M. Meteo Posté(e) 25 février 2004 Partager Posté(e) 25 février 2004 Bonjour Je me suis amusé à faire un total des précips (pluie et neige) prévues par Arpege entre ce matin 6 heures et dimanche 6 heures, soit sur 96 heures. En gros, les régions de plaine où Arpege en met le plus, c'est l'intérieur de la Normandie et du Pas-de-Calais avec plus de 10 centimètres, l'essentiel tombant entre jeudi soir et vendredi. Il en met moins à l'est (de 1 à 10 cms en général) mais à 100% sous forme de neige alors que pour Normandie et Pas-de-Calais, le rapport précip neige sur précip pluie est de l'ordre de 80 à 90%. Il met également un noyau à plus de 10 cms entre Toulouse et Carcassonne, vers le seuil de Naurouze, associé à un système glissant du golfe de Gascogne vers les Pyrénées dans la nuit de samedi à dimanche. Sur les Pyrénées memes, les cumuls dépassent parfois les 50 cms. Sur le littoral atlantique, sur les cotes méditerranéennes et l'immédiat arrière pays, c'est de la pluie à 100%. La journée la plus intéressante semble entre la nuit de jeudi à vendredi et la journée de vendredi, avec le système qui descend sur les régions de l'ouest et qui pourrait donner quelques centimètres de neige de l'intérieur de la Normandie à l'Aquitaine dans la nuit tandis qu'en journée de vendredi, des paquets instables descendant de Mer du Nord dans l'air à -40 pourraient donner les 10 cms que prévoit le modèle par endroits du Pas-de-Calais aux collines normandes. Patrick Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2004 Partager Posté(e) 25 février 2004 Bonjour Je me suis amusé à faire un total des précips (pluie et neige) prévues par Arpege entre ce matin 6 heures et dimanche 6 heures, soit sur 96 heures. En gros, les régions de plaine où Arpege en met le plus, c'est l'intérieur de la Normandie et du Pas-de-Calais avec plus de 10 centimètres, l'essentiel tombant entre jeudi soir et vendredi. Il en met moins à l'est (de 1 à 10 cms en général) mais à 100% sous forme de neige alors que pour Normandie et Pas-de-Calais, le rapport précip neige sur précip pluie est de l'ordre de 80 à 90%. Il met également un noyau à plus de 10 cms entre Toulouse et Carcassonne, vers le seuil de Naurouze, associé à un système glissant du golfe de Gascogne vers les Pyrénées dans la nuit de samedi à dimanche. Sur les Pyrénées memes, les cumuls dépassent parfois les 50 cms. Sur le littoral atlantique, sur les cotes méditerranéennes et l'immédiat arrière pays, c'est de la pluie à 100%. La journée la plus intéressante semble entre la nuit de jeudi à vendredi et la journée de vendredi, avec le système qui descend sur les régions de l'ouest et qui pourrait donner quelques centimètres de neige de l'intérieur de la Normandie à l'Aquitaine dans la nuit tandis qu'en journée de vendredi, des paquets instables descendant de Mer du Nord dans l'air à -40 pourraient donner les 10 cms que prévoit le modèle par endroits du Pas-de-Calais aux collines normandes. Patrick comment a t'on accès au modèle Arpège ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david84 Posté(e) 25 février 2004 Jonquerettes Partager Posté(e) 25 février 2004 interessant mais décevant pour moi merci pour ces infos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2004 Partager Posté(e) 25 février 2004 Merci pour toutes ces infos mr météo. eagle78, on n'a pas accés à Arpege. Mr météo lui a la possibilité car il bosse à MF. Habitant en normandie, moi ça me va, n'est ce pas kéké? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2004 Partager Posté(e) 25 février 2004 Interessant ce que tu dis sur toulouse parce que nous ont est de plus en plus deseperés a propos des quantités sur la plaine toulousaine...Tu me rassures...A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2004 Partager Posté(e) 25 février 2004 Merci pour toutes ces infos mr météo. eagle78, on n'a pas accés à Arpege. Mr météo lui a la possibilité car il bosse à MF. Habitant en normandie, moi ça me va, n'est ce pas kéké? C'est bien d'avoir un modèle dont personne peut disposerJe comprends tout à fait... Après, faut savoir interpréter ce que l'on constate sur les cartes... C'est une autre histoire... Il faudrait faire un sujet sur la part du hasard dans les prévisions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 25 février 2004 Bourth Partager Posté(e) 25 février 2004 oui très bien ! Mais bon rien est joué quand même... non la j'exagère.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 25 février 2004 Partager Posté(e) 25 février 2004 Bolam voit également un noyeau dans le Sud-Ouest mais plutôt entre Toulouse et Montepllier et encore Montpellier serait trop près du littoral d'après Bolam ... Bolam Vendredi 21hTU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
