Infoclimat Posté(e) 31 janvier 2014 Partager Posté(e) 31 janvier 2014 Postez ici vos observations dans les régions centrales pour ce mois de Février 2014 N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer : Météo alerte Carte des observations - Temps Calme Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC Carte des photolives Images satellites Carte des stations amateurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 1 février 2014 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 1 février 2014 Bonsoir, Il a fait plutôt froid ce matin avec une mini -4.8°c, le brouillard a empêché que ça descende trop. Dans la vallée de l'Yonne, il était très dense avec une visibilité inférieur à 50m. Sinon la journée a été belle avec une tx de 8.1°c. Actu, le ciel est couvert il fait 5.1°c et il y a un vent très désagréable. Quelques photos de la mer de brouillard en pleine nuit sans lune. J'étais trop crevé pour attendre le jour! Photos prises entre 6h et 6h30, le trépied s'était le toit gelé de la voiture. Pas évident de caler l'apn dessus sans qu'il glisse. Direction Auxerre, seul l’émetteur du bois du Tureau (296m) au centre arrive à émerger du brouillard! Auxerre est complétement recouvert. Panorama de 2 images, avec une belle étoiles filantes sur la droite. Les plus hauts plateaux de la région sont du milieu à la droite de l'image. Il y a du bruit, c'est du iso 1600 mais j'étais obligé car c'était nuit noire..... Pour finir, 6 photos empilés une fois sur les étoiles et une fois sur le panorama puis photoshop. Entre celle du haut et celle-ci, il y a 30min, le brouillard a bien pris de l'épaisseur! Vénus est éclatante, et les premières lueurs du jour commence à être visible à 6h30. Autrement merci pour tes belles photos Jojo, la couche sur Haut-Folin était quand même bien sympathique. lol, Bofix sur ton imagination sur Toubib. Pour les gelées, Editas on peut avoir pire que Janvier! Il y a 3 jours en moins... Bilan de Janvier Précipitation : 63.4 mm Température moyenne : 5.1°c Mini moyenne : 1.4°c Maxi moyenne : 8.8°c Mini le 31 : -4.8°c Maxi le 4 : 12.9°c mini maxi : 6.8°c le 6 et le 9 Maxi mini : 4.1°c le 28 13 gelées Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 1 février 2014 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 1 février 2014 Magnifiques photos, surtout la dernière! Réveil de bon matin par une ligne de grains musclée qui a bombardé mon velux de grésil avec de fortes rafales. Très efficace comme réveil! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 1 février 2014 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 1 février 2014 Magnifiques photos, surtout la dernière! +1. _______________ Salut les Centros ! Le mois de Février débute dans une atmosphère désespérément "toubibesque" avec de la pluie. Elle est arrivée en force (mais moins que chez Met) vers 5h30 et depuis, le cumul affiche 8.0mm. Cela tombe bien (c'est le cas de le dire), la terre était bien sèche et crevassée... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tn provisoire : 4.2°c vers 2h00 ce matin sous des étoiles qui m'on rendu un moment optimiste. Bonne journée quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 1 février 2014 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 1 février 2014 4 mm hier soir, finissant le mois a 57,8 mm soit au dessus de la norme de 15,6% A noter 2 minables gelées, avec -1,3°C hier matin qui me sauve de la quasi humiliation avec un petit -0,1°C dans la soirée du 14... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 1 février 2014 Olivet (45) Partager Posté(e) 1 février 2014 Bonsoir les Centradingues Belles pluies ce matin, suivie de belles éclaircies cet apm, histoire de rendre tout le monde d'accord Côté cumul, je relève 4,1mm avant 7h (se rajoutant donc au mois de janvier, mais pour la climato on verra d'ici quelques jours, trop de boulot ce week end...) et 3,8mm depuis 7h. Actu 7,3°C et pression de 1004,5hPa Tn à 6,3°C et Tx à 10,1°C Vent de secteur SO à 7km/h de moyenne (rafale maxi 53km/h) Bonne fin de journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 1 février 2014 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 1 février 2014 Bonjour, Merci pour vos commentaires sur mes photos! Il est tombé 9.7mm et coté température, il a fait 3.9°c et 6.4°c de max. Actu, le ciel est couvert, il fait 5.2°c Bon samedi soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 1 février 2014 Olivet (45) Partager Posté(e) 1 février 2014 Merci pour vos commentaires sur mes photos! Oups, j'ai oublié de te remercier pour ces beaux clichés, surtout le dernier C'est maintenant chose faite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 1 février 2014 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 1 février 2014 Communiqué spécial Il gèle! Toute sortie en milieu extérieur est INTERDITE sous peine de mort par hypothermie immédiate. Veuillez attendre la fin de ce phénomène exceptionnel qui ne devrait durer que quelques heures. -0.2° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 1 février 2014 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 1 février 2014 Communiqué spécial Il gèle! Toute sortie en milieu extérieur est INTERDITE sous peine de mort par hypothermie immédiate. Veuillez attendre la fin de ce phénomène exceptionnel qui ne devrait durer que quelques heures. -0.2° Dans mes Collines Actu: 3.3°c : encore loin de la gelée. La baisse est lente, je n'ai guère d"espoir... Today: Tn: 3.9°c ---- ---- Tx: 5.7°c ---- ---- Rr: 8.2mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toubib41 Posté(e) 1 février 2014 Partager Posté(e) 1 février 2014 Bonsoir à tous, Et bien, et bien, que d'eau ce matin ! Je ne sais pas combien il est tombé sur Blois mais à mon avis, on ne doit pas être loin des 7 à 9 millimètres. C'était, comme signalé plus haut, TOUBIBESQUE C'est un véritable honneur pour moi de voir que mon nom de scène, enfin de forumeur, ait été utilisé utilisé pour inventer un terme. Je dois dire que le terme Toubibesque me plaît énormément. ça sonne bien, vous trouvez pas ? Pour en revenir à nos moutons, l'après-midi a été quant à elle sèche avec même quelques belles éclaircies de temps en temps. A part ça, je tiens, comme d'autres forumeurs, à féliciter et remercier mon ami Nico89 pour les magnifiques photos qu'il a mis gracieusement à disposition sur notre topic des régions centrales. C'est un bien joli cadeau que tu nous a fait là Nico. Entre toi et mon ami jojo, je dois dire que vous nous avez gâté cette semaine. Et dans deux styles totalement opposés, c'est de ce fait encore plus savoureux. Sinon, j'ai vu sur d'autres topics régionaux que le vice-président Sébastien avait recadré d'autres membres, pour diverses raisons. Je ne suis donc pas le seul vilan petit canard à mettre ses papattes sur le forum ! ouf, cent fois ouf Bon, à priori, la semaine prochaine s'annonce mouvementée pour ne pas dire Toubibesque...mais bon, pas l'ombre d'un flocon en vue...à ce sujet, une grosse pensée pour mon ami Jérémie, alias Météo78, qui doit commencer à sérieusement ronger son frein. Sur ce, bonne nuit à tous, T41 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 2 février 2014 Avaray (41) Partager Posté(e) 2 février 2014 Bonsoir les centroprintanier(e)s une bien belle journée qui commence par des gelées blanches 0.8°C au thermometre avec un ciel immaculé puis arrivé de petits cumulus puis de plus en plus gros dans l'après midi avec le vent assez présent. 11.1°C pour la maximale /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ Cyle PS j'ai un petit souci avec ce qui est tombé entre vendredi et samedi!! ca compte pour Janvier ou Fevrier? comme j'ai pas relevé le pluvio à minuit je fais comment? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 2 février 2014 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 2 février 2014 Bonsoir, Merci encore pour mes photos. Demain matin, il risque d'avoir encore du brouillard en vallée il y a pas de vent et il fait actu -2.1°c. Ce matin -0.8°c et max de 8.5°c. