Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Ile-de-France

Messages recommandés

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Paris ( et plus globalement le pays ) ne semble pas pour le moment concerné par une quelconque percée hivernale sous 15 jours ; Concernant les jours à venir , le temps sera encore bien pluvio automnal avec un coup de vent ( dont les modalités restent à éclaircir ) attendu sur les régions du nord ouest dans la nuit de mardi à mercredi accompagné de pluie puis les températures , de saison dans un premier temps ,semblent repartir légèrement à la hausse en milieu de semaine dans un flux du SSW persistant et qui n'en finit pas de nous coller aux basques depuis le mois de décembre sans envisager de mettre les bouts pour l'heure ;

lundi : faible risque d'averses ( possibles faibles gelées matinales ) ; mardi : risque d'averses ; mercredi : nuit pluvio venteuse , matin pluie puis averses ; jeudi: retour de la pluie et du vent dans l' après midi ou soirée ; fin de semaine globalement envisagée perturbée pluvio et venteuse

dicton du jour : Février, le plus court des mois, est de tous le pire à la fois

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bon, le mois de janvier étant enfin derrière, j'espère qu'il y aura plus de choses à dire sur ce fil.

En un mot, pour la semaine: intéressant.

Pas pour demain, en effet c'est plutot la grisaille, mais pas totale à priori, qui devrait s'imposer. Sous l'effet de Petra (946hPa à moins de 800km du pays !), on aura sans doute de belles bourrasques (70-80km/h)? Températures quelconques, 3/9°C.

nmm-2-33-0.png?03-18

Il faudra notamment suivre l'image sat'.

Perturbation en fin de nuit/matinée de mercredi 05, peut-être assez active avec 7-10mm, dans un air doux (7/9°C)

nmm-1-37-0.png?03-17

De nouveau de l'humidité le 06 au soir (10mm ?), avec l'arrivée de la seconde dépression; c'est elle qui est à suivre et qui pourrait nous concerner vendredi matin:

post-16962-0-74227200-1391452278_thumb.png

On est encore loin, mais croisons les doigts pour avoir des valeurs à trois chiffres généralisées, ce qui n'est pas arrivé depuis un certain 28-fév-2010 me semble t-il ?

Températures sans intérêts toute la semaine, sans doute 20mm d'ici dimanche.

OK avec moi ? Réveillez-vous ! tongue_smilie.gif

OK avec moi ? Réveillez-vous ! tongue_smilie.gif

OOOO...K..KKK...zzzz... biggrin.png

Merci pour ce résumé. En effet, si ce temps pourri a bien un avantage (j'ai beaucoup, beaucoup cherché ; je peux vous garantir que c'est bien le seul ^^), c'est d'être favorable aux belles bourrasques, voire aux tempêtes, ce qui était loin d'être le cas lors des derniers hivers. Si la première dépression, qui circule sur le Jet, semble de fait bien prévue, le creusement secondaire de vendredi est comme pour tout creusement secondaire encore sujet à incertitude, et la valeur du gradient de pression maximal sur la région sera à affiner dans les prochaines modélisations. Mais en l'état, ce sont deux bons coups de vent qui s'annoncent pour les jours à venir, avec des vents pouvant atteindre les 80 km/h.

Côté temps sensible, le flux de sud-ouest nous assurera jusqu'en fin des semaines des températures au-dessus des normes, approchant des 10 °C dans l'après-midi. Les perturbations devraient être assez nombreuses, au vu des ondulations assez marquées du Jet à l'approche du pays, bien visibles sur les diagrammes ensemblistes. Par conséquent, les gelées disparaîtront totalement, et ce pour probablement assez longtemps.

zzz...

Il est temps de reveiller un peu le forum Ile de france sorcerer.gif ...

Quelques prévisions en terme de vent pour les jours à venir en Ile de France :

Dans la nuit de Mardi à Mercredi : vent en rafales 65/70 km/h forcissant en 75/80 km/h dans la nuit

Mercredi : rafales 60/65 km/h

Dans la nuit de Mercredi à jeudi : Vent en rafales faiblissant à 50km/h

Jeudi : Vent en rafales forcissant en fin de journée autour 70/75km/h

Dans la nuit de Jeudi à vendredi : Vent en rafales forcissant 80-85km/h

Tout ceci avec des précipitations pouvant atteindre un cumul de 20mm

Posté(e)

Si ce matin , le risque d'un coup de vent à tempête locale est évoqué pour la nuit de jeudi à vendredi ici ou là , ce risque éventuel est à surveiller en effet ; difficile de cibler des zones précises pour l'instant , le vent pourrait être remarquable autour des régions centrales en effleurant l'idf ( dans une moindre mesure ? ) les modèles étant en constantes évolutions , il est difficile d'évaluer le risque pour le moment ; il ne s'agit pour l'heure que de lancer une préalerte sur les régions centrales et alentours mais à redéfinir ; les prochains runs sont à surveiller .

Dictons du jour :

Pour la Sainte-Agathe, sème ton oignon fût-il dans la glace, il deviendra bon.

Eau qui court à la Sainte-Agathe mettra du lait dans la baratte.

Incroyable, un peu d'action !

100km/h prévus cette nuit ! ET personne sur le topic, incroyable, tout le monde est démoralisé...

c'est le cas!

un hiver sans froid, sans neige on avait un peu perdu l'habitude...

Franchement je vais pas m'emballer pour un coup de vent.tongue.pnglaugh.png

Bonsoir !

