Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ukmo de la mort


Invité
 Partager

Messages recommandés

Je résiste pas à vous montrer l'ukmo de ce matin qui est extraordinaire. (un nouvel encadrement pour chris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Rukm961.gif

nouvelle poussée chaude entre l'irlande et s'islande qui forme un anti sur le royaume uni. dépression en méditerranée et la france au centre avec flux de nord est!

gfs commence petit à petit à rejoindre ukmo car il nous met un petit anti sur la gb et une dépression aussi sur la méditerrannée.

Rtavn961.gif

120 heures:

Rukm1201.gif

pas de changement par rapport à 96 heures avec anti sur la gb et dépression sur la méditerranée. A noter que la langue chaude remonte très au nord de l'islande et qu'une autre petite dépression maintient tout cela sur le portugal.

144 heures:

Rukm1441.gif

l'anti descend sur l'ouest de la france et le portugal mais il s'etend très au nord et il a dû mal à se décaler vers l'est de l'europe car un vaste système dépressionnaire se met en place.

Si on suit l'isobare 1025 hpa qui passe sur la france, on voit qu'elle arrive sans aucun détour droit du fin fond de la laponnie, incroyable default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> des gelées à -10 oui. avec cette situation, on pourrait battre des records de froid.

On avait eu un peu ce genre de configuration mais un peu moins froide tout de même en mi avril 2003 et il avait fait -8 à Bourges par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là c'est clair que ça va réveiller tout le monde.

Surtout qu'hier il voyait à peu près comme les autres. C'est donc peut-être le début d'un nouveau revirement.

Je sentais bien que cet hiver dès que l'anti ibérique allait céder sa place à une dépression on se dirigerait vers ce genre de scénario.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver n'est pas encore mort, on dirait même qu'il vit ses plus belles heures depuis le début..

J'ose à peine imaginer cette même situation fin décembre... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui gfs commence a voir ce couloir anti de la scandinavie à la france. l'ensemble des modéles en fait voient cela ce matin mais certains décalent + à l'est les centres d'actions que les autres, ce qui est important.

Ca va s'affiner dans les prochains jours dans le bon ou mauvais sens, on verra bien.

J'ai également un léger saupoudrage kéké ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites moi si je me trompe, mais ce n'est pas la la situation de reve niveau neige sur le Sud ? Grand froid au centre du pays et a l'est avec de la reserve sur l'Europe centrale, depression assez creuse sur le golfe de Genes qui emmene de bon retours d'est sur la Provence le sud de Rhone Alpes et la Provence ?

En attendant il est vrai, des runs comme ca, ca nous fait allumer l'imprimante... En esperant que ca se confirme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Eric, certains modèles dont ecmwf, voient tout ca se décaler trop à l'est, donc faut rester prudent quand meme, mais moi je signe plutot 3 fois qu'une pour le scénario magnifique de ukmo.

Recm1681.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bracknell, qui est un autre modèle du UKMO (United Kingdom Meteorological Office), vient d'être réactualisé et voit la même chose que le modèle parent, qu'on a l'habitude par raccourci d'appeler UKMO.

C'est un bon signe de fiabilité.

GME qui a été le n°2 dans la prévision de cette vague de froid était le plus proche de UKMO ce matin: il suffit qu'il décale l'anti d'une centaine de kilomètres vers l'Ouest et le tour est joué.

GFS voit bien un blocage nordique mais ne sait pas quoi en faire.

L'instant de vérité est pour ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non gme ne va pas du tout dans le sens de ukmo mais dans celui de ecm, c'est à dire anti en plein sur la france, regarde la carte juste au dessus, dwd c'est gme. Il ne suffit pas d'un décallage de 100 km, pour arriver à ukmo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet anti sur la France d'après GME est relié à celui du Sahara mais aussi à celui du pôle Nord...

Donc il suffit d'un rien pour que tout bascule dans un sens comme dans l'autre. Maintenant UKMO a clairement pris position en faveur de l'anti nordique, donc celui-ci part gagnant. Résultat du match ce soir. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la semaine prochaine c'est effectivement mal barré, mais vu qu'il n'y a toujours pas de flux d'ouest en vu, les blocages favorables au froid pourraient encore avoir lieu en mars et apporter de belles surprises. Meme si on va etre en mars, les blocages comme on a eu cette semaine restent encore interessants début et mi mars.

Si on regarde ens de gfs (qui a encore bien changé depuis celui de 00h...super le modèle ensembliste), on voit qu'il y a toujours autant de scénarios allant vers le froid que vers le chaud à longue échéance. D'ailleur le scénario qu'ils ont choisi pour le run de 12h, meme si je le trouve délirant montre que le froid peut encore venir en mars.

MT8_Paris_ens.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais le printemps arrive à grande vitesse , et donc les chances de voir du froid s'amènuisent et pour la neige ça pourra se faire en giboulée fondante ... Par contre UKMO est bien stable d'habitude , donc là c'est bien un retournement de situation.

UKMO

Rukm1441.gif

GEM

Rgem1441.gif

ECMWF

Recm1441.gif

JMA

Rjma1441.gif

Ces 4 modèles voient l'ondulation foncer vers l'Est donc en plein sur nous à cause de la depression à l'arrière mais malheureusement il n'y aurai pas de depression qui ferait barrage à cette langue chaude à l'avant (comme à l'arrière)...

Attendons le GFS de ce soir poru en savoir un peu plus , ça fait longtemsp que j'ai plus consulter les modèles après ma semaine ds les vosges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les cartes de ce soir ne correspondent plus à mes commentaires de ce matin.

gfs et ukmo ont fait chacun leur bout de chemin pour se réjoindre.

bravo encore une fois au modéle européen qui est vraiment le meilleur et qui a vu cet anti vissé sur la france et le premier la dépression pour vendredi.

Avec l'ukmo de ce matin, ça n'aurait pas non plus apporté de neige.

alors si les journées sont + douces que prévues pour le début de la semaine prochaine, je m'en fous. les fortes gelées matinales seront tj au rendez vous entre lundi matin et mercredi matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre remarque si on regarde ens, on peut voir que tous les scénarios finissent par piquer du nez à un moment ou à un autre, il n'y a aucun scénario qui reste dans la durée vers la douceur, en gros ca continue avec les blocages, pas de flux d'ouest durable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...