Crack Posté(e) 2 mars 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 2 mars 2004 Bonjour à tous! Comme quoi Arpège n'est pas si mauvais... le front s'est littéralement écrabouillé sur notre anti, ce mardi matin les précipitations se volatilisent! GFS est devenu bien pessimiste, alors que le run de 18h TU hier était encore fort intéressant. Cela fait plusieurs "claques" qu'on se prend ici en Alsace, sachez que l'épisode hivernal le plus important de l'hiver que la France ait connu (cad celui qui vient de s'écouler) n'a pas du tout été un épisode hivernal en Alsace, les flocons de neige se comptaient presque sur les doigts d'une main et le froid n'a pas été plus intense que le reste de l'hiver. Il est tombé au max 1 petit cm jeudi matin mais vraiment rien d'emballant. J'ai vu que certains annonçaient un front très atténué à cause des pressions trop élevées, moi je pense que ce n'est pas une raison suffisante, puisque j'ai déjà vu des précipitations par 1035 hPa, et pas 2-3 gouttes éparses... je pense plutôt que l'ai est bien trop sec vu le flux et que cet air sec associé à ces pressions trop élevées ont atténué fortement le front. Au mieux on pourrait voir quelques flocons dans l'extrême Nord du Bas-Rhin et de la Lorraine, ou dans les Vosges. Pour les autres ce sera un ciel très voilé... A bientôt Crack Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 2 mars 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Auteur Partager Posté(e) 2 mars 2004 Pour le fun, la volatilisation en live Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 2 mars 2004 Partager Posté(e) 2 mars 2004 Oui , alors entierement d'accord, faut croire que pour du j+1, arpege reste ce qu'il y a de mieux, parce que gfs, NMM, BOLAM....c'est du gros plantage. Cela dit à l'heure ou je parle , le front se réactive sur le nord du bas rhin et il neige modérement chez moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 2 mars 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Auteur Partager Posté(e) 2 mars 2004 Salut stalbuck! En effet le front se réorganise drôlement en traversant la Lorraine, les Vosges et le Bas-Rhin. Il neige modérément partout dans le Bas-Rhin et la neige gagne peu à peu vers le Sud. Dans la région mulhousienne quelques flocons commencent à tomber. A croire que la nature nous a écoutés?! Bonne journée!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mars 2004 Partager Posté(e) 2 mars 2004 Arpege est un modèle que l'on sait consulter? Pour ce qui est des precipitations en effet le front se réactive quelque peu au sud de l'anticyclone, mais ca reste très faible. Par contre a moyen terme c a d pour la fin de semaine un situation assez interessante se met en place pour le nord avec une petite depression qui va se faire isoler par une bande de haute pression au nord qui va ramener de l'air froid via l'est d'où dans le courant de la soirée de vendredi les precipitations associées à l'occlusion pourrait se transformer en neige. A suivre pour plus de détails Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 2 mars 2004 Partager Posté(e) 2 mars 2004 Salut Crack, Moi non plus je n'y croyais plus, pour l'instant, il neige de manière régulière avec 1cm au sol, faut espérer que ca continue. Pour ce qui est des radars, décidémment, je ne fais que me planter en essayant de voir ce qui va se passer. Des fois je vois des averses se former et se diriger vers nous, et au dernier moment tout se désagrège, parfois le contraire comme ce qui se passe en ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 2 mars 2004 Partager Posté(e) 2 mars 2004 non arpege est payant, a part la carte des vents je crois, c'est du privé, faut payer pour voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 2 mars 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 2 mars 2004 Du moment qu'on n'a pas accès aux prévisions détaillées d'Arpège, je ne vois pas comment on peut dire s'il est bon ou mauvais, il doit être assez bon, meilleur qu'UKMO j'en doute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 2 mars 2004 Partager Posté(e) 2 mars 2004 Etant donné que mF et la chaine météo voyait le front s'atténuer, ce que ne voyait pas d'autres, c'est pour ca que je dis qu'il est bon à court terme. Cela dit, la situation inverse à surement déja eu lieu, cela dit pour la situation d'aujourdhui , visiblement il a été meilleur. Quand à ukmo, oui il est bon, mais avec les cartes de bracknell, c'est difficile de prévoir des quantités... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mars 2004 Partager Posté(e) 2 mars 2004 Merci pour vos reponses et profitez de la neige pour ceux qui en ont! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mars 2004 Partager Posté(e) 2 mars 2004 ici a sarrebourg en moselle, il neige bienn en ce moment mais ici il y avait deja de la neige au sol tomber samedi dernier, ce qui me fait pas mal de neige ce matin a sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 2 mars 2004 Belfort (90) Partager Posté(e) 2 mars 2004 Je suis ok avec Crack, ici dans le 90 on n'a pas été mieux servis... actu pas un flocon et 4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 2 mars 2004 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 2 mars 2004 tout cet hiver a été de mieux en mieux sauf pour la durée des evenement! mes relevé de cumuls de neige en cm: Decembre: 14cm 3 évenements dont 1 qui a duré 9 jours Janvier: 6cm 2 évenements dont 2 qui a duré 4 Fevrier: 21 cm 2 évenements dont 2 qui a duré 2 total 41 cm avec 8 évenements avec les 2 plus fort mais tout avait fondu le lendemain. hiver non satisfaisant, j espere maintenant qu on aura des surprises au printemps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 2 mars 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 2 mars 2004 Le front semble s'est réactivé, avec plusieurs cms à la clé. Arpège à côté de la plaque alors ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mars 2004 Partager Posté(e) 2 mars 2004 oui effectivemeent, en ce moment il neige pas mal a l'est de la lorraine, je dirai meme beaucoup, le modèle arpege encore a coté de la plaque. d'aileur meteo france et LMC se sont tous trompé au niveau precipitation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mars 2004 Partager Posté(e) 2 mars 2004 ptain mais y se dirige ou se front?vers le sud vers l ouest le nord l est le centre le milieu?y s ecrase contre les vosges?y a rien ici,un pauvre ciel nuageux et froid,sans ame sans interet sinon avec le radar allemand on voit pas pi avec les radars suisse y a rien,pas d echos meme en lorraine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mars 2004 Partager Posté(e) 2 mars 2004 jean noel, tu doit bigler a ce moment la, moi je vois de bonne precipitatiopn sur les radars du nord-est, les temepratures ne bougent vraiment pas, actu ( 0,3° a saarrebourg). Et la neige tient au sol par endroits. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mars 2004 Partager Posté(e) 2 mars 2004 oui mais on ne voit pas son evolution sur le radar allemand Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 2 mars 2004 Partager Posté(e) 2 mars 2004 a l'ouset de la moselle, grand ciel bleu ac 4°C, pas de neige de la journée, sauf ce matin ac 2 pauvres flocon qui se bataient en duel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 2 mars 2004 Partager Posté(e) 2 mars 2004 Chez moi il a néigé toute la journée jusqu'à 17h30 mais de facon faible, si bien qu'il y a eu 2 cm ce matin quand les températures étaient négatives, mais des 12h, la neige qui tombait ne tenait plus. Ca s'est arreté un peu apres que les températures redeviennent négatives. Le tout se décale sur le sud de l'alsace, et donc avec le froid de ce soir ils auront probablement plus de neige au sol que dans le bas-rhin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 2 mars 2004 Partager Posté(e) 2 mars 2004 ouais rien du tout, attendons vendredi/samedi, où il devrait neiger; enfin j'espère, en tout cas, pour ce soir c'est fichu! dommage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 2 mars 2004 Partager Posté(e) 2 mars 2004 Pour ce week end, je reste tres prudent, meme si l'échéance est proche, les modèles ont bien du mal avec cette situation, il suffit de voir les courbes de ens chez gfs qui partent dans tous les sens (15 degrés de différence entre les scénarios pour ce week end) et ukmo ce soir qui est bien différent de ce matin. Bref les modèles pataugent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 2 mars 2004 Partager Posté(e) 2 mars 2004 alors, une chose a faire, attendre, observer, et analyser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 2 mars 2004 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 2 mars 2004 A Mulhouse et Chalampé (frontière allemande), les sols n'ont même pas été humidifié aujourd'hui... Au Markstein (Vosges, 1200m) il est tombé 1cm (en étant généreux...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés