Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions saisonnières


Aldo29
 Partager

Messages recommandés

Selon Météobelgique, les prévisions saisonnières annoncent:

-un temps globalement frais et sec les 2 premières décades de mars.

-à partir de la fin mars , en avril et en mai: un temps durablement humide et frais(surtout les maximales), automnal !...

A priori , ce serait tout le contraire de 2003 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

oui aldo29, je suis d'accord avec toi, le printemps devrait etre pourri, coté temperatures on pourrai se rapprocher des normales au mois d'avril, par contre le mois de mai et aout serait sans doute tres frais et humide. Un été au contraire de celui de 2003 suivi d'un automne plus sec et plus chaud suivi d'un hiver trs froid comme le dit staphene fievet ds ses previsons a long terme. ca serait le debut des hivers rigoureux en tout cas d'apres les cycles des hivers europeens. voila en gros ce que quon devrait avoir mais toute ces previons sont pour l'instanta prendre a pracautions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Hum personnellement , je n'y crois pas du tout , les prévisions de fievet étaient complétement nulles pour cet hiver , il s'est planté sur presque tous les mois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , décembre froid , s'est révélé doux , février froid et neigeux s'est révélé doux ,de même que janvier , bref , c'est plutôt nul , comment croire aprés ??? J'espére en tout cas que cette fois ci les prévisions ne se réaliseront pas , surtout pour avoir un temps humide et frais ..... default_mad.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Février a été froid et neigeux en 2ème quinzaine ! (surtout dans l'ouest).

Sinon, Je rappelle que ces prévisions pour le printemps dont je fais allusion ont été établies par Météobelgique (et non par Stéphane Fiévet).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon Météobelgique, les prévisions saisonnières annoncent:

-un temps globalement frais et sec  les 2 premières décades de mars.

-à partir de la fin mars , en avril et en mai: un temps durablement humide et frais(surtout les maximales), automnal !...

A priori , ce serait tout le contraire de 2003 !

default_mad.gif J'espère que ces tendances seront justes, après 2 printemps tres secs ça ne ferait pas de mal si pas trop de gelées en Avril.j'espère que le tuyau d'arrosage restera bien au frais(...lol default_mad.gif ) cette année jusqu'à la fin juin....... default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les gelée en avril ou mai, c'est bien possible, mais je ne pense pas que le temps soit encore à ce point automnal : si des bons coups de froids sont présents, on aurait en contrepartie quelques bons coups de chaleur. Là où le temps sera véritablement automnal, ce sera plutôt cet été... Je suis ravi de voir que les modèles saisonniers se rapprochent enfin des analyses que j'ai effectué depuis l'année dernière et de ne plus voir ce mois de mai 2004 entièrement caniculaire qui me laissait très circonspect ! Si ils intégraient les rythmes solaires, les modèles gagneraient beaucoup et pourraient voir mieux que moi certaines tendances un an à l'avance. En intégrant la seule dynamique de l'atmosphère, ils se plantent une fois sur deux et ne voient les tendances que un ou deux mois avant quand elles sont déjà engagées.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Personnellement, je ne vois rien qui permette de donner telle ou telle tendance..

Ca me rappelle Albert SIMON à la radio quand il annonçait ses prévisions pour les 6 mois suivants.. default_laugh.png ..

Non, sérieusement, on peut toujours faire des projections sur le temps qu'il va faire au delà des analyses disponibles (qui sont, elles aussi parfois, sujettes à caution) sur les différents calculs.

On peut se reporter à la stat, aux cycles, à tout ce que l'on veut, mais je trouve qu'en l"état actuel de nos (maigres ?) connaissances pour tout ce qui concerne les phénomènes climatiques à longue échéance, c'est vraiment compliqué d'établir qq chose qui tienne la route...

Même si les uns ou les autres désirent de la pluie, du froid, du soleil, ou quoique ce soit d'autre (ça dépend des besoins, des envies de chacun.. default_rolleyes.gif ), il va falloir attendre et subir... default_blink.png ..

Maintenant, rien ne nous empêche de faire des tentatives de prévisions et en parler APRES

...

Je n'ai pas écrit tout cela pour casser le moral... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

oh les gars vous ne faites pas du tout attention, stephanie fievet donne des previons pour le nord-est de la france , pour le reste c'est pas en detail qui le donne. decembre ne fut pas doux en lorraine mais normal pour la saison, stephane fivet s'est rattarper en mileur du mois de decembre en annoncant une fin du mois fraiche et neigeuse (decembre) et il a eu raison. Janviers'est averer plus froid que la normal en lorraine, il avait bien annoncer 2 mois a l'avance la tempete de neige de la fin janvier en lorraine par exemple. En ce qui concerne fevrier il n'etait pas tres loin de realité sans doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sinon, Je rappelle que ces prévisions pour le printemps dont je fais allusion ont été établies par Météobelgique (et non par Stéphane Fiévet).

A propos de la "méthode" d'analyse saisonnière, vous pouvez toujours consulter l'explication qu'en donne Philippe de l'équipe MeteoBelgique default_rolleyes.gif : http://www.meteobelgique.be/forum/index.ph...=ST&f=32&t=1010
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

gros écran de fumée dans cette discussion. y en a encore qui croient aux prévisions saisonnières, c'est dingue. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent 76, si je t'ai bien suivi on aura un été pourri. Mais un jour tu dis que le printemps pourrait être chaud en avril et mai et maintenant tu dis le contraire.

Tu vas pas faire comme S fiévet qui arrangeait le résultat de ses prévisions par rapport à la réalité. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

"En ce qui concerne fevrier il n'etait pas tres loin de realité sans doute. "

Faut arrêter de se moquer du monde tout de même. Voilà ce qu'il prévoyait pour février pour la moitié nord.

"La première partie du mois resterait hivernale avec un peu de neige et surtout du froid sec (sans excès). Les deux décades suivantes se passeraient sous un temps quasiment printanier, doux et très humide, lié à des perturbations fréquentes amenant des pluies copieuses. Il n'est pas impossible de connaître quelques inondations en milieu et fin de mois en raison de la conjonction de la fonte de la neige et des pluies."

No comment!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les prévisions saisonnières pour les mois d'été de Frederik decker, ça va pas faire plaisir à Florent 76 default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas bougé d'un iota dans mes prévisions, enfin mes tendances (il ne s'agit pas de modélisation pour ce qui me concerne)...

Tendances météo moyennes pour 2004

Je dis simplement que ne suis pas d'accord avec ceux qui nous annonce du tout frais au printemps... Tu peux relire mes posts : j'ai toujours dit que l'on aurait plutôt des températures contrastées au printemps, avec des coups de froid et de gel, mais aussi des bons coups de chaleur... jusqu'à mai-début juin au plus tard. Ensuite effectivement, on virerait dans un temps définitivement frais où les jours de chaleur se compteraient sur les doigts de la main... encore que ça n'exclue pas une embellie sur un des trois mois d'été, mais relative : on n'irait pas au dessus de + 0,5 à 1° d'écart aux normes.

Sur mes graphes, on peut observer que la tendance est respectée, mais que l'on reste toujours au dessus des températures théoriques depuis un an : est-ce un effet de l'urbanisation, certains diront du réchauffement climatique ? A voir si cette tendance se poursuit.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Eric tu dis que Stephane Fievet modifie ses anciennes previsions pour les faire coller à la réalité?

En tout cas ses previsions saisonnieres sur son site montrent qu'il s'est royalement planté sur la fin de l'Hiver 2003/2004 ...

J'ai bien noté, je vais surveiller s'il modifie cela aprés coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les interprétations que j'ai tiré des tendances observées durant les années qui m'ont servies de référence :

Modèle moyen d'une année + 1 avec été caniculaire cyclique - Tendances moyennes à comparer avec 2004 :

Températures :

JAN : très chaud

, variabilité faible : uniforme, grande douceur possible et pas de froids très vifs

FEV : chaud

, variabilité faible : uniforme, grande douceur possible, peu de froids vifs

MAR : un peu chaud

, variabilité forte : incertain, chaleur précoce comme vagues de froid possibles

AVR : chaud

, variabilité moyenne : inégal, chaleurs précoces et petit risque de gelées tardives possibles

MAI : normal, variabilité faible : incertain, chaleurs plus rares éventuellement fortes et gelées tardives possibles

JUN : très froid

, variabilité faible : uniforme, peu de bonnes chaleurs à priori, froid

JUL : froid

, variabilité très faible : uniforme, ambiance fraîche, chaleurs rares

AOU : froid

, variabilité faible : alternance de froid humide et de bonnes chaleurs possibles

SEP : normal, variabilité faible : incertain, froid, comme chaleur possible

OCT : froid

, variabilité moyenne : inégal, douceur, mais surtout froid et gelées précoces possibles

NOV : normal, variabilité faible : incertain

DEC : un peu chaud

, variabilité faible : uniforme

Pluviométrie :

Les mois pluvieux seraient potentiellement janvier, février, avril, mai, août et novembre

; les mois secs mars

(incertain) et octobre

.

Sur l'année : environ 100 % des pluies normales.

Consultez surtout les tableaux et graphes, car les descriptions peuvent recouvrir des situations un peu différentes :

Tendances météo moyennes pour 2004

Les moyenne des température pour les années constitutives du cycle de 27 ans ont été ajoutées en plus des valeurs à +/- 1 écart type permettant de fournir la fourchette dans laquelle ces valeurs se tiennent à 67%. Fevrier 2004 est mis à jour dans les graphes que vous pouvez comparer à la tendance prévisible et prévue.

Prévisions de Frédéric Decker à 6 mois

Certes, je suis en relatif accord avec les Prévisions à long terme de Frédéric Decker jusqu'à juin inclus : ensuite nous divergeons réellement. Si son mois de juillet pourrait être envisageable à l'extrême limite, que lui succède un mois d'août tel qu'il le décrit (chaud et ensoleillé) me parait très incertain et même improbable. Ce sont les tendances issues des modèles de Wolfgang Roeder, NOAA, Météo-France, Lothar Beckman que notre brillant prévisionniste à 10 jours utilise, mais bon wait and see. Wolfang Roeder voyait encore un mois de mai brûlant il y a peu. Je peux aussi me tromper si la situation en 2004 diverge de tout ce que l'on a connu depuis 2 siècles.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Les previsions de Florent s'appuient sur des statistiques et non sur des dictons ou je ne sais quoi à quoi fait reference Stephane Fievet, et il a raison statistiquement l'été 2004 risque d'être pourri, je suis du même avis que lui.

Hors ces calculs statistiques je ne crois pas à des previsions saisonnières, fussent elles de Frederic Decker.

Maintenant quant aux causes de ces variations grand mystère, Eric toi tu nies tout effet de cycles c'est ton problème, Florent, Williams et d'autres dont moi même pensent que l'activité solaire joue un rôle primordial.

Et nous avons donné rendez vous en 2010 pour faire un bilan, nous aurons peut être tort, peut être pas, j'ai déja dit que si j'ai tort je mangerai un chapeau en public et le ferai.

En attendant le bas du cycle solaire en cours je ne peux encore rien affirmer, pas de preuve, pas de contre preuve non plus, et pour toi pas davantage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

gros écran de fumée dans cette discussion. y en a encore qui croient aux prévisions saisonnières, c'est dingue. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'évolution des sciences est parsemée de pionniers incompris ... pensons à Copernic et Galilée !Sans préjuger de la pertinence de ces analyses saisonnières, restons humbles devant ce que nous ne pouvons ni affirmer ni infirmer ...

Concernant celles de MeteoBelgique, de nombreux membres sur leurs forums pourront témoigner de leur pertinence malgré un facteur d'erreur comme pour toutes prévisions.

Comme le dit d'ailleurs Philippe sur MeteoBelgique, les analyses saisonnières n'en sont qu'à leur début default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

De toute façon Eric qui est par ailleurs trés brillant a des idées bien arretées et n'est guère diplomate quand il a un avis different, je suis souvent d'accord avec lui quant à ses analyses sur les modèles il a une trés bonne connaissance et sait analyser avec beaucoup de pertinence les evolutions prévues.

Quant à rejeter en bloc toute prevision saisonnière comme il le fait ce n'est guère scientifique je dirais que cela relève plutot d'un coté caracteriel qui est parfois désagréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les interprétations que j'ai tiré des tendances Les mois pluvieux seraient potentiellement janvier, février, avril, mai, août et novembre

;

default_cool.png février 2004 mois pluvieux default_cool.pngno comment .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les previsions de Florent s'appuient sur des statistiques et non sur des dictons ou je ne sais quoi à quoi fait reference Stephane Fievet, et il a raison statistiquement l'été 2004 risque d'être pourri, je suis du même avis que lui.

Oui, Torrent enfin peut-être pas pourri quand même vu que les températures ont l'air d'être toujours au dessus des tendances prévues en 2003 et en ce début de 2004. Si cela se poursuit, ça nous donnerait au mieux un été tout juste dans les normes, mais en aucun cas chaud à priori et encore moins caniculaire.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...