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 2 février 2014 Avaray (41) Partager Posté(e) 2 février 2014 Oups j'avais pas vu /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> magnifiques photos Nico tu poses longtemps pour voir la voie lactée comme ca? @+ cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 2 février 2014 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 2 février 2014 Magnifique journée très ensoleillée, Tn -3.7° et Tx +9.1° . Temps idéal pour une rando: /topic/83808-massif-des-trois-pignons/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83808-massif-des-trois-pignons/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 3 février 2014 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 3 février 2014 Jolie surprise ce matin! Il fait -6.8° avec un ciel tout bleu et un paysage blanchi par le givre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis le Nivernais Posté(e) 3 février 2014 NEVERS 58000 Partager Posté(e) 3 février 2014 Bonjour les centrehumides, ce matin : -4.1° dans le jardin. Pellicule de 1mm de glace sur le bassin à poissons et le chat avait mis son épais manteau à poils. Hier, après une belle matinée au ciel bleu limpide, l'après midi s'est dégradé avec passages petites averses dont celle çi qui a crée un phénomène bien connu mais dont j'étais un spectateur très privilégiée puisque très très proche de sa naissance et sa fin ... Localisation : POISEUX 58 Bonne journée à tous, PS : y aura t il de la neige en février... ? l'an dernier elle arrivait... Denis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 3 février 2014 Olivet (45) Partager Posté(e) 3 février 2014 Bonsoir les Centradingues Et merci à tous pour vos photos. J'aime beaucoup ta série, Denis Par ici, grand bleu toute la journée et il fait bon dehors (heureux sont les vacanciers qui se reconnaîtront ) Dommage, nous sommes que le 3 février pourtant... Actu 9,5°C et pression de 1002,2hPa Gelée ce matin (bien moindre que chez Mét' bien sûr) avec -1,3°C et Tx de 9,9°C pour le moment. Vent de secteur SE à 9km/h de moyenne (rafale maxi 30km/h) PS j'ai un petit souci avec ce qui est tombé entre vendredi et samedi! ca compte pour Janvier ou Fevrier? comme j'ai pas relevé le pluvio à minuit je fais comment? Tout dépend si tu fais tes relevés minuit-minuit ou bien selon la norme MF. Si c'est le second choix, tout ce qui tombe jusqu'à 6H UTC le jour J compte pour J-1 donc tout ce qui est tombé avant samedi 7H compte pour janvier Au moins, si cette norme est parfois fastidieuse, elle évite de te lever à minuit pour vider le pluvio Bonne fin d'apm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 3 février 2014 Avaray (41) Partager Posté(e) 3 février 2014 Tout dépend si tu fais tes relevés minuit-minuit ou bien selon la norme MF. Si c'est le second choix, tout ce qui tombe jusqu'à 6H UTC le jour J compte pour J-1 donc tout ce qui est tombé avant samedi 7H compte pour janvier Au moins, si cette norme est parfois fastidieuse, elle évite de te lever à minuit pour vider le pluvio Merci Bofix je ne me suis pas levé non plus à 08h J'ai aussi un autre dilemme! ce matin 0.0°C ! gelée ou pas @+ cyle Ps belles photos Denis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 3 février 2014 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 3 février 2014 Bonsoir, Belle gelée ce matin avec -5.6°c mais loin de Jérémie, des bancs de brouillard sont venus empêcher la baisse à partir de 5h. Le soleil a bien brillé toute la journée avec une Tx de 8.7°c. Actu le ciel se voile par l'ouest et il fait 2.1°c. Merci pour tes belles photos Jérémie, ce coin est vraiment très beau avec ce chaos. Denis, très belles captures de cet arc en ciel bien coloré et très proche. Sinon ce matin, Il avait pas beaucoup de brouillard en fond de vallée par rapport à vendredi matin. J'ai quand même fait une capture avec cette fois-ci, le 350d défiltré. La nuit, il y a pas de vert donc ça ne gène pas! Auxerre était dégagé du brouillard donc j'avais beaucoup plus de pollution lumineuse.... 