anecdote Posté(e) 25 février 2004 Partager Posté(e) 25 février 2004 salut Guillaume, alors que penses-tu de la situation actuelle ? Pas de neige tenant au sol a Paris, n'est-ce-pas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaumesechet Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 Désolé Antoine, mais je n'ai pas vu ton message car je ne suis pas très souvent sur le forum. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour Paris, la situation est effectivement frustrante et va peut-être le rester. Il se peut que la plupart des zones de neige passent à côté de la région parisienne. Dans ces flux de nord-nord-ouest, l'effet protecteur des Iles britanniques est vraiment un point essentiel et, à mon grand étonnement, pratiquement personne n'en parle... A+ Guillaume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 26 février 2004 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 26 février 2004 dites moi je vais posé une question tout a fait idiote mais ikl faut que je l'a pose car je suis nouveau est ce que c le guillaule d lcm? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 26 février 2004 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 26 février 2004 sous somme presque en mars et le soleil commence a produire ses effets donc il ne faut pas sous estimer le pouvoir convectif au dessus des terres idf compris. cependant si averse il y a ,se sera plutot en fin d'après midi (16 - 18h) pour l'idf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 LE NORD PAS DE CALAIS n'a pas recu 1 cm de neige depuis le début de l'épisode donc on peut dire ke l'on va rester à l'écart pour le nord ?KELKUN Pourrait me dire si on verra la neige sur lille avant lundi ou si o contraire on aura ke du soleil?????MERCI d'avance! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 Citation Désolé Antoine, mais je n'ai pas vu ton message car je ne suis pas très souvent sur le forum. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour Paris, la situation est effectivement frustrante et va peut-être le rester. Il se peut que la plupart des zones de neige passent à côté de la région parisienne. Dans ces flux de nord-nord-ouest, l'effet protecteur des Iles britanniques est vraiment un point essentiel et, à mon grand étonnement, pratiquement personne n'en parle... A+ Guillaume Nous ne sommes que d'humbles amateurs.. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Plus sérieusement, c'est vrai que la région parisienne (je parle pour les Yvelines) n'a pas été vraiment "servie" (je ne dis pas "gâtée" parce que certains n'aiment pas la neige, et cela pose de gros problèmes, etc..) depuis ces derniers épisodes neigeux "prévus". Il semble en plus que ces fronts glissent plus le long de la Normandie, basse et haute (il neige dans l'Eure je crois) et sur la Bretagne est. Une fois de plus, on dirait que les nuages n'aient rien à donner sur nous.. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .. Je ne suis même pas certain que nous en ayions vendredi et dimanche.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 26 février 2004 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 26 février 2004 a quand les posts de Louis Bodin ou Fred Dissart sur Infoclimat ;D /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lds Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 David, comme le dit guillaume le nord et le pas de calais sont "à l'abri" de la gb. Donc si le flux ne bascule pas plus au nord, peu de chances d'averses de neige. Rien pour aujourd'hui en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 26 février 2004 Auteur Partager Posté(e) 26 février 2004 merci Guillaume pour ces infos. meme si ca me fait mal pour Paris. Quoique le vent va virer au nord-est ce WE d'apres les modeles je crois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 "dites moi je vais posé une question tout a fait idiote mais ikl faut que je l'a pose car je suis nouveau est ce que c le guillaule d lcm? " oui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaumesechet Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 Pour répondre à "nous somme presque en mars et le soleil commence a produire ses effets donc il ne faut pas sous estimer le pouvoir convectif au dessus des terres idf compris. cependant si averse il y a ,se sera plutot en fin d'après midi (16 - 18h) pour l'idf "....je suis d'accord avec vous. C'est d'ailleurs la difficulté de la prévision. Je crois que rien n'est plus difficile que de prévoir le risque d'averses dans ce cas (du moins sur Paris). Plusieurs facteurs entrent en jeu: l'orientation du flux (rôle protecteur des Iles britanniques), la vitesse du flux (lorsqu'il est rapide, les averses qui se forment près de la Manche, arrivent jusqu'à Paris), l'énergie du soleil (très important) et l'importance de la masse d'air froid en altitude. Aujourd'hui, le flux n'est pas très rapide et il est orienté nord-nord-ouest. Ca fera peut-être la différence. Je crois que le seul moyen de prévoir les averses à courte échéance est d'observer l'évolution du développement des nuages, les images radar en direct (pour les riches, car Météo-France n'est pas très généreuse dans ce cas...) et éventuellement les dernières données des radiosondage (pour l'instabilité). Sinon...pour répondre à Eagle 78, je ne considère pas les membres d'infoclimat comme "d'humbles amateurs". Il y a de tout et moi aussi, j'ai commencé un jour...et j'en apprends tous les jours /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Guillaume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 Bien compris Guillaume.. Peut être que quand nous nous efforçons de faire qqs prévisions, nous nous rendons mieux compte de la difficulté de ce métier, et qu'à terme on comprendra mieux les écarts entre les prévisions "tendance générale" offertes par les médias (qui ne peuvent pas toujours tenir compte des aléas locaux) et la réalité sur le terrain. Personnellement (c'est pour cela que je disais "humble"),je pense qu'il faut rester modeste et réservé sur ce que l'on dit, quitte parfois à ne pas satisfaire l'attente de sensationnel ou d'exceptionnel qui nous habite tous.. Après tout, c'est vrai que les phénomènes météo extraordinaires sont toujours intéressants, en tout cas plus que le beau temps sans nuage, sans vent, sans rien ( /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )... A court terme (c'est quand même le titre de ce forum /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), les nuages arrivent maintenant sur l'est des Yvelines (Coignières), peut être une giboulée avant ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés