Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pauvre végétation.........

logos
 Partager

Messages recommandés

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certains se réjouissent de cette vague de froid mais la végétation qui était déjà à un stade avançé avec un mois de janvier pas trop froid et surtout l'extreme douceur du début de mois souffre de ces fortes gélées matinales actuelles et les prévisions des jours à venir ne sont guères optimistes....

Mon pauvre jardin (et dire que j'avais planté pas mal de vivaces en début de mois...)

Je suis sidéré de voir que la + grande majorité de vous se réjouissent de cette vague de froid et parfois même déçus car pas assez "rigoureuse" à leur goût......

A croire qu'ils vivent tous dans des immeubles surchauffés......

Adieu fleurs de crocus, narcisses ou autres floraisons précoces pour cette année.....Adieu Agapanthes et Gazanias qui avaient passé décembre, janvier et debut de mois sans trop de problèmes..... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

après 1 début de mois de Février trop doux (limite chaud ), c'était certain qu'il y aurait des problèmes pour la végétation hélàs default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici aussi, c'est pareil, le prunier de mon jardin avait fait de jolies fleur blanche mais je croit qu'elle vont toute tomber demain. Vous n'etes jamais content! quand il ne neige pas, vous etes pas content parceque vous voulez qu'il neige et quand il neige, vous n'etes pas content à cause de la végétation! Un peu de réjouissance enfin! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

la nature fini toujours par reprendre ses droits,elle peut attendre,elle qui a eu des hivers si doux en 98 2000 2002...

les crocus,moi aussi y en avait dans le jardin,mais la elles ont grillées,oui c beau le primtemps,les oiseaux qui chantent,mais fleurs de fevrier ne vas pas au pommier!

dans tous les cas, se réjouir ou pas, ça ne change absolument rien au temps qu'il fait ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc on a le droit de se réjouir du froid meme si personnellement je pense plutôt au personnes dormant dans la rue qu'aux bourgeons et autres plantes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter qu'une couche suffisantes de 5 cm de neige suffit a protéger la végétation du gel !

le problème c'est quand il gèle fort avant la neige...IL aurait mieux valu une bonne couche de neige avant le froid, cela aurait protégé (un peu) la végétation.

Mais pour répondre à Logos, je ne me réjouis pas du tout de la situation de froid prolongé que nous sommes en train de vivre, mais elle est intéressante du point de vue météo.

Cela n'empêche pas de penser à tous les problèmes que des températures basses engendrent, surtout, et avant tout, dans le domaine humain.

En tout cas, les débats, parfois passionnés, que l'on peut avoir ici ne doit pas nous faire oublier tous ceux qui vivent dehors, pas du tout dans des "immeubles surchauffés".. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

je vais réitérer mes propos: quand la nature s'en prend à la nature; il n'y a rien à dire... par contre NOUS, nous devrions examiner notre comportement de + près et éviter au maximum les gaspillages d'énergie et les pollutions en tous genres. là est le vrai problème selon moi.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Il y a suffisamment de problèmes avec le rechauffement climatique de ces dernières années pour qu'on ne puisse que se réjouir si un coup d'arrêt lui est donné ou si une periode froide vient ramener les moyennes un peu plus bas.

J'ai 2 orangers, 2 citronniers et 1 mandarinier, je sais par experience que le climat du midi de la France est déja trop froid pour eux, en dessus de la vallée de l'Ebre en Espagne les agrumes sont à proscrire, le moindre gel est fatal à leur floraison et toute vague de froid hivernale atteignant les -10° et cela arrive ici de temps en temps les tue purement et simplement pour la simple raison aussi que ce sont des arbres à feuilles persistantes.

Donc ici ils sont déja 300 à 400 km trop au nord, j'ai fait le choix d'en avoir et de ne pas les laisser à l'etat de nains en bac, ils sont en pleine terre, j'en paie le prix en toute connaissance, je leur ai fait une serre de fortune avec des piquets de 2m, du voile d'hivernage et un radiateur soufflant que je demarre dès que ca tombe en dessous de zero.

L'an prochain je ferai mieux, il y aura une vraie serre demontable plus étanche que je pourrai enlever au printemps.

Il faut savoir ce que l'on veut, on peut avoir des plantations "contre nature climatique locale" mais dans ce cas on doit les protéger.

au contraire c bien qu'il fasse froid. La plupart des végétaux ne sont pas assez avancés pour geler (pas tous certes) et la végétation va maintenant se remettre en repos végétatif. Ainsi le gel de fin fevrier va faire beaucoup moins de dégâts que celui qui risque de se produire en mars ou avril.

Et puis pour ceux qui plantent trop tôt des plantes qui craignent ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux même.

Depuis fin janvier les grandes surfaces (comme auchan le pontet ) vendent des géraniums!

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce qui n'est pas normal c'est de vouloir de la douceur, des fleurs et je ne sais quoi en plein hiver, en février. Pourquoi pas planter des tomates non plus pednant que tu y es ?

Franchement, si le fait que des passionnés de météo souhaitent la neige en plein février te sidère, alors le réchauffement climatique a déjà fait des dégâts dans les esprits !

Oui, je pense qu'effectivement la vague de froid ne va pas favoriser la nature. Ici à Montpellier, tous les amandiers sont en fleur, c'est magnifique, d'autres arbres également commencent à bourgeonner très sérieusement. Ce matin d'après la METAR de Montpellier, il a fait -2,5°C, je pense que nous aurons encore au moins quatre jours de gel... La nature aurait-elle mal anticipé ?

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Ce qu'on ne peut que regretter c'est qu'il n'ait pas fait plus froid plus tôt, pour les amandiers pas trop de souci, leurs fleurs resistent jusqu'a -3 ou -4°.

Leur période de floraison n'est d'ailleurs pas en avance, c'est bien le moment sans plus, parfois j'en ai vu en fleurs fin janvier, mais bon ils auraient ete retardés de deux semaines de plus ce n'aurait pas ete plus mal.

Pour les autres arbres, pas de souci, les amandiers sont toujours les premiers à fleurir, suivent les pechers et les abricotiers et là les bourgeons ne sont pas encore eclos.

Franchement, si le fait que des passionnés de météo souhaitent la neige en plein février te sidère, alors le réchauffement climatique a déjà fait des dégâts dans les esprits !

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est pas la neige mais les fortes gélées que j'évoque....d'ailleurs il aurait en effet été préférable qu'il neige un bon coup ici en Seine et Marne avant ces coup de fort gel (-5 à -7 depuis 4 jours et ça vas encore continuer.........)et puis au risque d'irritter quelques uns, je signale que pour une fin février on est quand même largement en dessous des moyennes saisonnières. Donc tout comme la vague de douceur du début de mois, cette vague de froid est "hors norme" pour la saison.......

A ce propos, quelqu'un connait t il les records de froid en Seine et Marne sur la dernière decade de fevrier. on a eu -19,7°C en février 1956 à MELUN mais c'était dans la première quinzaine du mois (le 14 exactement).

On pourra toujours dire qu'on est à des anneeés lumieres de ce record certes....... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Février est un mois d'hivers default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

il ne faut jamais l'oublier. Chez moi dans les Yvelines et dans Le Calvados la végétation n'est pas plus en avance que certaines années. Il y a eu une amorse début février mais ensuite un état végétatif du au gelée matinale mais surtout à cause du manque de précipitations 3mn.

la météo:je suis tombé dedans quand j'étais petit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">