migus Posté(e) 25 février 2004 Partager Posté(e) 25 février 2004 Moi le mot "normandie" ça me plait bien mais par contre le mot "interieur" ça me tue !arff Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2004 Partager Posté(e) 25 février 2004 Et moi que devrais je dire puisque je suis en IDF (banlieue Est) et on parle même pas de chute de niege pour Vendredi ou bien si peu par rapport à l'Ouest. Ce qui est énervant en IDF c'est que soit ça passe trop à l'W soit trop à l'Est et en flux de Nord les giboulées s'estompent en Picardie généralement. C'est incroyable ce que l'IDF est maudite à part quelque rares excéptions comme le 4/01/03. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 25 février 2004 Partager Posté(e) 25 février 2004 oula les gars .... Vous parlez de sinistre concernant la neige mais ici dans le poitou (et oui y'a des gens qui y vivent...) on n'a rien au de significatif depuis 1996! Alors je vous parle meme pas de La rochelle et de la cote atlantique... Ne pleurez po! Si pour une fois ca nous touche.... <_< Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2004 Partager Posté(e) 25 février 2004 loooollll Chris!c'est vrai le Poitou n'est que rarement touché par la neige!Alors laissez nous un peu de neige svp! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 25 février 2004 Partager Posté(e) 25 février 2004 a toi non!lol tu en as deja eu plein cet hiver c'est a toi de nous laisser notre part! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2004 Partager Posté(e) 25 février 2004 ah non! lol j'en ai eu beaucoup moins que le Nord-est!j'aimerai juste avoir 5-10cm et c'est bon! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2004 Partager Posté(e) 25 février 2004 moi je me mefie car tout le monde sait qu'en 2 h les prevs de MF change, j'en ai eu encore la preuve ce matin, hier MF annoncait de la neige pour toute cette journée sur la marne et ce matin plus rien..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 février 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 février 2004 Pour la neige en Europe, Bolam n'a pas été très fiable cet hiver.. Souhaitons pour le sud-ouest que ce modèle généralement bon ait plus de réussite cette fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 25 février 2004 Partager Posté(e) 25 février 2004 oui je veux pas paraitre défaitiste mais j'ai aussi appris a me mefier des previ de neige... J'ai été correctement deçu par la nuit du 01/01 /04 placé en alerte orange et rien! ah si un cm au sol fondant en deux heures! super! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2004 Partager Posté(e) 25 février 2004 Ici, 6/7cm jusqu'en soirée ou la neige a commencé a fondre! Mais chris86, si tu n'as pas de neige vendredi, tu en auras Vendredi, regarde Bracknell qui voit un creusement sur le sud-ouest(encore)! http://www.wetter-zentrale.de/pics/brack4.gif A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 25 février 2004 Partager Posté(e) 25 février 2004 oui vrai ca je le vois depuis qq temps aussi... mais c'est pas le pb va t'elle tenir??? juste pour jouer et redevenir un gosse qq instants...? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2004 Partager Posté(e) 25 février 2004 Dimanche, normalement oui elle pourrait tenir!Mais attention, tout peut changer! ex : Braknell et d'autres modeles voyaient une creusement sur le sud-ouest, et au run d'après il avait disparu! Faut pas trop s'emballer! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 25 février 2004 Partager Posté(e) 25 février 2004 c'est ce que je te dis...je suis très prudent voir meme pessimiste...mais bon j'espère! Elle va tomber la neige ca je le sais mais après.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2004 Partager Posté(e) 25 février 2004 Voila pour le sud ouest pour vendredi matin ! cette carte represente le cumul en 3h : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 25 février 2004 Partager Posté(e) 25 février 2004 oui ca sent bon mais je ne suis pas du tout sur que cela ne tienne! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je le souhaite!lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2004 Partager Posté(e) 25 février 2004 Ah ben c'est cool cette carte!Tout le sud-ouest concerné! Le poitou Charentes, L'Aquitaine, Le Limousin! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2004 Partager Posté(e) 25 février 2004 encore faut t'il que ce soit de la neige! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés