Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Conseil de débutant en photographie


Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous

Acquéreur d'un appareil photo Samsung NX1100, je souhaiterais me lancer dans la photographie (photos de payasage, du ciel, des orages, des éclairs). Cependant je suis totalement débutant dans ce domaine la.

C'est pourquoi je souhaiterais acquérir un minimum de conseil pour bien débuter dans la photo et notamment la phot d'orage et d'éclairs. J'ai lu pour cela sur le forum pour capturer un éclair qu'il est plutôt nécéssaire d'avoir un déclencheur thermique ou optique ("je ne sais plus trop") désolé si le terme n'est pas approprié.

Quelqu'un pourrait t'il me donner deux trois tuyaux ansi que le matos approprié etc etc...?

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonsoir,

Pour les photos d'éclairs de nuit, il faut que tu règles ton APN en pose longue (donc 15s à 30s), ou en pose bulb (temps de pose personnalisé). Une télécommande est très pratique pour cela.

Pour les photos d'éclairs de jours, je ne peux pas beaucoup t'aider, car je ne possède pas de cellule de déclenchement, mais je peux seulement te dire qu'il faut éviter d'avoir un temps de pose plus rapide que 1/50, car sinon tu n'auras qu'un bout d'éclair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour les photos d'éclairs de nuit, effectivement comme dit plus haut un temps de pose long est nécessaire, voir même BULB de préférence (mais là il faut une télécommande pour éviter les tremblements lorsqu'on maintient le déclencheur enfoncé). Et bien entendu, qui dit long temps de pose, dit trépied ! Et de préférence un trépied bien stable et pas trop léger (afin d'éviter les vibrations dû au vent souvent présent lors d'un orage).

Pour les photos d'éclairs de jours, je ne possède pas non plus de cellule de déclenchement donc je ne pourrais pas te conseiller.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Merci à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pour ce qui est de la cellule de déclenchement est t'elle nécéssaire que pour les éclairs de jour ou peut t'on l'utiliser pour les photos d'éclairs la nuit?

Connaitriez-vous des magasins de photographie ou l'on pourrait se procurer un trepied ainsi que d'une télécommande bon marché à un prix abordable? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Hormis tout le matériel cité ci dessus, il y a un élément indispensable à avoir sur soi : La patience !

Tout comme toi, j'ai débuté la photo d'orage il y a quelque temps, et les premières sorties sont souvent un " flop ".

Je te conseil donc de bien " apprivoiser " ton APN ( tu peux t'entrainer à prendre des photos de nuit ou de jour sans orage pour gérer les differents réglages ).

Attention : une addiction est fort possible lors de tes premières sorties, c'est irrémédiable whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

J'ai chassé avec plusieurs personnes qui utilisaient la cellule photosensible de nuit, mais je n'en vois absolument pas l'intérêt si ce n'est préserver la batterie du boîtier. Pire même, il suffirait qu'un gros positif de la mort sorte de nul part et que ta cellule le rate de peu.

Pour ce qui est du diurne, la cellule photosensible n'est pas un outil indispensable du temps qu'on ne recherche pas la photo de foudre sur fond de ciel bleu si tu vois ce que je veux dire. L'orage, c'est aussi ( et surtout ) une structure à savourer, et cette structure mérite probablement plus de photos que la foudre qui va en sortir. Tu as un mode vidéo sur ton boîtier ? Il peut compenser la cellule photosensible au prix d'une réduction dramatique de qualité.

Garde en tête que dans beaucoup de cas, ta cellule de déclenchement ne pourra pas être utilisée de jour si la luminosité est trop importante et/ou l'orage trop éloigné. Donc pour pouvoir utiliser une cellule de déclenchement de jour, il faut déjà une certaine expérience sur le terrain, car se trouver proche des points d'impacts tout en étant en dehors des rideaux de précips ça demande beaucoup de temps à maîtriser même si la chance y est souvent pour quelque chose.

Donc pour résumer, une cellule photosensible ne doit pas être ta priorité, pas pour le moment. Apprends à " gérer " un orage, et apprends à gérer tes réglages pour la foudre nocturne. C'est déjà un certain challenge crois-moi, surtout lorsqu'on débute -d'une manière générale- dans la photographie. Les réglages changent tout le temps et parfois à des intervalles de temps vraiment très courts. Garde bien en tête que de nuit, même si un réglage est un peu mauvais, on peut toujours obtenir quelque chose de potable avec une retouche ( photo trop claire ou trop sombre ), mais de jour c'est une autre histoire: une erreur dans les réglages et c'est un impact complètement loupé.

Le texte à écrire sur les techniques de photographie de l'orage est énorme, mais celui sur les techniques de chasse est quasi infini.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...