Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Remontée de neige depuis la méditerranée ?

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Alors que l'on a tendance à focaliser sur la pertu venant du nord, la plus intéressante semble celle remontant du sud. Elle pourrait occasionner de bonnes chutes de neige en Rhône-Alpes demain soir et Jeudi...

Plus au sud, difficile de dire si ce sera de la pluie ou de la neige en-dessous de 500m.

A suivre.

Oui oozap tu as raison personne n'en parle mais cette perturbation qui remonte d'Espagne risque d'affecter une bonne partie sud de la France! et comme elle va se heurter à de l'air froid ça pourrait donner un peu de neige! à surveiller! en tout cas LCM l'annonce franchement! peut être qq surprises pour les habitants du Sud! mais ça sera qd meme franchement limite entre pluie et neige

En effet les 2 pertubations vont se rejoindre et créer une plus virulente dans la nuit de mercredi à jeudi. Reste à savoir l'évolution de la limite pluie neige.

Ou pourraient se rejoindre la perturbation venant du nord avec celle venant du sud??

En effet MF voit de bonnes chutes de neige Jeudi matin sur tout le su!

A+

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

"On peut esperer quel cumul de neige pour chambery d'ici dimanche d'aprés toi oozap? "

Les cumuls c'est certainement ce qu'il y a de plus difficile à donner, quand on sait que d'une vallée à l'autre il peut y avoir un écart énorme, voire 10cms d'écart d'un quartier à l'autre de la ville...

Simplement, il me semble que l'épisode qui s'annonce est favorable à de bons cumuls sur la région, d'abord demain soir et jeudi par flux de sud-ouest, puis certainement autour de Samedi par le passage d'une pertu depuis l'ouest suivie d'un effet de barrage. La circulation pourrait être très perturbée samedi avec le chassé croisé des parisiens et des marseillais (+Belges, anglais, hollandais, allemands..).

A surveiller, même si les poids lourds fort heureusement seront interdits.

Allez, je fais un pronostic pour le fun : entre 10 et 20 cms me semblent possibles en cumul d'ici dimanche midi en ville et davantage dans les villages environnants, soit légèrement plus que l'épisode assez important de Janvier dernier. Sur le papier l'épisode semble remarquable.

Mais franchement, c'est plus du feeling purement gratuit que de la prévision sérieuse.

Et toi tes pronostics ?

"Ou pourraient se rejoindre la perturbation venant du nord avec celle venant du sud??"

Les modèles font rejoindre les pertus sur Rhône-Alpes, mais c surtout la pertu venant du sud qui semble marquée, suivie ensuite du flux de nord-nord-ouest qui aurait tendance à rabattre les précipitations vers les préalpes.

Ne connaissant pas encore suffisament le climat local c'est plus un souhait qu'autre chose allez 30cm soyons fou default_rolleyes.gif

de tt façon j'ai deja été comblé par l'épisode de fin de Janvier.

Je souhaite maintenant bcp de chances à nos amis sudistes(moi meme etant un ex-montpellierain je comprends leur frustration)

A voir l'animation satelite,la perturbation va passer dans un flux de sud ouest.A voir la perturbation du nord qui est encore loin,je pense pas qu'il y est une confrontation entre ces 2 perturbations.

A suivre.

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

La neige ne tiendra peut etre pas sur le nord demain , alors sur RHone Alpes avec remontée de sud cest encore moins sur default_rolleyes.gif

Posté(e)

"La neige ne tiendra peut etre pas sur le nord demain , alors sur RHone Alpes avec remontée de sud cest encore moins sur "

Les 2 événements ne sont pas liés. Rhône-Alpes n'a rien à envier au Nord au niveau des températures, il n'y a qu'à regarder les relevés de températures de ces dernieres heures (et des prochaines).. Ainsi, la dernière pertu en date a donné de la pluie au nord... et de la neige en Rhône-Alpes!

Cela dit, on verra bien jeudi si la pluie précède la neige ce qui est en effet une possibilité, mais ce qui est certain c'est que la neige prendra le dessus.

Il suffit de regader les modèles pour s'en convaincre. Sur ce point il n'y a pas de doute.

hum... Perturbations venant du sud, air très froid venant du nord à haute et très haute altitude.. c'est ces situations qui ont donné les plus grosses chutes en plaine sur Rhone Alpe :

40 cm à Grenoble début 99.... décembre 90, chutes records.

Ceci dit MF38 annonve un iso à 1300 m mercredi après midi

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> manou73 merci beaucoup de penser a nous c'est gentil moi aussi j'espere grave qu'on aura un peu de neige au moin car cette hiver on a rien eux...

mais qui c'est peut etre qu'il va ce ratrapper et pour nous pardonner on aura droit a 20cm de neige (comme je rêve je suis en plein délire).....

allez la neige tu as oublié une région cette hiver le sud....