2004 Par une tempête avec des vents à 145 km/h en rafales (station automatique meteo france), mon anémo avait mesuré une rafale maxi à 76 km/h et il est situé dans un endroit dégagé à 10m du sol sur mon toit (à quelques pas de la station auto). Par contre, je ne sais pas si on pourrait donner un coefficient multiplicateur à la wmr-928 pour qu'elle donne enfin une vitesse des vents non erronnée car je suppose que le coefficient serait variable en fonction de la vitesse du vent proprement dite, donc calculs très fastidieux à faire.... par exemple coeff 2 pout des tempetes à plus de 120 km/h et coeff 1,2/1,5 pour des vents inférieurs à 60km/h ??? Car j'ai remarqué que par des vents plus faibles (inferrieurs à 60km/h par une station mf), la wmr-928 avait tendance à moins sous estimer la vitesse reelle du vent... Simple impression ou réalité ? Qui a pu faire le test ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 16 mars 2004 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 16 mars 2004 Rafale maxi mesurée : 98.6 km/h avec ma station WMR 928N sur un piquet de 8 mètres en pleine campagne à 56 km au NO de Lille. Les rafales ont du approcher ou depasser les 140 km/h vu les degats. Donc encore là forte sous estimation! Bonne soirée, Quentin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 16 mars 2004 La Feclaz - Alt. : 1300m Partager Posté(e) 16 mars 2004 Démentiel ! 98,6 km/h ! J'ai jamais réussi à mesurer ça, moi ! T'es sur que c'était pas une tornade qui passée sur ton anémo ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A mon avis, le vent réel a certainement du depasser largement les 140km/h et je pense surtout que tu as eu la "chance" d'avoir la rafale la plus forte au bon moment du cycle d'envoi de l'emetteur ! L'emetteur envoie la mesure de la rafale toutes les 13 secondes, et il faut savoir que la donnée envoyée n'est pas une moyenne de la vitesse du vent des 13 dernieres secondes, mais seulement la vitesse du vent instantannée mesurée 4 fois par minutes ! c'est completement nul car on rate plus de 90% des mesures ! Vive le filaire ( blindé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ! Vive l'anémomètre à main (heu, faut être dehors sous les tempêtes pour faire les mesures, cool ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) En tout cas, la technologie sans fil pour les stations météo est décidemment pas du tout au point... Je me demande si l'on rencontre les mêmes problèmes sur les stations Davis haut de gamme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 16 mars 2004 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 16 mars 2004 A mon humble avis, la période de transmission des stations sans fil est élevée(13 ou 14 s) car l'émission radio est coûteuse en énergie par rapport à une transmission filaire (période 2 s). Je pense qu'avec un capteur solaire plus gros et des batteries internes plus costaudes, rien ne s'opposerait à ce qu'un anémo sans fil transmette ses données toutes les 2 ou 3 secondes. Il est vrai que ce ne serait sans doute pas le même prix... Claude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 17 mars 2004 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 17 mars 2004 Salut, oui c'est vrai néoulous que j'ai eu enormement de bol merci /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> quand j'ai vu ca sur l'ecran j'ai sauté au plafond! lol bye Quentin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 17 mars 2004 La Feclaz - Alt. : 1300m Partager Posté(e) 17 mars 2004 Hi Quentin59, tu as haubanné ton anémo ? Parce que si c'est pas le cas, fais bien gaffe à ce que ton piquet soit ultra bien fixé au sol : tu as l'air d'être dans un coin bien venteux. Vérifie bien, quand il y a beaucoup de vent, que le haut de ton piquet ne ballotte pas de trop car cela arriverai, à la longue, à donner du jeu à l'axe de l'anémo... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mars 2004 Partager Posté(e) 17 mars 2004 Oui, l'haubannage d'un piquet d'un anémo est très important surtout en cas de forts vents ! Le piquet dois également être mis à terre à l'aide d'un fil de cuivre de section suffisante si la foudre venait à frapper cet endroit, cela s'applique surtout sur les potelet métalique sur toit.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 18 mars 2004 La Feclaz - Alt. : 1300m Partager Posté(e) 18 mars 2004 tu as déjà eu un problème avec la foudre sur ton anémo, Overdrive ? Tu me fais un peu peur car mon mat n'est pas relié à la terre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est urgent que je le mette à la terre d'après toi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 18 mars 2004 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 18 mars 2004 tu as déjà eu un problème avec la foudre sur ton anémo, Overdrive ? Tu me fais un peu peur car mon mat n'est pas relié à la terre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est urgent que je le mette à la terre d'après toi ? Je ne voudrais pas être l'oiseau de mauvais augure, mais à mon humble avis si la foudre tombe sur le mât (qu'il soit relié à la terre où non), l'anémo va probablement fumer, et s'il est relié par fil à la station, cette dernière risque d'en faire autant /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">J'aurais même tendance à penser que si le mât est relié à la terre; il va se comporter en paratonnerre de luxe ... Claude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 mars 2004 Partager Posté(e) 18 mars 2004 Je ne voudrais pas être l'oiseau de mauvais augure, mais à mon humble avis si la foudre tombe sur le mât (qu'il soit relié à la terre où non), l'anémo va probablement fumer, et s'il est relié par fil à la station, cette dernière risque d'en faire autant j'allais le dire ! Pour ma part c'est un poteau en bois que j'utilise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 mars 2004 Partager Posté(e) 18 mars 2004 Un poteau en bois ne comporte aucun risque... mais travaillant dans les installations électriques, j'ai pris l'habitude de relier à la terre toute partie métallique qui offre un risque d'attirer la foudre, pour éviter certains dégâts... maintenant si vous ne voulez pas le faire c'est votre problème, mais attention aux incendies et autres surtension découlant d'un mise à la terre inadéquate.. mieux vaut un anémo grillé que toute la maison ! Vous voila prévenu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 mars 2004 Partager Posté(e) 18 mars 2004 Pour relier un mât électriquement conducteur à la terre, il y'a quelque précautions à respecter : tout d'abord une section suffisante de câble de mise à terre (50mm2 de section minimum) S'assurer d'un bon contact (au besoin nettoyer le mât à la toile d'emery) , entre le mât, le câble et la mise à Terre Comme je répète, si la foudre tombe sur le mât qui dépasse le toit, mieux vaut que ce sois le mât et l'anémo qui grille que toute la maison ! Le risque est négligeable mais tout de même faire gaffe à cette menace en été ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 18 mars 2004 Partager Posté(e) 18 mars 2004 tout d'abord une section suffisante de câble de mise à terre (50mm2 de section minimum) De toute manière, il vaut mieux faire contrôler son installation par un électricien. En fait, pour toute installation électrique que vous faites vous même. Au niveau de l'assurance c'est important. Par exemple, en cas d'incendie d'origine électrique, si l'installation a été vérifié vous n'êtes pas résponsable. Par contre, si elle n'a pas été vérifié, c'est pour votre pomme. Maintenant, je ne connais pas très bien le domaine de la protection contre la foudre et je ne sais pas si un électricien est abilité à "homologuer" ce type d'installation, ni même si au niveau de l'assurance c'est pareil. Mais c'est pour dire que dans le domaine de l'électricité, vaut mieux tjrs faire contrôler son installation. Même si on s'y connait. Autre chose... Si la mat de l'anémo n'est pas excessivement haut, pourquoi ne pas installer un para-foudre (le terme para-tonnerre est, pas définition faux ) sur le toit ? Ils sont généralement fait en matériaux qui "attirent" la foudre. Du moment qu'il est plus haut que la mat, ça pourrait déjà être une bonne protection. C'est ce qui est fait pour protéger les antennes hertzienne par exemple. Mais ce n'est pas infaillble, comme toute protection de toute manière. a++ Luder Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés