Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Arpege et la neige

Messages recommandés

Bonjour

Je me suis amusé à faire un total des précips (pluie et neige) prévues par Arpege entre ce matin 6 heures et dimanche 6 heures, soit sur 96 heures.

En gros, les régions de plaine où Arpege en met le plus, c'est l'intérieur de la Normandie et du Pas-de-Calais avec plus de 10 centimètres, l'essentiel tombant entre jeudi soir et vendredi. Il en met moins à l'est (de 1 à 10 cms en général) mais à 100% sous forme de neige alors que pour Normandie et Pas-de-Calais, le rapport précip neige sur précip pluie est de l'ordre de 80 à 90%. Il met également un noyau à plus de 10 cms entre Toulouse et Carcassonne, vers le seuil de Naurouze, associé à un système glissant du golfe de Gascogne vers les Pyrénées dans la nuit de samedi à dimanche. Sur les Pyrénées memes, les cumuls dépassent parfois les 50 cms. Sur le littoral atlantique, sur les cotes méditerranéennes et l'immédiat arrière pays, c'est de la pluie à 100%.

La journée la plus intéressante semble entre la nuit de jeudi à vendredi et la journée de vendredi, avec le système qui descend sur les régions de l'ouest et qui pourrait donner quelques centimètres de neige de l'intérieur de la Normandie à l'Aquitaine dans la nuit tandis qu'en journée de vendredi, des paquets instables descendant de Mer du Nord dans l'air à -40 pourraient donner les 10 cms que prévoit le modèle par endroits du Pas-de-Calais aux collines normandes.

Patrick

Bonjour

Je me suis amusé à faire un total des précips (pluie et neige) prévues par Arpege entre ce matin 6 heures et dimanche 6 heures, soit sur 96 heures.

En gros, les régions de plaine où Arpege en met le plus, c'est l'intérieur de la Normandie et du Pas-de-Calais avec plus de 10 centimètres, l'essentiel tombant entre jeudi soir et vendredi. Il en met moins à l'est (de 1 à 10 cms en général) mais à 100% sous forme de neige alors que pour Normandie et Pas-de-Calais, le rapport précip neige sur précip pluie est de l'ordre de 80 à 90%. Il met également un noyau à plus de 10 cms entre Toulouse et Carcassonne, vers le seuil de Naurouze, associé à un système glissant du golfe de Gascogne vers les Pyrénées dans la nuit de samedi à dimanche. Sur les Pyrénées memes, les cumuls dépassent parfois les 50 cms. Sur le littoral atlantique, sur les cotes méditerranéennes et l'immédiat arrière pays, c'est de la pluie à 100%.

La journée la plus intéressante semble entre la nuit de jeudi à vendredi et la journée de vendredi, avec le système qui descend sur les régions de l'ouest et qui pourrait donner quelques centimètres de neige de l'intérieur de la Normandie à l'Aquitaine dans la nuit tandis qu'en journée de vendredi, des paquets instables descendant de Mer du Nord dans l'air à -40 pourraient donner les 10 cms que prévoit le modèle par endroits du Pas-de-Calais aux collines normandes.

Patrick

comment a t'on accès au modèle Arpège ?? default_blink.png

Merci pour toutes ces infos mr météo.

eagle78, on n'a pas accés à Arpege. Mr météo lui a la possibilité car il bosse à MF.

Habitant en normandie, moi ça me va, n'est ce pas kéké? default_blink.png

Interessant ce que tu dis sur toulouse parce que nous ont est de plus en plus deseperés a propos des quantités sur la plaine toulousaine...Tu me rassures...A suivre

Merci pour toutes ces infos mr météo.

eagle78, on n'a pas accés à Arpege. Mr météo lui a la possibilité car il bosse à MF.

Habitant en normandie, moi ça me va, n'est ce pas kéké? default_blink.png

C'est bien d'avoir un modèle dont personne peut disposerJe comprends tout à fait... default_blink.png

Après, faut savoir interpréter ce que l'on constate sur les cartes...

C'est une autre histoire...

Il faudrait faire un sujet sur la part du hasard dans les prévisions... default_blink.png

Et moi que devrais je dire puisque je suis en IDF (banlieue Est) et on parle même pas de chute de niege pour Vendredi ou bien si peu par rapport à l'Ouest.

Ce qui est énervant en IDF c'est que soit ça passe trop à l'W soit trop à l'Est et en flux de Nord les giboulées s'estompent en Picardie généralement. C'est incroyable ce que l'IDF est maudite à part quelque rares excéptions comme le 4/01/03.

oula les gars ....

Vous parlez de sinistre concernant la neige mais ici dans le poitou (et oui y'a des gens qui y vivent...) on n'a rien au de significatif depuis 1996!

Alors je vous parle meme pas de La rochelle et de la cote atlantique...

Ne pleurez po!

Si pour une fois ca nous touche.... <_<

ah non! lol

j'en ai eu beaucoup moins que le Nord-est!j'aimerai juste avoir 5-10cm et c'est bon! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

moi je me mefie car tout le monde sait qu'en 2 h les prevs de MF change, j'en ai eu encore la preuve ce matin, hier MF annoncait de la neige pour toute cette journée sur la marne et ce matin plus rien.....

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour la neige en Europe, Bolam n'a pas été très fiable cet hiver..

Souhaitons pour le sud-ouest que ce modèle généralement bon ait plus de réussite cette fois.

oui je veux pas paraitre défaitiste mais j'ai aussi appris a me mefier des previ de neige...

J'ai été correctement deçu par la nuit du 01/01 /04 placé en alerte orange et rien! ah si un cm au sol fondant en deux heures!

super!

oui vrai ca je le vois depuis qq temps aussi...

mais c'est pas le pb va t'elle tenir???

juste pour jouer et redevenir un gosse qq instants...? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dimanche, normalement oui elle pourrait tenir!Mais attention, tout peut changer!

ex : Braknell et d'autres modeles voyaient une creusement sur le sud-ouest, et au run d'après il avait disparu!

Faut pas trop s'emballer!

A+

c'est ce que je te dis...je suis très prudent voir meme pessimiste...mais bon j'espère!

Elle va tomber la neige ca je le sais mais après.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">