Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour Damien,

Je t'ai répondu de manière complète en MP.

La question de la représentativité des mesures de neige est en effet complexe. On fait pour le mieux ;-). Pour résumer de manière très rapide: 1200 il sous-évalue un peu si vent de Sud, 1300 RAS, 1500 RAS difficile de trouver mieux à cette altitude sur ce versant, 1700 représentatif du versant Nord du Puy Ferrand (versants NE côté Chaudefour et face NE Sancy un peu mieux enneigés, la neige se conserve plus longtemps au printemps). Pour le jalon des pisteurs, a priori je pense qu'il surévalue mais à voir, l'emplacement est tout nouveau.

Les versants côté Super-Besse et Chastreix sont moins enneigés car plus ventés (+ ensoleillement surtout à partir du printemps)

A +

Merci Fred pour tes explications !!

Et merci aussi à Jérémy ne nous montrer les belles conditions qu'il y a la-bas !

Sinon ici tn de -4,1 vers 8h30 et une ta de 5,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 960
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

des averses de grésil cet après midi.

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Rien du tout ici.

Temps calme, on voit bien les échos neigeux sur le Mt Lozère.

Un joli petit front va arriver sur le Cantal et Sancy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Reprise du travail pour moi aprés 7 semaines d'arret, le tout sous le soleil et un vent de sud faible à modéré ( à Cournon ).

Ici :

Tn de -3.9°C

Tx de 10.1°C

Ta de 5.8°C

Merci pour les photos, on a quand meme de jolies contrastres dans notre MC default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, Tn de -3.3°c pour saint-Angel suivi d'une belle aprés-midi avec une Tx de 8.6°c.

Ce soir, retour de la pluie avec 1.4mm au pluvio, Ta de 2.7°c en baisse depuis l'arrivée du front, il doit neiger chez Lilian avec une Ta de 0.9°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir belle journée dans l'enssemble sur mon secteur avec du soleil les 3/4 de la journée avant que le vent du midi ne se lève. Ce dernier à ramener des nuages plus imposants nous cachant le soleil.

Tn: -0.4°C

Tx: 11.5°C

Ta: 5.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On sent que ça vient du sud sur le Mont-Lozère. Rafales à plus de 100 km/h à l'Aigoual, profil à l'équilibre ici : 0.0°C aux Laubies, quelques dixièmes près au gré des intensités. Pour le moment, c'est un régime d'averse. Approximativement 5 cm de fraîche déjà. Selon MF, une petite 10 aines au max. Vu comment ça démarre, avec les orages sur le Gard et le front qui pousse de l'W, un 15 cm me semble raisonnable vers ici. On verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je suis de passage à Baraqueville au sud-ouest de Rodez, à 800m d'altitude. Il s'est mis à pleuvoir tout à l'heure, et la pluie s'est progressivement transformée en neige. C'est une neige modérée qui tombe actuellement, ça ne tient pas au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Reprise du travail pour moi aprés 7 semaines d'arret, le tout sous le soleil et un vent de sud faible à modéré ( à Cournon ).

Ici :

Tn de -3.9°C

Tx de 10.1°C

Ta de 5.8°C

Merci pour les photos, on a quand meme de jolies contrastres dans notre MC wink.png

Mes condoléances pour ta reprise du boulot default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon voici deux petites photos du sancy (sortie de dimanche)

405_52ee9fab6f56a.jpg

405_52ee9ff150f8f.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ici il neige faiblement avec 0.7°C, il y a 20 minutes il a neigé fortement la neige a commencé à tenir sur la route. Tout à l'heure vers 23h50 je suis passé à Fix : la nationale était toute blanche avec aucune trace de roue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Fortes chutes de neige qui persistent aux Laubies.

15 cms mesurés à l'instant sur le parking.

Les flocons ne cessent de grossir, et la couche s'accumule bien maintenant que le vent tombe.

Je ne m'attendais pas à autant ! scared.gif

44 cms dans le jardin en bas du village.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les Laubies (1270m au point de mesure)

20 cm de fraîche. La couche est devenue homogène, le vent est totalement tombé.

Les intensités faiblissent actuellement, -0.5°C

, c'est une neige méditerranéenne donc elle se tassera certainement rapidement, mais le paysage est vraiment féerique. Il y a jusqu'à 50 cm dans le village (hors congères), c'est quand même remarquable.

Ce sera difficile d'être à la FAC demain à 08h00 sur Montpellier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Plus au nord, il continue de neiger faiblement.

Environ 10cm pour l'épisode en cours.

Ta : 0,0°C tout pile.

Bonne nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je n'ai pu me rendre à la FAC ce matin. Routes impraticables sur le plateau des Laubies.

Il est tombé au moins 25 cms de neige fraîche à 1270m. Les coupures d'électricité s'enchaînent depuis la fin de nuit, la neige étant lourde et collante. Sur le parking de chez Seb, on vient de passer une heure à déneiger. Je peux confirmer ses dires étant sur place : on a fait des murs d'1m30 de hauteur.

J'ai l'habitude de me rendre là où il y a de grosses chutes de neige. Je dirais qu'en terme de cumul journalier, ce n'est pas énorme mais les épisodes se succèdent et les redoux sont trop timorés pour faire fondre les couches précédentes.

Il devrait, selon le couple GFS/WRF, reneiger dès ce soir, voire dès la fin d'après-midi.

Tn en cours de -2.1°C à la sonde que j'ai installée avant hier (abri non normalisé, je précise).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je n'ai pu me rendre à la FAC ce matin. Routes impraticables sur le plateau des Laubies.

Il est tombé au moins 25 cms de neige fraîche à 1270m. Les coupures d'électricité s'enchaînent depuis la fin de nuit, la neige étant lourde et collante. Sur le parking de chez Seb, on vient de passer une heure à déneiger. Je peux confirmer ses dires étant sur place : on a fait des murs d'1m30 de hauteur.

J'ai l'habitude de me rendre là où il y a de grosses chutes de neige. Je dirais qu'en terme de cumul journalier, ce n'est pas énorme mais les épisodes se succèdent et les redoux sont trop timorés pour faire fondre les couches précédentes.

Il devrait, selon le couple GFS/WRF, reneiger dès ce soir, voire dès la fin d'après-midi.

Tn en cours de -2.1°C à la sonde que j'ai installée avant hier (abri non normalisé, je précise).

Il devrait neiger plus haut cette nuit, non ?

GFS voit un ISO 0°C à 1700m demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

13/14cm en plus ici, pour une couche totale de 73cm dans le jardin. Les chutes ont sans aucun doute été plus fortes sur le sud du plateau Ardéchois où on doit dépasser les 20/25cm de fraîche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...