Julien42 Posté(e) 31 janvier 2014 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 31 janvier 2014 Bonjour à tous Acquéreur d'un appareil photo Samsung NX1100, je souhaiterais me lancer dans la photographie (photos de payasage, du ciel, des orages, des éclairs). Cependant je suis totalement débutant dans ce domaine la. C'est pourquoi je souhaiterais acquérir un minimum de conseil pour bien débuter dans la photo et notamment la phot d'orage et d'éclairs. J'ai lu pour cela sur le forum pour capturer un éclair qu'il est plutôt nécéssaire d'avoir un déclencheur thermique ou optique ("je ne sais plus trop") désolé si le terme n'est pas approprié. Quelqu'un pourrait t'il me donner deux trois tuyaux ansi que le matos approprié etc etc...? Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 31 janvier 2014 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 31 janvier 2014 Bonsoir, Pour les photos d'éclairs de nuit, il faut que tu règles ton APN en pose longue (donc 15s à 30s), ou en pose bulb (temps de pose personnalisé). Une télécommande est très pratique pour cela. Pour les photos d'éclairs de jours, je ne peux pas beaucoup t'aider, car je ne possède pas de cellule de déclenchement, mais je peux seulement te dire qu'il faut éviter d'avoir un temps de pose plus rapide que 1/50, car sinon tu n'auras qu'un bout d'éclair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 31 janvier 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 31 janvier 2014 Salut, Pour les photos d'éclairs de nuit, effectivement comme dit plus haut un temps de pose long est nécessaire, voir même BULB de préférence (mais là il faut une télécommande pour éviter les tremblements lorsqu'on maintient le déclencheur enfoncé). Et bien entendu, qui dit long temps de pose, dit trépied ! Et de préférence un trépied bien stable et pas trop léger (afin d'éviter les vibrations dû au vent souvent présent lors d'un orage). Pour les photos d'éclairs de jours, je ne possède pas non plus de cellule de déclenchement donc je ne pourrais pas te conseiller. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 31 janvier 2014 Clermont Ferrand - 470 m Auteur Partager Posté(e) 31 janvier 2014 Merci à tous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Pour ce qui est de la cellule de déclenchement est t'elle nécéssaire que pour les éclairs de jour ou peut t'on l'utiliser pour les photos d'éclairs la nuit? Connaitriez-vous des magasins de photographie ou l'on pourrait se procurer un trepied ainsi que d'une télécommande bon marché à un prix abordable? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 31 janvier 2014 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 31 janvier 2014 Hormis tout le matériel cité ci dessus, il y a un élément indispensable à avoir sur soi : La patience ! Tout comme toi, j'ai débuté la photo d'orage il y a quelque temps, et les premières sorties sont souvent un " flop ". Je te conseil donc de bien " apprivoiser " ton APN ( tu peux t'entrainer à prendre des photos de nuit ou de jour sans orage pour gérer les differents réglages ). Attention : une addiction est fort possible lors de tes premières sorties, c'est irrémédiable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 31 janvier 2014 Clermont Ferrand - 470 m Auteur Partager Posté(e) 31 janvier 2014 Je prend note, merci el'bougnat /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 31 janvier 2014 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 31 janvier 2014 J'ai chassé avec plusieurs personnes qui utilisaient la cellule photosensible de nuit, mais je n'en vois absolument pas l'intérêt si ce n'est préserver la batterie du boîtier. Pire même, il suffirait qu'un gros positif de la mort sorte de nul part et que ta cellule le rate de peu. Pour ce qui est du diurne, la cellule photosensible n'est pas un outil indispensable du temps qu'on ne recherche pas la photo de foudre sur fond de ciel bleu si tu vois ce que je veux dire. L'orage, c'est aussi ( et surtout ) une structure à savourer, et cette structure mérite probablement plus de photos que la foudre qui va en sortir. Tu as un mode vidéo sur ton boîtier ? Il peut compenser la cellule photosensible au prix d'une réduction dramatique de qualité. Garde en tête que dans beaucoup de cas, ta cellule de déclenchement ne pourra pas être utilisée de jour si la luminosité est trop importante et/ou l'orage trop éloigné. Donc pour pouvoir utiliser une cellule de déclenchement de jour, il faut déjà une certaine expérience sur le terrain, car se trouver proche des points d'impacts tout en étant en dehors des rideaux de précips ça demande beaucoup de temps à maîtriser même si la chance y est souvent pour quelque chose. Donc pour résumer, une cellule photosensible ne doit pas être ta priorité, pas pour le moment. Apprends à " gérer " un orage, et apprends à gérer tes réglages pour la foudre nocturne. C'est déjà un certain challenge crois-moi, surtout lorsqu'on débute -d'une manière générale- dans la photographie. Les réglages changent tout le temps et parfois à des intervalles de temps vraiment très courts. Garde bien en tête que de nuit, même si un réglage est un peu mauvais, on peut toujours obtenir quelque chose de potable avec une retouche ( photo trop claire ou trop sombre ), mais de jour c'est une autre histoire: une erreur dans les réglages et c'est un impact complètement loupé. Le texte à écrire sur les techniques de photographie de l'orage est énorme, mais celui sur les techniques de chasse est quasi infini. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 1 février 2014 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 1 février 2014 Le trépied se trouve facilement chez tous les revendeurs photos,télévisions...(Darty par exemple). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés