Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige sur le nord de la France

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journées actives

Les plus actifs

Invité Guest

opps ; j'ai oublié de dire que c'est sur bracknell et il faut cliquer sur 72 heures

Désolé et merci a tous

Oliv

euh ou voit tu de la neige pour le nord de la france sur cette carte a 72h? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Bonsoir , alors tu vois la ligne 528 qui passe de la normandie a l'aquitaine et qui remonte vers l'est , et tu peux voir sur l'idf une depression !

Au vue des températures il s'agirait de neiges !

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ok merci oliv j'avais pas vu la ligne 528 désolé. En revanche il me semble avoir lu il n'y a pas trés lontemps que la ligne 528 ne correspond pas forcement a la neige? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> est ce que je me trompe? (de plus les autre models ne voient pas tellement de neige pour le nord sauf a la rigueur sur l'extreme est et nord est)

mathieu

Arrêtes de dire n'importe quiu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pr l'instant cette situ n'est bonne que pour le NE , mais pour l'IDF l'anticyclone serait trop près ou le front s'attenuerai en descendant... de plus mdr , ça veut pas dire que la 528 passera en IDF qu'il neigera en IDF ... faut se rendre à l'évidence si le ciel est couvert la nuit on aurait au plus bas 2°C , et la 528 correspond à -5°C en altitude ce qui n'est pas suffisant pour qu'il neige à des temperatures depassant les 1 à 2°C ...

Invité Guest

il a deja neiger en france alors que la ligne 528 n'etait pas presente

et la ligne 528 ne represente pas le -5° a850hp!

Rtavn602.gif

et

Rtavn603.gif

on peut voir que la ligne 528 traverse l'angleterre et qu'il ni a pas du - ) a 850hp

bruno desolé mais quand je regarde les cartes , elle correspond bien à -5°C , car si la 528 correspondrait à 0°C à -5°C ou à -10°C ça signifirait que le geopotentiel pourrait permettre à la neige de tomber à toute temperature selon celle à 850hpa ... pour la neige , c'est surtout un problème de temperature en basse couche !

Invité Guest

regarde bien sur l'angleterre la ligne 528 la traverse verticalement ( par exemple londres est dans la ligne 528 alors que la temperatures a 850hp n'est pas de -5°

bien sur il est logique aussi que la ligne 528 suive souvent le -5° car c'est la qu'il a le plus de chance de neige!

Invité Guest

Weather75 , la ligne 528 correspond souvent et cela se verifie(lorsqu'il y a une perturbation) a de la neige en plaine!Alors ne pas dire n'importe quoi svp!

Ligne 528 : grande chance de neige en plaine!

A+

Weather, meme si la ligne 528 arrive souvent en meme temps que le -5 à 850 HPA, il n'y a aucun lien entre les deux, le 528 représente l'épaisseur de la couche entre 1000 HPA et 500 HPA, plus cette épaisseur est faible et plus il y a de chance qu'il fasse froid, mais il n'y a aucun lien direct entre la ligne 528 et les -5 à 850HPA. Comme dit plus haut, il peut neiger sans la ligne des 528, si une pellicule froide est présente en basse couche comme il peut pleuvoir avec la ligne des 528.

Certes la ligne 528 signifie de grandes de chances de neige en plaine mais pas partout ! moi je parle pour l'IDF , pour le NE ça doit être bon , mais pour l'IDF ça peut être un peu juste niveau temperature au sol , surtout si le ciel est couvert la nuit ...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> salut stalbuck comment pourrait il y avoir de la neige au sol dimanche si les tempé restent positives la nuit comme le dit weather75, ils pourrait peu etre neigé avec cette ligne de 528 mais malheresemant elle ne tiendras pas au sol du moins sur paris et banlieue (peu etre que si il neige elle tiendras en foret a partir de 100m)?

mathieu

Dites vous bien que les chances de neige sont tres faibles, il ne sert à rien de fantasmer. Si la goutte froide qui passe sur la France en ce moment avait donné lieu à une vrai dépression, il en aurait été tout autrement, mais la dépression ne se creuse pas, à peine du 1014 HPA,et donc il n'y aura pas de flux de nord marqué à l'arriere de la dépression(si on peut encore appeler ca une dépression), ni non plus des masses d'instabilités. Il y a une possibilité de neige mais tres faible, plutot dans le nord est et peut etre Lundi aux abords du massif central, pas impossible mais pas probable non plus. De toute facon les quantités ne seraient pas importantes, ne revez pas à une couche au sol.

La pseudo dépression qui ne se creuse pas:

pressure.gif

ah ok merci stalbuck default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , bon tant pis c dommage pas de reel petit sursot de l'hiver alors meme si il neige pas de flux de nord trés marqué donc peu ou pas de neige au sol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

mathieu

http://www.meteorama.fr.vu rubrique prévisions.

Pour Weather la neige que nous avions eut le premier janvier dernier était dû a de l'air froid en basse couche et a un front froid donc quand on parle de ligne 528 cela ne veut pas dire grand chose il suffit de rien pour que cela se transforme soit en pluie soit en neige en fonction de la masse d'air d'altitude surtout.

De plus cette situation va du doux au froid alors que janvier allais du froid au doux donc inutile de comparer les deux situation.

"De plus cette situation va du doux au froid alors que janvier allais du froid au doux donc inutile de comparer les deux situation."

Je n'ai pas comparer les deux situations d'ailleurs je n'ai pas évoqué de 1er janvier 2004. Puis certes ça va du doux au froid , je dirai même au frias , mais même si ce serait suffisant pour qu'il neige , les précipitations risquent d'être terriblement faibles pour espèrer une couche.

Invité Guest

sans envenimer le débat (il n'y a vraiment pas de raisons de s'énerver... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), je ne crois pas au vu des dernières cartes qu'il neige en IDF. IL ne devrait pas faire assez froid en altitude comme au sol, d'autant plus qu'au sol, la température devrait être encore assez "douce"... Nous serons sortis d'un flux relativement doux..

Mais bon, tout cela est très fragile dans l'analyse, j'en conviens... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..

Ne confondons pas le désir d'avoir de la neige, et la possibilité d'en avoir.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..

Vivement l'été, on n'aura plus de discussions sur la neige... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui les chances de neige actuelles sont vraiment très faibles , vu que le printemps approche à vue d'oeil même si les temperatures ne sont pas ultra douces...

Invité Guest

Alors je remercie certaine personne qui s'emporte alors que ce n'est qu'une simple question , j'ai dis neige chance de neige ,ça peut etre flocons ,ça peut etre neige tenant au sol , je remercie les reponses apportées a ce sujet , il vaut mieux cloturés cette discussion car il y a certaines personnes qui monte tres rapidement sur leur chevaux !

Pas mal de gens sur ce forum connaissent la ligne 528 , cette ligne est en hiver est dans certaine condition , la limite de la neige s'il y a précipitation.

Donc pour en finir , d'apres ce que je peux voir, je dis bien d'après moi, il, pourrait neiger sur l'idf ..

au revoir

Olivier