14 photos de 25s de pause, 7 en F 2.8 et 7 en F 4. Objectif sigma 17/70 en 17mm. Temps de pause total 5m50. Cyle, sur 1ere photo en début du topic, c'est 6 photos de 30s, on ne peut pas dépasser 30s en 18mm car après ça file beaucoup de trop. J'empile ces photos avec deepskystacker, ça donne une pause total de 6*30. Donc la pause total est de 180s. Pour le premier plan, j'utilise registrax. Puis je colle les 2 plans avec photoshop. C'est l'opération la plus longue, je mets plus d'1 heure pour faire ça. Il faut ajuster les couleurs entre les 2 plans, faire la jonction des 2 plans.... etc Pour comparer avec ou sans empilement, tu prends mon panorama ( 2eme photo), il y a aucun empilement et celle la..... Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 3 février 2014 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 3 février 2014 Merci! De très sympathiques photos aujourd'hui encore avec en affiche Denis (bel arc-en-ciel) et Nico89, notre astrophotographe régional dont j'admire les photos nocturnes. Ici, très belle journée avec un peu de cirrus et beaucoup de bleu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toubib41 Posté(e) 4 février 2014 Partager Posté(e) 4 février 2014 Bonjour à tous, Temps printanier ce mardi sur l'agglomération blésoise puisqu'il fait actuellement beau, oui on peut le dire, et plutôt très doux pour un 4 février. Ce mati,, sous un ciel pourtant très clair, je relevais déjà 3 degrés à l'aube...ce qui annonçait déjà cette journée printanière finalement. On ne dirait pas, à l'heure actuelle, que nous allons subir une tempête la nuit prochaine. A ce sujet, j'ai prévu de sécuriser la majorité de ce qui craint dans le jardin pour éviter d'avoir trop de dégâts. J'imagine que certains vont en faire de même. J'aimerai souhaiter la bienvenue à Denis le nivernais sur ce forum des régions centrales et le féliciter pour ces superbes photos. Quelle entrée en matière Denis ! Bravo ! Peut-être un futur ami ?! On verra par la suite. Bon après-midi à tous et bonne tempête à tous ceux qui aiment l'agitation, T41 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 4 février 2014 Olivet (45) Partager Posté(e) 4 février 2014 Bonsoir les Centradingues Et merci à tous pour ce topic joliment décoré C'est le printemps en effet, températures bien agréables cet apm avec 10,8°C en Tx Les jours rallongent de plus en plus, on y va vers l'été Actu 7,7°C et pression de 1003hPa Tn à 4,2°C Vent de secteur SSE à 5km/h de moyenne (rafale maxi 44km/h) Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 5 février 2014 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 5 février 2014 De grosses rafales cette nuit avec pas mal d'eau encore une fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo Posté(e) 5 février 2014 Villarembert, Savoie 1430m d'alt Partager Posté(e) 5 février 2014 Hello à tous! De retour sur Paris, j'ai reçu pas moins de trois coup de fil ce matin … du Morvan! Un premier d'un ami près de Saint Leger sous Beuvray à 470m d'alt, pluie et neige mêlées avec d'énorme flocons mouillés qui n'ont pas tenu. Un autre coup de fil de Chateau-Chinon où il s'est mis à neiger très fort, les camions ont été surpris par cette neige collante rendant "la route impraticable en 15mn". Et finalement, un coup de fil de ma voisine aux Buteaux où "il est tombé durant deux heures des papillons comme lors des giboulées d'Avril". Résulat, 15cm tombés en moins de deux heures…. D'ailleurs le diagramme de températures des Buteaux monte une chute soudaine… Exemple d'isotherme? Je ne sais pas si le vent soufflait (en cas de brassage, pas d'isotherme), mais aucun modèle, même wrf 0.05 n'ont prévu cette neige (iso 0ºc prévu au-dessus de 1000m). À présent, la température remonte aux Buteaux avec +2ºc. À partir de dimanche, les modèles sont train prometteur pour le Morvan, espérons que cette fois, ils ne virent pas de bord…. Bonne journée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés