Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

temps idéal pour voir loin ?

thunderace
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

Bonjour à tous ,

Je me demande quel sont les conditions atmosphériques permettant d'avoir la visibilité la plus lointaine ? Je vous demande cela parceque je suis allé hier dans les vosges , pres du lac vert , et j'ai vu les Alpes Suisses comme je ne les avais jamais vues ; je suis en train d'essayer d'identifier les sommets , mais il ne fait pas de doute que ce sont les environs de la Jungfrau et de l'eiger , étant donné les glaciers et leur taille ! ça fait quand meme 200km par un temps meme pas nickel ! (ciel blanc , nuages d'altitude )

Je vous mettrais bien les photos , mais je ne sais pas comment faire !?

En fait je les avais déja vues , mais en contrejour le matin lorsque le soleil se lève ; jamais si nettes et détaillées

Merci pour vos lumieres à venir ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour

Je confirme que du Lac vert (tout comme des hauteurs du Lac Blanc) , on peut apercevoir l'Eiger, la Jungfrau, le Monch, etc...

Perso, quand je vais dans les Vosges, c'est du sommet du Ballon d'Alsace qu'on en prend le plus plein les @°@ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Philip

Posté(e)

Est-ce que par exemple , un temps venteux qui "nettoirait" l'air , n'améliore pas la visibilité ? Parceque hier , il ne faisait pas franchement froid ... en fait faudrait que vous voyez les photos pour voir le temps et la vue !

(Faut avoir un site internet pour mettre des photos et donner un url ?)

Posté(e)

Ok , je n'en ai malheureusement pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ça m'embete de ne pas pouvoir vous en faire profiter , c'est assez impressionnant lorsque l'on connait la distance !

Il me faudrait donc trouver une ame charitable pour héberger 57ko d'image jpg !

Posté(e)

Merci pour l'info default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'ai envoyé une photo pour la rubrique photo-live , j'espere qu'elle sera acceptée !

@+

Invité Guest

voir les Alpes suisses lorsque l on est sur un sommet vosgien n'est pas exceptionnel mais il est vrai que cet hiver on a eu plus l'occasion de les voir.Par exemple mi-février on les voyait meme très bien de la plaine d'Alsace depuis Colmar ...On peut les voir également à proximité du col de la Charbonnière situé dans le Bas Rhin donc situé plus loin que le lac vert.

Invité Guest

Je me souviens que l'an dernier, étant monté au sommet du Mont Aigoual (Gard), je suis arrivé à voir :

- Le Massif central et la chaine des Puys

- Les Pyrénées avec notamment le Mont Canigou

- Les Alpes avec "parait-il" le Mont Banc

- La médditerranée.

- Le Mont Ventoux et les Apilles.

Le temps était très froid (givre très présent) avec un faible vent du nord, le temps légèrement voilé. C'était vers le 20 janvier avec un soleil d'hiver.

Pas de photo malheureusement à vous présenter pour vous faire partager ce magnifique point de vue à 360°.

Néanmoins l'emplacement du Mont Aigoual est très intéressant et à en croire les anlystes météo de l'observatoire, il est possible de voir environ un bon quart du territoire français !

C'est vrai, le Mont-Aigoual est un très bon endroit pour observer une partie sud de la France.

J'y étais allé et il faisait clair, pas de brumes, avec un léger vent de nord. On voyait loin. C'est un très bel endroit (pour la météo, pour la vue...) default_huh.png

Puis visite du Mont-Aigoual. (à faire pour ceux qui n'y sont pas allé)

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

T'as eu de la chance Vince !

L'Aigoual est réputé mais de l'avis des météos de là haut c'est quand même rare que toutes les conditions soient réunies pour voir en même temps la Méditérannée, les Alpes, Les Pyrénnées et le nord du Massif Central ... Environ un ou deux jours dans l'année.

Salut,

en mer et zones littorales (exemple de St-Malo) :

Par traîne active l'on voit couramment le cap Fréhel à 25 km de distance, vers l'W.

Lors de fin de traîne, du haut des falaises (environ 30 m) vers Cancale ou St-Lunaire, on arrive à deviner les côtes Jersiaises à 55 km.

En certains contextes pré-orageux la visibilité peut être inhabituelle, à presque en supposer des effets optiques.

Un soir d'été 96 je réussis à distinguer Jersey à l'oeil nu depuis l'appart que l'on occupait, alors à 10-15 m au-dessus du niveau de l'eau (en tenant compte de la marée).

On apercevait derrière la pointe de la Varde vers le NE les côtes de basse Normandie, 30 à 50 km plus éloignées. Sans Jersey vers le N, nous aurions vraisemblablement vu jusqu'à Carteret à 80 km.

Une fois la nuit installée, on cernait encore trois ou quatre points lumineux sur l'horizon en direction du Nord, les lumières de St-Hélier (Jsy).

A +