Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige + fréquente demain?

Invité
 Partager

Messages recommandés

Avant le retour des conditions anticycloniques, les régions du nord et du centre de la france pourraient connaitre des précipitations un peu plus marquées?

Rtavn304.gif

une faible zone de précipitation demain matin sur bretagne normandie, ile de france et surtout au nord de la seine

Ca serait dû au basculement du flux au nord est qui dirigeait des lignes instables pour l'instant bloquées à l'est de la GB sur la france. on peut y voir même un leger cresement dépressionnaire sur la normandie:

brack0a.gif

On peut voir cette zone de précipitations un peu plus importante de l'ile de france à la normandie à la mi journée.

Rtavn364.gif

en se décallant vers le centre en fin de journée

Rtavn424.gif

Puis très vite en cours de nuit, cela devrait disparaitre à part sur le massif central avec de bonnes chutes de eniege.

• Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journées actives

Les plus actifs

Journées actives

Bonjour

(je me réveille enfin.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Bon, a priori, d'après ce que tu dis, l'IDF pourrait avoir (enfin) un peu de neige, mais pas au délà de la journée de dimanche.

Ensuite, certainement, un temps plus sec mais plus froid, surtout lundi matin...

Genre des gelées autour de -7°

Qu'en penses tu ??

C'est bon surtout pour la Haute Normandie mais legros probleme c'est qu'a cette heure cela aura beaucoup de mal a tenir en particulier sur les cote et dans Paris! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter aussi que c'est dimanche que la grosse goutte de -40 à 500 HPA est présente sur une bonne partie nord de la France, ce qui pourrait accentuer les averses qui pourraient etre fortes par endroit.

"C'est bon surtout pour la Haute Normandie mais legros probleme c'est qu'a cette heure cela aura beaucoup de mal a tenir en particulier sur les cote et dans Paris"

Lors d'une forte giboulée jeudi à 13 heures, en 1/4 d'heure, il y avait 1 cm de neige.

Pour Paris, même la nuit ça tient pas! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eric "Pour Paris, même la nuit ça tient pas!"

les averses de cette nuit étaient très courtes et faibles j'ai eu que du verglas et queqlues flocons sur les voitures et le sol mais ça n'a pas tenu vu la durée du phénomène. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'apres le dernier run de gfs , effectivement il n'y aurait presque rien pour le nord est. Mais il faut faire attention car les mailles de gfs sont tres larges et je crois qu'ils ne voient pas les petits creusements dépressionnaires, comme celui de hier sur les pays bas. Cela dit, bracknelle voit un creusement pres de la normandie, et donc pour nous ca ne donnerais rien. Ca sent encore le coup fourré tout ca pour nous.

Effectivement ce soir la Normandie devrait etre touchée par des chutes de neige pouvant donner par endroits jusqu'a 5cm notament près des cotes.

GFS et le model NMM voient bien cette limite neigeuse se créer sur la Manche dû comme Eric la dit au décalage de l'anticyclone .

Voici la carte des précipitation NMM que je respecte plus que snow forecast car j'ai comparé avec la réalité et en général ce modele voit très bien les emplacement neigeux:

PRECI30C.PNG

Donc cette nuit toute la Normandie serait concérnée puis ensuite cette zone se décalerait vers l'intérieur des terres et un petit centre pourrait se former sur l'Ile de France.

Ensuite demain cette zone se siturait sur le Massif Central.

Effectivement le nord est sera a l'ecart de cet épisode (le dernier de cette petite vague de froid)

Mais il faut faire attention car les mailles de gfs sont tres larges et je crois qu'ils ne voient pas les petits creusements dépressionnaires, comme celui de hier sur les pays bas.

Les modèles avaient bien vu le tourbillon d'hier, dont GFS (c'était bien visible sur ses cartes de prévi vent)

Ca fait 3 jours que cette limite est percue par GFS!

ca fait 2 jours que lesmodeles voient un centre se former!

Si ca pouvais etre vrai on aurait le bouquet finale avant la fin de cet épisode! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Espérons que ce ne soit pas encore l'une des nombreuse fausse joie (hier matin était favorable à l'IDF d'après ce que j'avais compris les jours précédent ......) Mercredi aussi il me semble ...

En fait le dernier épisode neigeux pourrait etre mardi dans le nord est. Un front contournant l'anticyclone passerait en Allemagne et toucherait le nord est. Maintenant il est tres difficile de savoir s'il s'agirait encore de neige ou de la pluie.

moi je crois que y aura rien du tout dans le nord est ce week end,il devait y avoir des averses mercredi jeudi et vendredi.puis samedi,ca semble fichu,et demain plus frequente et le modele de ce matin est desastreux.bref ca par en c.... de loup.par contre y a de tres fortes gelées

Bon si j'ai bien lu les cotes normandes (meme celles de seine maritime ) aurait de la neige cette nuit ! 9a serait bien quand même ça serai un petit reconfort face o bretons qui en eu plein apr arapport à ici...

Les modèles avaient bien vu le tourbillon d'hier, dont GFS (c'était bien visible sur ses cartes de prévi vent)

.C'est vrai que j'ai pas pris l'habitude de regarder la carte des vents, parce que sur la carte des pressions à 500 HPA, faut quand meme avoir de l'imagination pour l'avoir vu ce tourbillon d'hier.

vous dites pas de neige sur le nord-est?? vous rigolez ou koi?? il a bien neiger ce matin en moselle par exemple, 4 cm en l'espace de 3 quart d'heure, il y en aura des averses cet aprem, et la nuit prochaine et egalement demain matin. Mardi un front neigeux et non pluvieux contournerai l'anticyclone mais coté precipitations, il devrait pas a en avoir beaucoup.

pour le front de mardi, je me garderai bien pour l'instant dire dire s'il s'agit de pluie ou de neige, c'est vraiment incertain, on en saura plus dans les prochains jours. Pour ce qui est de la neige de ce matin en Lorraine, oui mais ca c'est écrasé sur les vosges et on a rien eu en Alsace. Dans le nord est, il n'y a pas que la Lorraine.

a mon avis ca serait un peu de neige pour mardi sur le nord est, ça ne sera pas de la pluie car la pellicule d'air froide sera encore très importante!.