Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

WS2300 - Fichier dat

Invité
 Partager

Messages recommandés

Quelqu'un s'est-il penché sur la structure des données dans le fichier .dat de la WS2300.

J'ai bossé dessus, mais je bute sur les octets vitesse du vent (13 a 15 de toute évidence ...le 1er octet étant numéroté 0) et il me reste a décoder la quantité de pluie.

Et je ne me suis pas encore penché sur le windchill et le point de rosée qui sont, je pense, des formules que j'ignore a partir de la température, vitesse du vent et hygrométrie.

Des gens comme Claude Ocquidant qui maitrise le dialogue avec la base doivent bien avoir une petite idée sur la question.

merci

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Prends contact avec

c.mutz@infonie.fr

Il dévelloppe un programme pour la WS 2300 et le diffuse gratuitement sur simple demande.

Il connait donc très bien la structure des données puisque son logiciel exploite aussi bien les fichiers .txt que les fichiers .dat.

(il n'utilise pas le point de rosé ni le windchill)

excusez moi , mais j'utilise cette station (voir relevés) qui, couplée au logiciel "weather display" permet de construire des pages web avec des relevés mis à jour de façon régulière (15 mn).

La WS 2300 est vendue avec le logiciel HeavyWeather et les données enregistrées par la station sont envoyées, par son branchement au PC au logiciel.

Les données sont stockées dans un fichier "history.dat".

On peut également enregistrer les mêmes données sous forme "txt", exploitables facilement par Excel.

Ca permet de faire des stats et des graphiques (exemple ici).

Je ne comprends pas pourquoi on veut les exploiter (les données) sous la forme du fichier "dat" alors que cela est possible sous la forme "txt"..

Je ne sais pas j'ai apporté une réponse...

j'en suis désolé si c'est non.. default_laugh.png

Un logiciel sachant lire le fichier dat peut actualiser les courbes de tp ou autre à chaque fois que l'on connecte la station météo à l'ordi....l'avantage est surtout le côté pratique qui évite les manipulations des fichiers txt vers excel par exemple.

Christian Mutz développe un logiciel de ce type. Au bout du compte le résultat est le même! fichiers txt ou dat permettent de créer des courbes, le second évite simplement les manipulations fastidieuses et permet une visualisation à la cadence de l'intervale choisi pour l'enregistrement des données sur la station.

qu'on rectifie si je me trompe ....

non, ça me paraît logique ce que tu dis, mais j'avoue que je n'avais pas pensé à exploiter directement les fichiers "dat"..Le logiciel dont tu parles a l'air intéressant, mais où se le procurer ?? default_unsure.png

Oui, le fichier dat est celui ou le logiciel stocke les données. On peut effectivement choisir un fichier autre que history.dat.

Outre le fait d'éviter de passer par la transformation en fichier txt, a quoi cela peut-il servir d'en connaitre la structure ?

Eh bien, imaginons que tu aies loupé une récupération de données...tu as dépassé les 175 enregistrements mémorisables dans la station, en en connaissant la structure tu pourrais réécrire au bon endroit des enregistrements vides ou contenant la dernière valeur connue (l'heure figure dans chaque enregistrement...le pas d'enregistrement est donc facile a calculer) ceci afin que tes graphiques tiennent compte de ces "loupés".

Tu peux imaginer aussi découper tes fichiers dat par mois (ou autre) pour les mémoriser sur des périodes calendaires précises.

Tu peux aussi réécrire des valeurs "farfelues" si tu connais la structure.

etc...

il doit bien y avoir d'autres utilités a cela

Merci a mm91 et chris.teacher pour les coordonnées de Christian Mutz

Chabi14

merci pour toutes ces réponses

Je vais me pencher (pas trop sinon je vais tomber default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) sur le site ce week-end..

quand je dis :

"tu pourrais réécrire au bon endroit des enregistrements vides ou contenant la dernière valeur connue "

il faut comprendre "réinsérer au bon endroit..."

de même plutôt que

"Tu peux aussi réécrire des valeurs "farfelues" (et oui, ça arrive... au moment d'un changement de piles par exemple) il est plus juste de dire "remplacer les valeurs farfelues"

ça allait sans dire default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... mais c'est mieux en le disant !

• 2 weeks later...

tu as dépassé les 175 enregistrements mémorisables dans la station...

Ces 175 enregistrements, quels sont ils exactements ?Si on ne les releves pas, les plus anciens sont écrasés ?

Au bout de combien de temps atteint t-on ces 175 enregistrements si on ne relève aucune donnée ?

En résumé, combien de temps peux on laisser la station "à l'abandon" et ne perdre aucune donnée ?

Invité Guest

chaque enregistrement des capteurs arrive en 1er lieu dans la station via liaison radio ou filaire.

Si tu ne connectes pas ton ordi et le logiciel qui va lire le contenu des enr. de la station (le + souvent celui livré avec : Heavy Weather), les données s'empilent a concurrence de 175 enregistrements.

Au dela tu perds les + vieux.

Dernière question : combien de temps ? eh bien tout dépend du pas de mémorisation que tu as programmé dans les paramètres. Si tu as mis 15 mn (exemple), cela fait 175 * 15mn a partir du moment ou tu as completement "vidé" la station, dans cet exemple 43 H 3/4 soit un peu moins de 2 jours.

J'espère avoir répondu a tes questions.

Chabi14

Merci Chabi de ces renseignements.

default_laugh.png Alors voici un nouveau petit exercice mathématique : Quel pas de mémorisation dois-je programmer pour retrouver intégralement les données des 6 derniers jours.

Logos.

Invité Guest

Réponse : 50 mn

50 * 174 = 8700 mn (ATTENTION : rappelle-toi les intervalles, 175 enregistrements = 174 intervalles)

sachant qu'il y a (24 * 60mn) soit 1440 par jour

6 jours = 6 * 1440 = 8640 mn

tu auras donc 60 mn de rab' avant de commencer a écraser le 1er enregistrement

PS : le 14 n'a rien a