Que prévoient les prévisionnistes pour cette semaine en Ile de France ? Tout ce que je sais pour l'instant, c'est qu'une dépression est attendue entre mardi et mercredi, une autre jeudi et vendredi avec risque de "tempête" (d'après Météo Paris). Puis-je avoir des précisions plus détaillées ? Car plusieurs personnes parlent d'un scénario plus intense que les précédents déjà puissants...alors cela concerne t-il les autres régions comme la Bretagne, le sud est de la France ou l’extrême nord ?

Merci beaucoup et courage à nos amis Bretons qui ont les pieds dans l'eau depuis plus d'une semaine

Posté(e)

Bof , avant de tirer des plans sur la comète , j 'attends de voir ce que ça donne à moins de 72h , néanmoins la semaine sera certainement bien venteuse cela semble acquis , et avant d'employer le mot "tempête"on va attendre un peu , arrêtons de faire le buzz et restons prudent et parlons plutôt de coup de vent dans un premier temps .

Posté(e)

Le risque de tempête sur l'ile de france parait marginal aujourd'hui , néanmoins les modèles restent bien évidemment sous étroite surveillance , pour l'instant il semble que la région s'attendent à essuyer dans les prochains jours ( et donc à partir de demain ) des vents modérés à ponctuellement assez forts , difficile d'être vraiment plus précis pour l'heure , mais restons toujours prudent , et humble face aux modèles de prévisions au delà de 48h et ne pas trop trop s'emballer ..

Le risque de tempête sur l'ile de france parait marginal aujourd'hui , néanmoins les modèles restent bien évidemment sous étroite surveillance , pour l'instant il semble que la région s'attendent à essuyer dans les prochains jours ( et donc à partir de demain ) des vents modérés à ponctuellement assez forts , difficile d'être vraiment plus précis pour l'heure , mais restons toujours prudent , et humble face aux modèles de prévisions au delà de 48h et ne pas trop trop s'emballer ..

Merci pour votre réponse ! Je viens de voir qu'en effet Meteo Paris avait revu les rafales à la baisse pour jeudi et vendredi, mais par contre samedi ils n'ont rien changé...

Posté(e)

par contre samedi ils n'ont rien changé...

trop loin dans le temps , donc pas fiable , le terme de tempête n'est employé à bon escient qu' à 48h de l'échéance au moins , pas au-delà , si ce n'est pour faire le buzz , une fois de plus ( avec tout le respect que j'ai pour l'équipe de meteo paris ..à 5 jours , on ne peut parler de tempête , non .. )

Posté(e)

Les calculs de" tempête" pour notre région d'il y a quelques jours se sont quelque peu effrités , c'est pour cela qu'il faut toujours raison garder devant des modèles à j+3+4+5+6 et etcaetera ( mais bon parfois on prêche dans le désert et certains ne comprennent pas hélas ) , même si la pointe bretonne semble à nouveau en mauvaise posture pour un nième coup dur , hélas , cela devient une évidente malédiction pour cette zone meurtrie ; bref pour nous , hormis un coup de vent dont les rafales de l'ordre de 80 km/h semblent possibles mais à confirmer la veille ou en matinée , la nuit de vendredi à samedi devrait être un peu turbulente , il faudra néanmoins être vigilant un tantinet ; la situation devrait se normaliser ensuite au fur et à mesure dans le WE ; hiver atypique et insipide , pas de quoi réjouir les hivernautes prochainement . , l'éléctrocardiogramme reste désespéramment plat .. ; même si il ya pu avoir quelques indices de refroidissement en fin de dernière décade , cela reste à suivre , mais on n'y croit vraiment plus trop , il est vrai .

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Au vu des indices, demain sera sûrement la pire des journée avec un front froid actif dès le matin. ensuite suivra une journée bien instable avec de possibles orages en cours d'après-midi.

ÉDIT : Keraunos met la moitié sud de la région en niveau 2/4 et il mentionnent Le passage d'une ligne de grain avec une activitée soutenue !

Cytruj

• 2 weeks later...

Orages possibles oui... avec l'air froid d'altitude (-31 degrés à 500hPa), et des RS assez instables (CAPE voisine de 300 J/Kg).

Mais un risque bien faible et isolé toutefois (pas de dynamique d'altitude, pas de convergence de vent).

Bonjour.

Je suis du côté de Paris mardi et mercredi prochain. Que pensez vous du temps qui pourrait m'accompagner sur ces 2 journées. A priori c'est pas joli.....

Pour le moment, on part sur le scénario suivant :

- mardi : passage d'une perturbation suivie d'un ciel de traîne actif (éclaircies / averses orageuses)

- mercredi : la traine se maintient, éclaircies / averses (risque d'averses surtout l'après-midi).

Pour les deux jours, un vent soutenu, notamment sous les averses. Et des températures proches des normales.

C'est encore loin toutefois, et l'indice de confiance MF est de 3 / 5.

Salut!

A noter que WRF voit le passage d'une belle ligne de grain sur la région demain matin:

nmm-15-18-1_rya5.png

nmm-5-19-1_jhb3.png

nmm-27-18-1_cfq8.png

Si cela se produit, de fortes rafales convectives ainsi que des chutes de grêle semblent possibles.

Des avis?

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Ma foi, il y a du potentiels, mais je trouve que la réaction au niveau des PP me paraît bien faible. Pour cause, Le manque conséquent d’instabilités qui est certes présent sur le centre ouest, mais pas phasé avec notre potentiel Francilien. Pour une météo plus agités, je regarde au fil des runs de GFS et CEP un possible potentiel plus exploitable que demain, pour la journée du lundi 3 mars, où pour l'instant tous semble plutôt bien phasé. A suivre!

Cytruj

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...