Invité Guest Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 Je résiste pas à vous montrer l'ukmo de ce matin qui est extraordinaire. (un nouvel encadrement pour chris /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). nouvelle poussée chaude entre l'irlande et s'islande qui forme un anti sur le royaume uni. dépression en méditerranée et la france au centre avec flux de nord est! gfs commence petit à petit à rejoindre ukmo car il nous met un petit anti sur la gb et une dépression aussi sur la méditerrannée. 120 heures: pas de changement par rapport à 96 heures avec anti sur la gb et dépression sur la méditerranée. A noter que la langue chaude remonte très au nord de l'islande et qu'une autre petite dépression maintient tout cela sur le portugal. 144 heures: l'anti descend sur l'ouest de la france et le portugal mais il s'etend très au nord et il a dû mal à se décaler vers l'est de l'europe car un vaste système dépressionnaire se met en place. Si on suit l'isobare 1025 hpa qui passe sur la france, on voit qu'elle arrive sans aucun détour droit du fin fond de la laponnie, incroyable /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 Quelle température çà Eric ? Des <-10° pendant la nuit et du gel permanent ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> des gelées à -10 oui. avec cette situation, on pourrait battre des records de froid. On avait eu un peu ce genre de configuration mais un peu moins froide tout de même en mi avril 2003 et il avait fait -8 à Bourges par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 Là c'est clair que ça va réveiller tout le monde. Surtout qu'hier il voyait à peu près comme les autres. C'est donc peut-être le début d'un nouveau revirement. Je sentais bien que cet hiver dès que l'anti ibérique allait céder sa place à une dépression on se dirigerait vers ce genre de scénario. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 L'hiver n'est pas encore mort, on dirait même qu'il vit ses plus belles heures depuis le début.. J'ose à peine imaginer cette même situation fin décembre... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 oui mais on aurait pu avoir cela fin mars ou fin avril eagle78, donc c'est pas si mal que ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 26 février 2004 Bourth Partager Posté(e) 26 février 2004 Ce qui est encouragean c'est que GFS s'y met! ps: Eric j'ai un léger sepoudrage ce matin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 oui gfs commence a voir ce couloir anti de la scandinavie à la france. l'ensemble des modéles en fait voient cela ce matin mais certains décalent + à l'est les centres d'actions que les autres, ce qui est important. Ca va s'affiner dans les prochains jours dans le bon ou mauvais sens, on verra bien. J'ai également un léger saupoudrage kéké ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 merci celui la je le mets dans où........ oh punaise qu'il est beau! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 Dites moi si je me trompe, mais ce n'est pas la la situation de reve niveau neige sur le Sud ? Grand froid au centre du pays et a l'est avec de la reserve sur l'Europe centrale, depression assez creuse sur le golfe de Genes qui emmene de bon retours d'est sur la Provence le sud de Rhone Alpes et la Provence ? En attendant il est vrai, des runs comme ca, ca nous fait allumer l'imprimante... En esperant que ca se confirme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 De la Provence du sud Rhone Alpes et du Languedoc, pardon /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 Comme le dit Eric, certains modèles dont ecmwf, voient tout ca se décaler trop à l'est, donc faut rester prudent quand meme, mais moi je signe plutot 3 fois qu'une pour le scénario magnifique de ukmo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 dwd va aussi dans le sens de ecm ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 Bracknell, qui est un autre modèle du UKMO (United Kingdom Meteorological Office), vient d'être réactualisé et voit la même chose que le modèle parent, qu'on a l'habitude par raccourci d'appeler UKMO. C'est un bon signe de fiabilité. GME qui a été le n°2 dans la prévision de cette vague de froid était le plus proche de UKMO ce matin: il suffit qu'il décale l'anti d'une centaine de kilomètres vers l'Ouest et le tour est joué. GFS voit bien un blocage nordique mais ne sait pas quoi en faire. L'instant de vérité est pour ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 Ah non gme ne va pas du tout dans le sens de ukmo mais dans celui de ecm, c'est à dire anti en plein sur la france, regarde la carte juste au dessus, dwd c'est gme. Il ne suffit pas d'un décallage de 100 km, pour arriver à ukmo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 Cet anti sur la France d'après GME est relié à celui du Sahara mais aussi à celui du pôle Nord... Donc il suffit d'un rien pour que tout bascule dans un sens comme dans l'autre. Maintenant UKMO a clairement pris position en faveur de l'anti nordique, donc celui-ci part gagnant. Résultat du match ce soir. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 ce soir il est plus de la mort Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 effectivement il s'aligne sur le gme de ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 26 février 2004 Bourth Partager Posté(e) 26 février 2004 Oh ouai quel changement pour ceux qui ont de la neige profitez en car c'est fini la semaine qui vient! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 mais gfs voit des choses tres interessantes a partir de +200h a voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 Pour la semaine prochaine c'est effectivement mal barré, mais vu qu'il n'y a toujours pas de flux d'ouest en vu, les blocages favorables au froid pourraient encore avoir lieu en mars et apporter de belles surprises. Meme si on va etre en mars, les blocages comme on a eu cette semaine restent encore interessants début et mi mars. Si on regarde ens de gfs (qui a encore bien changé depuis celui de 00h...super le modèle ensembliste), on voit qu'il y a toujours autant de scénarios allant vers le froid que vers le chaud à longue échéance. D'ailleur le scénario qu'ils ont choisi pour le run de 12h, meme si je le trouve délirant montre que le froid peut encore venir en mars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 26 février 2004 Chaville(92) Partager Posté(e) 26 février 2004 Ouais le printemps arrive à grande vitesse , et donc les chances de voir du froid s'amènuisent et pour la neige ça pourra se faire en giboulée fondante ... Par contre UKMO est bien stable d'habitude , donc là c'est bien un retournement de situation. UKMO GEM ECMWF JMA Ces 4 modèles voient l'ondulation foncer vers l'Est donc en plein sur nous à cause de la depression à l'arrière mais malheureusement il n'y aurai pas de depression qui ferait barrage à cette langue chaude à l'avant (comme à l'arrière)... Attendons le GFS de ce soir poru en savoir un peu plus , ça fait longtemsp que j'ai plus consulter les modèles après ma semaine ds les vosges. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 Faudrait peut etre pas nommer GA des qu'on voit une langue chaude non plus, c'est pas un GA ca. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 les cartes de ce soir ne correspondent plus à mes commentaires de ce matin. gfs et ukmo ont fait chacun leur bout de chemin pour se réjoindre. bravo encore une fois au modéle européen qui est vraiment le meilleur et qui a vu cet anti vissé sur la france et le premier la dépression pour vendredi. Avec l'ukmo de ce matin, ça n'aurait pas non plus apporté de neige. alors si les journées sont + douces que prévues pour le début de la semaine prochaine, je m'en fous. les fortes gelées matinales seront tj au rendez vous entre lundi matin et mercredi matin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 Autre remarque si on regarde ens, on peut voir que tous les scénarios finissent par piquer du nez à un moment ou à un autre, il n'y a aucun scénario qui reste dans la durée vers la douceur, en gros ca continue avec les blocages, pas de flux d'ouest durable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés